En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

BAC STAV

Pourquoi choisir un Bac STAV : Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant ? Présentation

Présentation du Bac STAV : Bac technologique orienté vers les métiers de l'environnement, de l'agriculture et alimentation.

Le Bac STAV propose des enseignements généraux et technologiques dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement fournissant une culture commune humaniste, scientifique et technologique.

Le Bac STAV prépare à la poursuite d'études vers toutes les spécialités du Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) : production agricole, aménagement de l'espace, commercialisation des produits agricoles... et vers un grand nombre de BTS de l'éducation nationale voir d'autres possibilités (IUT, universités...) et aussi les classes prépa TB (Technologie Biologie) : classe prépa scientifique spécifique au STAV et au bac STL, notamment pour être ingénieur agronome ou vétérinaire
Le Bac STAV se prépare après une classe de seconde générale et technologique. Le Bac STAV est la suite logique de l'option Ecologie Agronomie Territoire et Citoyenneté ou Développement durable en seconde .

Précision : le Baccalauréat STAV remplace les deux anciens baccalauréats Sciences et Technologies du Produit Agroalimentaire (STPA) et Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement (STAE).

Bac STAV : Matières enseignées

Le Bac STAV comporte quatre spécialités : agronomie - alimentation - environnement... territoires.
Neuf matières pluridisciplinaires de tronc commun :
- Langue française, littératures et autres modes d'expression.
- Langue et cultures étrangères (LV1 et LV2 à partir de septembre 2012)
- Activité physique, connaissance du corps et santé
- Mathématiques et technologies de l'informatique et du multimédia
- L'homme et le monde contemporain
- Espaces, territoires et société
- Le fait alimentaire
- Gestion du vivant et des ressources
- Matière et énergie dans les systèmes
Un espace d'initiation locale (1 domaine au choix)
- Technologie des Aménagement et valorisation des espaces
- Technologie de la production agricole
- Service en milieu rural
- Transformation des produits alimentaires
- Science et technologie des équipements

Le programme du Bac STAV comprend aussi une période de huit semaines de stage : cinq semaines de stage individuel en entreprise (immersion en entreprise de production ) et trois semaines de stage collectif (étude de territoire, visites d'entreprises, voyage d'études... éducation à la santé et au développement durable).

Le Bac STAV fonctionne en partie en contrôle continu...et pour partie en épreuves terminales (session du BAC en juin en fin de première et de terminale).

Débouchés : que faire après un Bac STAV ?

Le Bac STAV n'est pas un diplôme à caractère professionnel. Pour exercer un métier, il sera nécessaire de prolonger vos études par d'autres formations : courtes comme les BTSA (BTS Agricoles), certains BTS et certains IUT ou longues comme les études de Biologie dispensées en facultés ou des études en école d'ingénieurs, agronome ou vétérinaire, en passant par les classes préparatoires aux concours.

Zoom sur les BTSA, BTS et DUT :
> BTSA (89% des bacheliers) : Les spécialités au choix : analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques ; industries agroalimentaires ; technico-commercial (en particulier les spécialités produits alimentaires et boissons, vins, spiritueux) ; analyse et conduite des systèmes d'exploitation ; services en espace rural, technologies végétales, génie des équipements agricoles, BTSA Technico-Commercial option agrofournitures, viti-oenologie... Les débouchés : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d'agriculture, technicien paysagiste, technicien forestier, technico-commercial, chef de fabrication ou contrôleur de la qualité dans l'industrie alimentaire... Près de la moitié des titulaires d'un BTSA poursuivent leurs études. Beaucoup préparent un certificat de spécialisation ou un second BTSA, en un an, en vue d'affiner leur spécialisation ou d'acquérir une seconde compétence (gestion, informatique, vente...) ou encore une licence professionnelle.
> BTS et DUT.
Les spécialités de BTS envisageables : BTS agroéquipements ; industries céréalières ; qualité dans l'industrie agroalimentaire et dans les bio-industries.
Les spécialités de DUT envisageables : génie biologique, option agronomie ou génie de l'environnement ou industries alimentaires et biologiques, les DUT HSE (Hygiène et Sécurité de l'Environnement).
Les débouchés des BTS et des DUT : production agricole, agroalimentaire, agroéquipement, gestion d'exploitation, en aménagement et protection de la nature principalement. Et, pour quelques-uns, laboratoire d'analyses agricoles, biologiques ou biotechnologiques.
Mais aussi pour les meilleurs les classes préparatoires (les classes prépa TB s'adressent à des élèves possédant un bon niveau de terminale, motivés pour la poursuite d'études longues et ayant la volonté de travailler dur pour réussir.).


Réagir sur le Forum Bac

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Cette semaine, vous allez découvrir un problème sur les probabilités et les suites en Mathématiques, le dosage par conductimétrie en Chimie, et en Philosophie, Le propre de l'homme. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Quelles sont vos astuces pour réviser le bac ?

Quelles sont vos astuces pour réviser le bac ?

Des classiques fiches de révision, au travail de groupe en passant par les enregistrements audio... et vous ? quelles sont vos astuces pour réviser ?

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

6 applis pour réviser à ton rythme où tu veux et quand tu veux : BAC S, BAC ES, BAC L, BAC PRO (toutes séries), BAC TECHNO (toutes séries) et ANGLAIS AU BAC.

Révisez votre Bac en vidéos : loi binomiale, spectrophotométrie et inégalités sociales, inégalités économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : loi binomiale, spectrophotométrie et inégalités sociales, inégalités économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir les formules de la loi binomiale en Mathématiques, la spectrophotométrie en Chimie, et en Economie, inégalités sociales, inégalités économiques. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : les bases des probabilités, la dissolution et le message nerveux et sa propagation.

Révisez votre Bac en vidéos : les bases des probabilités, la dissolution et le message nerveux et sa propagation.

Cette semaine, vous allez découvrir comment les bases des probabilités en Mathématiques, la dissolution en Chimie, et en SVT, le message nerveux et sa propagation. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Bac : réviser la philo en écoutant la radio

Bac : réviser la philo en écoutant la radio

C’est pendant les vacances d’hiver que les lycéens commencent à préparer le bac. Jusqu’à jeudi, une émission de France Culture les accompagne dans les révisions d’une matière redoutée : la philo.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.