Bac STMG - Comment j'ai décroché mon bac : le témoignage et les notes d'Ariane

Ariane a obtenu son bac STMG avec mention Assez bien en juin 2017, au lycé privée Jean-Baptiste de la Salle, à Lille. Elle a raconté au Parisien étudiant comment elle s’est préparée aux épreuves du baccalauréat

Bac STMG - Comment j'ai décroché mon bac : le témoignage et les notes d'Ariane

    Ariane a obtenu son bac STMG avec mention Assez bien en juin 2017, au lycée privé Jean-Baptiste de la Salle, à Lille. Elle a raconté au Parisien étudiant comment elle s’est préparée aux épreuves du baccalauréat.

    "J'ai changé de lycée entre la première et la terminale, parce que l'ambiance de travail de mon ancien lycée, où j'étais interne, n'était pas assez sérieuse. En plus, il y avait beaucoup de clichés sur les élèves de STMG, dont tout le monde pensait qu'ils n'avaient pas choisi leur orientation. Dans mon nouveau lycée, le climat était plus positif. J'appréhendais un peu le changement mais comme je travaillais ce qu'il fallait, l'année de terminale s'est bien passée. Un mois avant la première épreuve du bac, la philosophie, j'ai commencé à apprendre par coeur toutes les fiches que j'avais faites au fur et à mesure de l'année : les maths, l'économie, le management, les ressources humaines et l'histoire-géo. C'est une technique qui me convient bien : réécrire les cours en les résumant, repérer les mots importants avec des couleurs pour mieux les retenir.

    “Quand les cours se sont arrêtés,

    j’ai organisé mes révisions par session de deux heures par matière, deux heures de travail le matin, et deux heures l’après-midi. J’ai aussi révisé avec deux copines, parce que c’est quand même plus motivant de travailler à plusieurs plutôt que de se retrouver seule face à une montagne de travail. En plus, on peut s’aider si on ne comprends pas quelque chose. Et j’ai gardé du temps pour sortir un peu parce que c’est important pour tenir sur la durée”.

    Le conseil d’Ariane pour arriver confiante aux épreuves du Bac STMG :

    “Le plus important est de se faire confiance. Ne surtout pas partir battu d’avance parce que ça ne sert qu’à se ruiner le moral. J’ai beaucoup travaillé avec les annales des épreuves, dans presque toutes les matières, et je crois que c’est ce qui m’a le mieux préparée au bac, avec les devoirs surveillés que nous donnaient les professeurs de mon lycée. Cela m’a permis de savoir à quoi m’attendre, et d’arriver aux épreuves sans être trop inquiète, sauf en philo”.

    Les notes d’Ariane au bac STMG :

    Epreuves anticipées de Français :

    14/20. J’avais 12 de moyenne sur l’année.

    Philosophie :

    4/20. La philosophie, ce n’est pas mon truc. Le sujet du bac, sur le bonheur, ne m’a pas inspirée.

    Gestion :

    16/20. J’avais eu 12 au dernier devoir de l’année.

    Ressources humaines :

    16/20 à l’oral, 12/20 à l’écrit. J’avais 12 de moyenne sur l’année.

    Management

    : 9/20.

    Economie :

    7/20. En économie comme en management, je ne m’attendais pas à beaucoup plus à l’écrit.

    Mathématiques

    : 17/20.

    Consultez aussi :

    Bac Techno 2017 : Le sujet Droit et Economie (STMG)

    Bac Techno STMG : le corrigé de l'épreuve de Maths

    Dates du Bac STMG

    Résultats du Bac Techno

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1