Bac STMG 2019 : les sujets probables de l'épreuve de spécialité Mercatique

Conseils méthodo et pronostics d'un professeur pour vous aider à réussir l'épreuve de spécialité Mercatique du bac STMG

Bac STMG 2019 : les sujets probables de l'épreuve de spécialité Mercatique

    En juin prochain vous serez plus de 700 000 élèves de terminale à passer le bac. Pour vous aider à faire partie des heureux bacheliers, nous avons demandé à un professeur ses conseils et pronostics pour réussir l’épreuve de sciences de gestion, spécialité Mercatique.

    Avec un coefficient 12, l’épreuve de spécialité du bac STMG ne laisse pas beaucoup de place à l'improvisation. La moitié de votre note résulte de l’évaluation en cours d’année, mais l’épreuve terminale en juin compte tout autant. Pour réussir, Amadeo J., professeur de mercatique dans un lycée de Saint-Hippolyte-du-fort, dans le Gard, insiste sur la maîtrise de la méthodologie, que vous avez normalement développée tout au long de l’année en classe : “Quand le candidat reçoit la liasse avec tous les dossiers, et les questions auxquelles il va devoir répondre, il doit commencer par tout lire, sans oublier les consignes. L’intérêt est de repérer les questions qui lui prendront plus de temps, et de gérer son temps en conséquence”.

    L’enseignant recommande d’être particulièrement attentif aux verbes utilisés dans les consignes : “repérez”/ “relevez”, indique que vous devez lister des informations présentes dans les documents distribués; “comparez” suggère que vous fassiez un tableau pour ordonner des réponses et faciliter la comparaison; “analysez” et “justifiez” indiquent que le correcteur attend une analyse, des détails, et un avis critique. “Au moment de rédiger il faut absolument faire des phrases, avec des alinés et éventuellement des (1), (2), etc. L’objectif est que la copie soit bien claire, synthétique, et lisible”.

    Bac STMG / Mercatique / Sujets probables en 2019

    En 2018 les candidats du bac STMG spécialité mercatique ont planché sur la politique marketing de l’entreprise Kusmi Tea (une marque de thé) : dans la première partie ils ont planché sur le marché de Kusmi tea, la distribution de ses produits, et sa politique de communication. Dans la deuxième partie, ils devaient répondre à une question sur l’impact sur la fidélisation des clients d’un mode de distribution omnicanal. “Pour 2019 on peut imaginer quelque chose autour de la mercatique durable tente Amadeo. Ce chapitre n’est pas tombé depuis un moment. Pourquoi pas des sujets autour de la slow fashion, les nouveaux comportements des consommateurs, la demande de moins de consommation...Peut aussi tomber un sujet sur la problématique de prix et de baisse des prix, notamment pour les marques comme Apple”.

    “Pour le sujet de réflexion, en 2e partie, il faut garder en tête que la réponse à la question posée n’est jamais ‘oui’ ou ‘non’, explique l’enseignant. Par exemple, à la question “faut-il faire de la communication pour vendre ses produits”, la réponse doit être nuancée, et illustrée, (par exemple “tout dépend du type de produit”. Il faudra illustrer sa réponse avec un rappel du cours, ses connaissances, mais aussi sa propre expérience, par exemple en stage”. Ne perdez pas de vue que cette deuxième partie, souvent zappée par les candidats, est notée sur 5 points, il ne faut donc pas la bâcler.

    Dernier conseil d’Amadeo, sur la gestion de votre espace de travail pendant les 4 heures de l’écrit. En effet, quelque soit le sujet, la liasse qui vous sera distribuée au moment de l’épreuve écrite comptera 10 à 12 pages. Comment s’organiser sur une toute petite table d’examen ? Le professeur de mercatique recommande de laisser les sujets agrafés ensemble, pour ne pas en oublier un, mais de détacher les annexes pour les passer en dessous de votre tas de document au fur et à mesure de la rédaction de vos réponses : “Cela permet de toujours avoir les consignes sous les yeux et de ne pas avoir trop de bazar sur sa table”.

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