Bac Techno 2018 : le corrigé d'histoire-géographie

Deuxième jour du Bac 2018, l'épreuve d'histoire-géo ce mardi 19 juin pour certaines séries technologiques !

Bac Techno 2018 : le corrigé d'histoire-géographie

    Voici les corrigés d'histoire géo STMG, la seconde épreuve écrite pour les séries technologiques

    Consultez ici les sujets du Bac d'histoire-géographie 2018 des séries technologiques en intégralité

    Série Technologique STMG (Coef. 2)

    Durée de l'épreuve : 2h30

    Rédigé par Marianne Vitrac, professeur d’histoire-géographie au lycée Camille Claudel, Vauréal, Val d’Oise

    Première partie

    Questions d’histoire

    Proposez une date pour la fin de la guerre froide et indiquez l'événement qui lui correspond. (1 point)

    On peut proposer deux dates pour la fin de la guerre froide :

    La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 ;

    L’éclatement de l’URSS

    Complétez le croquis en annexe et sa légende :

    En nommant, sur le croquis, les deux anciennes colonies et, dans la légende, leur ancienne métropole

    En indiquant les dates pour le premier figuré

    En entourant, sur le croquis, le continent dont la plupart des pays ont été décolonisés entre 1955 et 1975.

    (3 points)

    Citez le nom d’un président de la République française et de son Premier ministre. (1 point)

    Plusieurs réponses sont possibles. On pouvait, entre autres, citer :

    Charles de Gaulle (Président de la République) et George Pompidou (Premier ministre).

    François Mitterrand (Président de la République) et Jacques Chirac (Premier ministre).

    Jacques Chirac (Président de la République) et Jean-Pierre Raffarin (Premier ministre).

    François Hollande (Président de la République) et Manuel Valls (Premier ministre).

    Emmanuel Macron (Président de la République) et Edouard Philippe (Premier ministre).

    Questions de géographie

    Proposez une définition de la notion d’interface. (1 point)

    L’interface est une zone de contact entre deux espaces de nature différente, qui engendre des dynamiques d’échange entre ces deux espaces.

    Justifiez l’affirmation suivante en proposant deux exemples : « La mondialisation met en relation les territoires par des flux de différentes natures. » (2 points)

    Les territoires sont mis en relation sur l’ensemble de la planète par des flux commerciaux, financiers, migratoires, culturels… Par exemple, 80% des marchandises (90% en valeur) transitent par voie maritime sur des porte-conteneurs et relient entre eux les grands ports à conteneurs du monde : Shanghai, Singapour, Rotterdam, etc. De la même manière, des flux financiers relient les places boursières du monde : New-York, Londres, Paris et Tokyo notamment.

    Caractérisez la puissance culturelle de la France dans le monde. (2 points)

    La France exerce une influence culturelle dans le monde grâce à :

    sa langue, partagée par les 84 pays de la Francophonie ;

    sa gastronomie, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ;

    l’accueil d'événements internationaux (Mondial de football en 1995, Conférence de Paris sur le Climat ou COP21 en 2015, Jeux Olympiques d’été en 2024) ;

    la présence d’établissements scolaires français à l’étranger ;

    la diffusion internationale de la littérature et du cinéma français (le film de Michel Hazanavicius The Artist a ainsi obtenu plusieurs oscars) ;

    son attractivité car la France est la première destination touristique mondiale ;

    son industrie du luxe qui exporte ses produits dans le monde entier (firmes transnationales comme LVMH par exemple).

    Seconde Partie

    Le candidat traitera aux choix un seul des quatre exercices.

    Exercices portant sur les sujets d’étude au programme d’histoire.

    Exercice 1 : sujet d’étude : le Moyen-Orient et le pétrole.

    Document : la guerre du Golfe et l’enjeu énergétique (discours du président américain George Bush au Congrès, le 11 septembre 1990).

    Présentez le document en insistant sur son auteur et le contexte.

    Le document est un discours prononcé en 1990 par George Bush, alors président des Etats-Unis. En 1990, la guerre froide touche à sa fin mais un conflit éclate au Moyen-Orient : l’Ira de Saddam Hussein envahit le Koweït, notamment pour prendre le contrôle de ses réserves pétrolières.

