BAC STAV

Bac technologique orienté vers les métiers de l'environnement, de l'agriculture et alimentation. Pourquoi choisir un Bac STAV : Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant Présentation et débouchés du BAC STAV

BAC STAV

    Présentation du Bac STAV : Bac technologique orienté vers les métiers de l'environnement, de l'agriculture et alimentation.

    Le Bac STAV propose des enseignements généraux et technologiques dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement fournissant une culture commune humaniste, scientifique et technologique.

    Le Bac STAV prépare à la poursuite d'études vers toutes les spécialités du Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) : production agricole, aménagement de l'espace, commercialisation des produits agricoles... et vers un grand nombre de BTS de l'éducation nationale voir d'autres possibilités (IUT, universités...) et aussi les classes prépa TB (Technologie Biologie) : classe prépa scientifique spécifique au STAV et au bac STL, notamment pour être ingénieur agronome ou vétérinaire

    Le Bac STAV se prépare après une classe de seconde générale et technologique. Le Bac STAV est la suite logique de l'option Ecologie Agronomie Territoire et Citoyenneté ou Développement durable en seconde .

    Précision : le Baccalauréat STAV remplace les deux anciens baccalauréats Sciences et Technologies du Produit Agroalimentaire (STPA) et Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement (STAE).

    Bac STAV : Matières enseignées

    Le Bac STAV comporte quatre spécialités : agronomie - alimentation - environnement... territoires.

    Neuf matières pluridisciplinaires de tronc commun :

    - Langue française, littératures et autres modes d'expression.

    - Langue et cultures étrangères (LV1 et LV2 à partir de septembre 2012)

    - Activité physique, connaissance du corps et santé

    - Mathématiques et technologies de l'informatique et du multimédia

    - L'homme et le monde contemporain

    - Espaces, territoires et société

    - Le fait alimentaire

    - Gestion du vivant et des ressources

    - Matière et énergie dans les systèmes

    Un espace d'initiation locale (1 domaine au choix)

    - Technologie des Aménagement et valorisation des espaces

    - Technologie de la production agricole

    - Service en milieu rural

    - Transformation des produits alimentaires

    - Science et technologie des équipements

    Le programme du Bac STAV comprend aussi une période de huit semaines de stage : cinq semaines de stage individuel en entreprise (immersion en entreprise de production ) et trois semaines de stage collectif (étude de territoire, visites d'entreprises, voyage d'études... éducation à la

    santé et au développement durable).

    Le Bac STAV fonctionne en partie en contrôle continu...et pour partie en épreuves terminales (session du BAC en juin en fin de première et de terminale).

    Débouchés : que faire après un Bac STAV ?

    Le Bac STAV n'est pas un diplôme à caractère professionnel. Pour exercer un métier, il sera nécessaire de prolonger vos études par d'autres formations : courtes comme les BTSA (BTS Agricoles), certains BTS et certains IUT ou longues comme les études de Biologie dispensées en facultés ou des études en école d'ingénieurs, agronome ou vétérinaire, en passant par les classes préparatoires aux concours.

    Zoom sur les BTSA, BTS et DUT :

    > BTSA (89% des bacheliers) : Les spécialités au choix : analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques ; industries agroalimentaires ; technico-commercial (en particulier les spécialités produits alimentaires et boissons, vins, spiritueux) ; analyse et conduite des systèmes d'exploitation ; services en espace rural, technologies végétales, génie des équipements agricoles, BTSA Technico-Commercial option agrofournitures, viti-oenologie...

    Les débouchés : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d'agriculture, technicien paysagiste, technicien forestier, technico-commercial, chef de fabrication ou contrôleur de la qualité dans l'industrie alimentaire...

    Près de la moitié des titulaires d'un BTSA poursuivent leurs études. Beaucoup préparent un certificat de spécialisation ou un second BTSA, en un an, en vue d'affiner leur spécialisation ou d'acquérir une seconde compétence (gestion, informatique, vente...) ou encore une licence

    professionnelle.

    > BTS et DUT.

    Les spécialités de BTS envisageables : BTS agroéquipements ; industries céréalières ; qualité dans l'industrie agroalimentaire et dans les bio-industries.

    Les spécialités de DUT envisageables : génie biologique, option agronomie ou génie de l'environnement ou industries alimentaires et biologiques, les DUT HSE (Hygiène et Sécurité de l'Environnement).

    Les débouchés des BTS et des DUT : production agricole, agroalimentaire, agroéquipement, gestion d'exploitation, en aménagement et protection de la nature principalement. Et, pour quelques-uns, laboratoire d'analyses agricoles, biologiques ou biotechnologiques.

    Mais aussi pour les meilleurs les classes préparatoires (les classes prépa TB s'adressent à des élèves possédant un bon niveau de terminale, motivés pour la poursuite d'études longues et ayant la volonté de travailler dur pour réussir.).

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes