En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

BAC STL

Présentation - Que faire après un Bac Sciences Technologiques de Laboratoire (Bac STL) - réforme 2011

Le BAC Sciences et Technologiques de Laboratoire est un Bac technologique dédié à ceux qui souhaitent effectuer un bac scientifique dédié aux sciences du laboratoire comme la biologie, la chimie... Le BAC STL permet de poursuivre des études courtes en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, DEUST) pour une entrée rapide dans la vie active dans les domaines de la chimie, agroalimentaire, physique et biologie...

Le Bac STL est dédié aux sciences telles que la physique ou la chimie, et vous permet comme tous les Bacs technologiques de mettre directement en pratique des connaissances technologiques et scientifiques, mais également de réaliser beaucoup de Travaux Pratiques. Un enseignement concret et pratique des sciences.

Spécialités du BAC STL
Depuis 2011 - Dans le cadre de la réforme des lycées, le BAC STL se réorganise autour de deux spécialités (4 auparavant) à choisir en fin de première avant l'entrée en terminale :
- BAC STL option biotechnologies : prépare à un Baccalauréat technologique qui permet d'envisager une poursuite d'études supérieures variées dans le secteur des Biotechnologies, Analyses biologiques et Bioindustries
- BAC STL option sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire (SPCL) : prépare à un Baccalauréat technologique menant à des études supérieures très diverses dans le domaine de l’Industrie chimique et de la Physique (sciences appliquées en laboratoire ).

Etes vous fait pour un BAC STL
Il faut principalement aimer la physique et la chimie pour suivre ce bac, aussi, il faut privilégier l'apprentissage par la pratique avec des TP et dossiers à rendre. L'autonomie et la curiosité sont des atouts pour obtenir ce BAC. Un niveau satisfaisant dans les disciplines scientifiques est demandé, mais aussi beaucoup de rigueur, de soin, de méthode et de curiosité scientifique.
Comme tous les Bacs Techno, il faut aimer l'apprentissage par la pratique et non la théorie (comme dans les voies de Bac Classique).

Comment obtenir le BAC STL
Pour suivre un BAC STL il faut suivre une seconde générale. Il est préférable de suivre une option en sciences. Pour intégrer une première STL il faut également avoir un bon dossier pour avoir ces options.
En classe de 2nde, la découverte de cette section peut être envisagée dans le cadre des Enseignements d’exploration «·Biotechnologies·» et «·Sciences et Laboratoire ».

Points forts du BAC STL
Les Enseignements technologiques sont spécifiques (chimie, biochimie, sciences du vivant, mesure et instrumentation…) . De plus, les 2 spécialités (biotechnologies ; sciences physiques et chimiques en laboratoire) vous permettent de suivre un enseignement très spécialisé. Les enseignements technologique, en langue vivante 1, maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2. L' objectif est d'être mieux préparé aux études supérieures.

Que faire après un BAC STL
Les étudiants s'orientent principalement en BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie) en biologie, chimie, physique, industries agroalimentaires, hygiène-environnement, diététique... Mais aussi en classes prépa TB (technologie et biologie), TPC (technologie et physique-chimie), TSI (technologie et sciences industrielles), en écoles d'ingénieurs, en écoles spécialisées, ainsi qu'à l'université... licence professionnelle ou DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques), des formations qui visent une entrée dans la vie active.
Mais aussi les concours paramédicaux : des Ecoles d’Infirmiers, après le bac STL BioTechnologies.
Ecoles d’ingénieurs chimistes (classes TC’ pour les excellents élèves STL SPCL).

Débouchés du BAC STL
Ils se trouvent souvent dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires), le paramédical.


Réagir sur le Forum Bac

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Bac : dix commandements pour réussir ses oraux de rattrapage

Bac : dix commandements pour réussir ses oraux de rattrapage

Statistiquement, la moitié de ces repêchés échouent. L’exposé oral est l’un des exercices les plus redoutés des élèves français. Nos 10 conseils pour réussir votre oral de rattrapage au bac

BAC : Maîtrisez le stress de l'oral de rattrapage

BAC : Maîtrisez le stress de l'oral de rattrapage

Pas de panique, ce n'est pas la catastrophe, juste un petit délai de 2 épreuves supplémentaires pour obtenir votre BAC. Un coach spécialiste de l'oral vous livre ses astuces anti stress. Gérer son stress à l'oral tient en quelques trucs très simples.

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Une fois les résultats obtenus, mais peut être que vous vous doutez déjà de certains échecs dans certaines matières, le temps passe vite... préparez dès maintenant votre stratégie et vos révisions.

Bac 2016 : les épreuves sont finies ! Nos candidats ont-ils réussi ?

Bac 2016 : les épreuves sont finies ! Nos candidats ont-ils réussi ?

« Ça s’est passé comment ? » - Joints hier, après les derniers écrits, nos lycéens évaluent leurs chances.

Bac 2016 : le sujet et corrigé de Sciences de l'ingénieur (BAC S)

Bac 2016 : le sujet et corrigé de Sciences de l'ingénieur (BAC S)

Bac Scientifique : le sujet et corrigé de l'épreuve de Sciences de l'ingénieur (4H) ce mercredi 22 juin 2016.

Bac 2016 : sujet et corrigé de l'épreuve d'Ecologie, agronomie et territoires pour le Bac S

Bac 2016 : sujet et corrigé de l'épreuve d'Ecologie, agronomie et territoires pour le Bac S

Bac Scientifique, ce mercredi 22 juin, sujet et corrigé pour les candidats ayant choisi comme option l'Ecologie, agronomie et territoires.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.