    Montrez que la guerre du Golfe a des conséquences sur le marché mondial du pétrole.

    George Bush affirme que « cette crise a également un coût sur le plan énergétique ». En effet, le conflit a un impact sur la production et l’exportation du pétrole, car les pays engagés dans le conflit (Irak et Koweït) font partie des principaux pays pétroliers du monde : « l’Irak a lui seul possède environ 10% des réserves pétrolières mondiales. L’Irak plus le Koweït en possèdent le double ».

    Relevez les solutions évoquées par George Bush pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en pétrole.

    Les problèmes d’approvisionnement provoquent une augmentation du prix du pétrole. Trois solutions sont proposées par le Président américain :

    La coopération internationale, notamment avec les autres pays producteurs de pétrole comme l’Arabie saoudite. Il s’agit de « compenser la production perdue » en accroissant la production dans les autres pays disposant de cette ressources (pays du Moyen-Orient, Etats-Unis, Venezuela). Cette mesure permet par ailleurs de « stabiliser les prix » en maintenant une offre constante.

    « Maintenir à un niveau aussi faible que possible nos besoins d’énergie » : l’objectif est de diminuer la demande, autrement dit la consommation de pétrole, en se reportant sur d’autres sources d’énergie. Le texte mentionne le charbon, le gaz naturel, l’énergie hydroélectrique et l’énergie nucléaire. Autrement dit, il s’agit de sortir de la dépendance à l’égard du « pétrole étranger ».

    « Que personne ne songe à profiter de cette crise » est un appel aux pays producteurs de pétrole à ne pas augmenter les prix du baril.

    Expliquez le rôle que les Etats-Unis jouent pour leurs « amis et alliés » au Moyen-Orient, en précisant qui sont ces derniers.

    Les Etats-Unis ont des alliés au Moyen-Orient : « la Turquie et l’Egypte » cités dans le texte, mais aussi l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Israël ou encore le Koweït. C’est la raison pour laquelle ils interviennent militairement dans ce conflit irako-koweïtien : « les bâtiments de la marine nationale des Etats-Unis patrouillent aujourd’hui dans les eaux du Moyen-Orient ». Ils mènent une coalition internationale contre l’Irak dans le cadre de l’opération « Tempête du désert ».

    Montrez que le pétrole fait du Moyen-Orient une région stratégique.

    Les pays pétroliers du Moyen-Orient, réunis au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), approvisionnent le reste du monde en hydrocarbures. Parmi les principaux consommateurs, on trouve les pays d’Amérique du Nord et d’Europe, qui sont soucieux de sécuriser leur approvisionnement et sont donc amenés à intervenir politiquement ou militairement dans la région.

    Exercice 2 : sujet d’étude : l’Amérique latine.

    Documents :

    Le Brésil, leader de l’Amérique latine ? Texte de Daniel Solano, le Brésil et la coopération Sud-Sud : l’Amérique latine Prioritaire, publié le 13 mars 2010, www.diploweb.com

    La fondation de la Communauté d’Etats latino-américains et caribéens (Celac). Source : « Obama et l’Amérique latine se séparent », dessin de Bob Row, publié le 3 janvier 2012.

    Questions :

    Comment le Brésil cherche-t-il à devenir le leader des pays d’Amérique latine ? (Document 1 et document 2).

    Le Brésil essaie d’imposer son leadership sur le continent américain en mettant en place des organisations régionales qui renforcent les liens entre les pays d’Amérique du Sud :

    le Mercosur, organisation fondée sur le libre-échange commercial ;

    l’Union des nations sud-américaines (Unasur) créée sous l’impulsion du président brésilien Lula en 2008 ;

    le Conseil sud-américain de défense (CSD), « appendice militaire » de l’Unasur ;

    la Communauté d’Etats latino-américains et caribéens (Celac) sous l’impulsion de la présidente Dilma Roussef en 2012.

    Comment le Brésil évite-t-il « d’apparaître comme une nouvelle puissance dominatrice » ? (Document 1)

    Le Brésil adopte une politique de non-ingérence, c’est-à-dire qu’il refuse « de s’immiscer dans les affaires intérieures des pays » et d’imposer « une solution par la force », d’autant que le Brésil n’a pas une puissance diplomatique et militaire proportionnelle à sa puissance économique. Cette position s’explique notamment parce que le Brésil ne veut pas, lui-même, voir d’autres pays ingérer dans ses affaires intérieures, ni déléguer une part trop grande de sa souveraineté. C’est pourquoi il n’est pas favorable à des institutions supranationales qui chapeauteraient les organisations régionales comme l’Unasur et le Mercosur.

    Décrivez et expliquez le document 2.

    Le document 2 est une caricature qui témoigne de la rupture croissante entre les Etats-Unis (représentés sur le dessin par le Président Barack Obama) et les Etats d’Amérique du Sud (représentés par les chefs d’Etat du Venezuela, de l’Argentine et du Brésil).

    La rupture est illustrée de manière symbolique par une différenciation sportive : les pays d’Amérique du Sud sont unis par le football, le soccer anglais, tandis que les Etats-Unis semblent bien seuls pour pratiquer le football américain. Ce dessin met donc en avant une certaine unité culturelle du continent, fondée en particulier sur la culture latine (même si le Brésil est le seul pays lusophone au sein d’un sous-continent hispanophone).

    Montrez, qu’à la date des documents, l’influence croissante du Brésil remet en cause la domination traditionnelle des Etats-Unis en Amérique latine.

    Les Etats-Unis et le Brésil se disputent le leadership sur le continent américain. Celui des Etats-Unis est l’héritier de la doctrine Monroe (XIXème siècle), tandis que celui du Brésil s’est affirmé plus récemment dans les années 1990. Il s’agit aussi d’une rivalité économique entre un pôle de puissance dominant et une puissance émergente.

    Le Brésil cherche à s’affirmer à travers des organisations régionales en Amérique latine, mais a fait partie des pays qui ont refusé la mise en place de la Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA) promue par les Etats-Unis : « l’administration Lula va faire capoter les négociations de la ZLEA ».

    Exercice 3 : sujet d’étude : les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde

    Document : L’engagement de la France au Sahel. Source : Christophe Châtelot, article publié le 1er juillet 2017, www.lemonde.fr

    Questions :

    Relevez les éléments montrant que l’engagement de la France au Sahel est militaire et diplomatique :

    Le 2 juillet 2017, le lancement de la force militaire FC-G5S (regroupant les pays du « G5 Sahel » : Mauritanie, Niger, Mali, Burkina Faso et Tchad) s’est fait « en présence du président français ».

    « la France, très engagée militairement dans cette région » ;

    « Paris est à la manœuvre pour tenter de donner corps » à la FC-G5S.

    « c’est la France qui a porté la résolution 2359 » à l’ONU.

    Des « opérations d’appui » vont soutenir les « actions militaires 100% françaises ».

    La France va fournir une aide financière et technique aux Etats sahéliens : « Paris promet des équipements et de l’encadrement sur le terrain ».

    Pour quelles raisons la France intervient-elle au Sahel ?

    La France intervient au Sahel car elle a gardé des liens forts avec ces pays : il s’agit en effet d’anciennes colonies françaises. Mais aussi car la France est engagée dans la lutte contre le terrorisme international ; elle apporte donc une aide logistique et financière aux pays sahéliens qui connaissent des incursions de groupes terroristes sur leur territoire : « vingt ans après l’apparition sur la scène djihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), cinq pays du Sahel tentent d’unir leurs forces pour lutter conjointement contre les groupes terroristes qui sautent par-dessus leurs frontières ». L’implantation récente de l’organisation terroriste Boko Haram a renforcé les interventions de l’armée française.

    Justifiez le fait que l’intervention de la France au Sahel s’effectue dans un cadre légal international.

    La France mène des opérations seule (« actions militaires 100% françaises ») comme l’opération Barkhane, mentionnée dans le texte. Mais elle agit en respectant le multilatéralisme des organisations internationales :

    L’armée française intervient aux côtés des forces armées de l’Organisation des Nations Unies (ONU), qui mène la Mission des Nations unies pour stabiliser le Mali (Minusma).

    Avant d’intervenir aux côtés du G5-Sahel, la France a fait voter sa proposition de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU.

    La France a choisi d’intensifier sa collaboration avec le FC-G5S plutôt que « d’augmenter les effectifs de Barkhane ».

    Quelles sont les limites de l’engagement de la France au Sahel et dans le monde ?

    La France mène des opérations extérieures au Sahel, mais aussi au Moyen-Orient (Syrie). Elle possède des compétences élevées en terme de renseignement, de fabrication d’armes de guerre, et possède un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Mais la France lance peu d’opérations de manière unilatérale : ses interventions sont soumises à des accords multilatéraux, au sein de l’ONU mais aussi de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui reste dominée par les Etats-Unis.

    Exercice 4 : Sujet d’étude : Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités

    Documents :

    Evolution de la population française à l’étranger entre 2010 et 2016. Source : d’après le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France, 2017.

    Les communautés françaises à l’étranger. Source : Vincent Delaunay, article publié dans le magazine « Français du monde », n°190, été 2017.

    Questions :

    Décrivez l’inégale répartition des Français vivant à l’étranger. (Document 1)

    Les Français expatriés vivent principalement dans l’Union européenne (plus de 650000 personnes en 2016) car les accords de libre-circulation ou encore l’équivalence des diplômes facilitent leur établissement dans d’autres pays européens que la France. La deuxième région qui attire les Français est l’Amérique du Nord (plus de 250000 personnes), du fait de l’importance des liens économiques et culturels ; leur présence est particulièrement forte au Québec, province canadienne francophone. L’usage de la langue française est en effet un critère déterminant, visible par exemple sur le continent africain : les Français s’installent davantage dans les pays francophones (plus de 120000 personnes) que dans les pays qui ne le sont pas (moins de 30000).

    Identifiez différents profils de Français expatriés. (Document 2)

    Le texte mentionne des expatriés jeunes, « maîtrisant l’anglais » et qui « ont grandi dans un monde globalisé ». Il s’agit souvent de jeunes diplômés qui poursuivent leur formation à l’étranger, où y occupent un emploi (étudiant ou non). D’après Vincent Delaunay, ce sont des expatriés qui vivent bien l’éloignement de leur pays natal et la communication dans une autre langue que le français.

    D’autres expatriés, plus âgés, partent à l’étranger avec leur famille parfois, pour occuper un emploi mieux rémunéré ou offrant de bonnes conditions de travail. Ainsi, de nombreux ingénieurs français se dirigent vers les Etats-Unis, le Canada ou le Moyen-Orient.

    Par quels moyens ces Français entretiennent-ils des liens avec la France ? (Document 2)

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent aux Français expatriés de conserver un lien avec la France, mais aussi entre eux. Les réseaux sociaux (« Skype, LinkedIn, Twitter ») sont largement utilisés, avec parfois la création de groupes de discussions qui créent du lien entre expatriés (groupes « Budapest Francophones » ou « Le Cercle des Français de Londres » sur Facebook).

    Les résidents français à l’étranger se retrouvent aussi au sein d’associations comme Français du monde-adfe, qui compte 5000 adhérents. Ces associations créent du lien social entre les expatriés, mais les aident aussi à effectuer les démarches administratives dans leur pays d’accueil.

    Des flux d’information se tissent donc à l’échelle mondiale :

    Entre les expatriés et la France ;

    Entre les expatriés dans un même pays ;

    Entre les expatriés à travers le monde.

    Expliquez que la mobilité des Français expatriés participe au rayonnement de la France.

    Les Français participent au rayonnement de la France en diffusant leur langue, leur gastronomie, leur culture de manière plus générale. Mais ils peuvent aussi participer à des projets locaux : le texte évoque ainsi la collecte de vêtements pour les migrants organisée par Français du monde-adfe Turquie, manière de prolonger les accords de coopération entre la France et la Turquie.

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