Accueil > Orientation > Bac

BAC STAV

Pourquoi choisir un Bac STAV : Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant ? Présentation

Présentation du Bac STAV : Bac technologique orienté vers les métiers de l'environnement, de l'agriculture et alimentation.

Le Bac STAV propose des enseignements généraux et technologiques dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement fournissant une culture commune humaniste, scientifique et technologique.

Le Bac STAV prépare à la poursuite d'études vers toutes les spécialités du Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) : production agricole, aménagement de l'espace, commercialisation des produits agricoles... et vers un grand nombre de BTS de l'éducation nationale voir d'autres possibilités (IUT, universités...) et aussi les classes prépa TB (Technologie Biologie) : classe prépa scientifique spécifique au STAV et au bac STL, notamment pour être ingénieur agronome ou vétérinaire
Le Bac STAV se prépare après une classe de seconde générale et technologique. Le Bac STAV est la suite logique de l'option Ecologie Agronomie Territoire et Citoyenneté ou Développement durable en seconde .

Précision : le Baccalauréat STAV remplace les deux anciens baccalauréats Sciences et Technologies du Produit Agroalimentaire (STPA) et Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement (STAE).

Bac STAV : Matières enseignées

Le Bac STAV comporte quatre spécialités : agronomie - alimentation - environnement... territoires.
Neuf matières pluridisciplinaires de tronc commun :
- Langue française, littératures et autres modes d'expression.
- Langue et cultures étrangères (LV1 et LV2 à partir de septembre 2012)
- Activité physique, connaissance du corps et santé
- Mathématiques et technologies de l'informatique et du multimédia
- L'homme et le monde contemporain
- Espaces, territoires et société
- Le fait alimentaire
- Gestion du vivant et des ressources
- Matière et énergie dans les systèmes
Un espace d'initiation locale (1 domaine au choix)
- Technologie des Aménagement et valorisation des espaces
- Technologie de la production agricole
- Service en milieu rural
- Transformation des produits alimentaires
- Science et technologie des équipements

Le programme du Bac STAV comprend aussi une période de huit semaines de stage : cinq semaines de stage individuel en entreprise (immersion en entreprise de production ) et trois semaines de stage collectif (étude de territoire, visites d'entreprises, voyage d'études... éducation à la santé et au développement durable).

Le Bac STAV fonctionne en partie en contrôle continu...et pour partie en épreuves terminales (session du BAC en juin en fin de première et de terminale).

Débouchés : que faire après un Bac STAV ?

Le Bac STAV n'est pas un diplôme à caractère professionnel. Pour exercer un métier, il sera nécessaire de prolonger vos études par d'autres formations : courtes comme les BTSA (BTS Agricoles), certains BTS et certains IUT ou longues comme les études de Biologie dispensées en facultés ou des études en école d'ingénieurs, agronome ou vétérinaire, en passant par les classes préparatoires aux concours.

Zoom sur les BTSA, BTS et DUT :
> BTSA (89% des bacheliers) : Les spécialités au choix : analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques ; industries agroalimentaires ; technico-commercial (en particulier les spécialités produits alimentaires et boissons, vins, spiritueux) ; analyse et conduite des systèmes d'exploitation ; services en espace rural, technologies végétales, génie des équipements agricoles, BTSA Technico-Commercial option agrofournitures, viti-oenologie... Les débouchés : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d'agriculture, technicien paysagiste, technicien forestier, technico-commercial, chef de fabrication ou contrôleur de la qualité dans l'industrie alimentaire... Près de la moitié des titulaires d'un BTSA poursuivent leurs études. Beaucoup préparent un certificat de spécialisation ou un second BTSA, en un an, en vue d'affiner leur spécialisation ou d'acquérir une seconde compétence (gestion, informatique, vente...) ou encore une licence professionnelle.
> BTS et DUT.
Les spécialités de BTS envisageables : BTS agroéquipements ; industries céréalières ; qualité dans l'industrie agroalimentaire et dans les bio-industries.
Les spécialités de DUT envisageables : génie biologique, option agronomie ou génie de l'environnement ou industries alimentaires et biologiques, les DUT HSE (Hygiène et Sécurité de l'Environnement).
Les débouchés des BTS et des DUT : production agricole, agroalimentaire, agroéquipement, gestion d'exploitation, en aménagement et protection de la nature principalement. Et, pour quelques-uns, laboratoire d'analyses agricoles, biologiques ou biotechnologiques.
Mais aussi pour les meilleurs les classes préparatoires (les classes prépa TB s'adressent à des élèves possédant un bon niveau de terminale, motivés pour la poursuite d'études longues et ayant la volonté de travailler dur pour réussir.).

Réagir sur le Forum Bac

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Votre mention au Bac vaut de l'argent ! En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie ! Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais les collectivités (mairie et conseils régionaux) vous félicitent aussi !

Résultats du Bac 2015

Résultats du Bac 2015

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Comment s'organiser après le bac ?

Comment s'organiser après le bac ?

Orientation, inscriptions, logement, budget... il y a toute une vie à prévoir après le Bac ! Mardi 30 juin 2015, consultez notre guide spécial Le Parisien Etudiant dédié à l'après Bac

Bac pro : et après ?

Bac pro : et après ?

Sa vocation amène naturellement les titulaires à entrer sur le marché du travail, mais le bac professionnel n’est pas toujours synonyme de fin d’études

L'apres-bac en mode 2.0, Grandes écoles et universités démultiplient leur présence sur les réseaux sociaux

L'apres-bac en mode 2.0, Grandes écoles et universités démultiplient leur présence sur les réseaux sociaux

Grandes écoles et universités démultipliant leur présence sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Proposer une grande diversité de contenus en recourant aux outils les mieux adaptés

Trouver sa formation en juillet : il n'est pas trop tard

Trouver sa formation en juillet : il n'est pas trop tard

Sauf pour ceux qui, le précieux sésame en poche, n’auront pas encore de place dans une filière d’enseignement supérieur…Pas d’inquiétude, de nombreuses solutions s’offrent à eux

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IJEM - Institut de Journalisme de L'École Multimédia
Parce qu’il a ce souci constant de proposer un enseignement en adéquation...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny...
BBA INSEEC - ECE (Bordeaux Lyon)
Formation post-bac internationale du groupe INSEEC, le BBA INSEEC - ECE a pour...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf