Accueil > Orientation > Bac

Bac STG (remplace le Bac STT)

Pourquoi choisir un Bac STG : Sciences et Technologies de la Gestion ? Présentation et débouchés

Ce bac remplace l'ancien bac STT : Sciences et Technologies Tertiaires. Le nouveau Bac STG est entré en vigueur à la rentrée 2005 pour les premières, 2006 pour les terminales.

Présentation du Bac STG :
Ce bac permet de se préparer aux aspects économiques et juridiques de l'entreprise et d'être initiés à l'ensemble des techniques de gestion, de comptabilité, de vente et de communication.
4 spécialisations sont proposés : Communication et gestion des ressources humaines, mercatique (marketing), comptabilité et finance d'entreprise, gestion des systèmes d'information.


Le Bac STG repose sur 3 pôles de matières : un pôle d'enseignement général, un pôle d'enseignement de spécialisation, et un pôle économique, droit et management des organisations.

Apprentissages en classe et groupes de travaux dirigés, travail personnel développant la rigueur intellectuelle et le sens de l'effort, l'autonomie et la capacité d'initiative, les valeurs de solidarité et de responsabilité.

La première STG est accessible après une seconde générale et technologique ou après l'obtention d'un BEP du secteur tertiaire (Métiers du secrétariat, Métiers de la comptabilité, BEP Vente action marchande principalement) voire dans certains cas après un CAP ou dans le cadre d'une réorientation depuis une autre filière du baccalauréat.

Matières enseignées
Examens en fin de Première :
Oral de Français (Coefficient 2), Français Ecrit (Coefficient 2),
Examens en fin de Terminale :
Histoire-géographie, Philosophie, Mathématiques, Langue vivante 1, Langue vivante 2, Economie-droit, Management des organisations, Éducation physique et sportive

Spécialités à choisir : 1 parmi les 4 suivantes (coefficient 12 : épreuve écrite : 7 + épreuve pratique : 5)
Communication et gestion des ressources humaines
Comptabilité et finance d'entreprise
Gestion des systèmes d'information
Mercatique (marketing)
Epreuves facultatives : 2 maximums au choix du candidat, seuls les points excédant 10 sont retenus.
Langue vivante étrangère ou régionale
Éducation physique et sportive
Arts : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou théâtre ou musique

Débouchés : que faire après un Bac STG ?
L'insertion professionnelle directe après un Bac STG est très rare car cette formation est avant tout conçue pour les préparer à des études supérieures, notamment en BTS, IUT et classes préparatoires aux écoles spécialisées.
Les nombreuses spécialités offertes par ces formations doivent être choisies de préférence en fonction de la spécialité du baccalauréat obtenu :

> La spécialité « communication et gestion des ressources humaines » permet la poursuite d'études supérieures préparant aux BTS et aux DUT relevant du domaine de la communication, de la gestion administrative, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la communication des entreprises et des organisations mais aussi vers les cursus universitaires de l'administration des organisations, des sciences de l'information et de la communication ;

> La spécialité « comptabilité et finance d'entreprise » ouvre de préférence l'accès aux BTS et DUT ainsi qu'aux formations technologiques relevant de la comptabilité et gestion des organisations, de la gestion des entreprises et des administrations, de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la logistique et du transport et de l'informatique de gestion. Elle ouvre également l'accès aux formations et aux classes préparant les diplômes conduisant à l'expertise comptable, ainsi qu'aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

> La spécialité « mercatique » (marketing) débouche naturellement vers les BTS et DUT du champ des formations technologiques commerciales : management des unités commerciales, négociation et relation clientèle, commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme ainsi qu'aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité.

> La spécialité « gestion des systèmes d'information » prépare plus particulièrement aux formations technologiques supérieures, BTS, DUT et DEUST relevant de l'informatique appliquée à la gestion, des services et réseaux de communication, de l'informatique d'organisation et systèmes d'information, de la gestion des activités du commerce électronique, mais également aux formations de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la logistique et du transport, de la gestion des entreprises et des administrations, de la comptabilité et gestion des organisations. Elle ouvre également vers les cursus universitaires longs valorisant l'approche « systèmes d'information » en gestion par la voie des DEUG d'Économie-gestion, des DEUST ou celles des licences professionnelles post BTS ou post DUT.

Réagir sur le Forum Bac

Gabriel
17.02.2012

Retour au dossier Bac
Bac : Bac STG (remplace le Bac STT) : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Soutien scolaire par webcam : les sites qui peuvent vous aider

Soutien scolaire par webcam : les sites qui peuvent vous aider

La rentrée passée, certains élèves ont déjà du mal à suivre. Des plateformes proposent des cours particuliers en visioconférence (webcam).

Résultats du Bac 2014

Résultats du Bac 2014

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac : dix commandements pour réussir ses oraux de rattrapage

Bac : dix commandements pour réussir ses oraux de rattrapage

Statistiquement, la moitié de ces repêchés échouent. L’exposé oral est l’un des exercices les plus redoutés des élèves français. Nos 10 conseils pour réussir votre oral de rattrapage au bac

Patrons, acteurs, politiques... « J'ai réussi sans le bac »

Patrons, acteurs, politiques... « J'ai réussi sans le bac »

Tout le monde pense que le Bac est donné, mais c'est faux, 13% de candidats échouent chaque année. Tout le monde pense qu'on ne peut pas réussir sans le Bac... c'est faux aussi ! Exemples ici des réussites sans le bac.

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Une fois les résultats obtenus, mais peut être que vous vous doutez déjà de certains échecs dans certaines matières, le temps passe vite... préparez dès maintenant votre stratégie et vos révisions.

Bac 2014 : les chiffres clés des épreuves

Bac 2014 : les chiffres clés des épreuves

686 907 candidats passeront le baccalauréat cette année dans 85 pays : nombre de correcteurs, de sujets... voici en détails les chiffres clés des épreuves 2014.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
INSEEC Bachelor
UN PROGRAMME POST-BAC...
75016 PARIS
EICAR - Ecole Internationale de Création Audiovisuelle & de Réalisation
EICAR est un...
93210 La plaine St denis
ITIC
Depuis 1986, l'ITIC...
75020 Paris

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf