Bac Techno 2018 : le corrigé de LV1 Anglais et Espagnol

Le corrigé de l'épreuve de LV1 Anglais et Espagnol pour les séries Techno du Bac 2018. Epreuve du mercredi 20 juin 2018 de 14h à 16h.

Bac Techno 2018 : le corrigé de LV1 Anglais et Espagnol

    Mercredi 20 juin 2018 : les étudiants des séries Techno du Bac 2018 passaient leur épreuve de Langues vivantes LV1. Voici les corrigés.

    Le sujet de l'épreuve de LV1 anglais et espagnol du Bac Techno 2018

    Bac 2018 - Séries Technologiques : Anglais

    Durée de l'épreuve : 2h

    Il s’agissait d’un sujet de difficulté et de longueur classiques, qui porte sur la notion « Espaces et échanges ».

    1) Speaking with an accent

    4) Identity

    Document 1

    Perla Nation is Pablo Perez’s daughter. Her father comes from Mexico like Diego Luna who is the actor playing the role of Captain Cassian Andor in the 2016 Star Wars movie.

    1) False : “He was by no means a fan of the saga and neither was she.” (ll.2-3)

    2) True : “the Mexican actor would be keeping his accent in the movie” (l.16) or ll.19-20 or l.28

    3) True : “her father has always been self-conscious about his accent” (l.26) or l.27

    2) the movie would have an impact on her father (“had a feeling the mive would resonate with her father” ll.3-4)

    1) Perla’s father was : happy (“you could just se the huge smile on his face” l.29) and surprised (“Pablo Parez nudged her as soon as he heard the actor” l.9 or ll. 12-13)

    2) Perla’s father had such a reaction because Diego Luna wasn’t paying the role of a Mexican character and because he kept with accent with pride, whereas Pablo is ashamed of speaking English.

    F. 1. A / 2. B / 3.A

    Document 2

    G.

    1) Nigeria

    2) The USA

    3) Three years

    4) Telemarketer

    5) American

    H. 1) “The caller ID was unknown and she thought it might be a call from her parents in Nigeria” (ll.9-10)

    2) The telemarketer was “offering better long-distance and international phone rates” (l.11) and his voice “made her […] hold on the receiver” (ll.12-13).

    I. 1) c (ll.2-4)

    2) b (ll.22-23 or 25-26)

    3) a (ll.38-39 or 40-41)

    Both documents

    J. 1.A / 2C / 3B

    Expression

    Respecter la forme journalistique (titre, date, source…) et s’appuyer sur les éléments des deux textes pour évoquer les avantages et les inconvénients de parler plusieurs langues, tout en essayant d’ajouter quelques idées personnelles.

    Respecter la forme du dialogue (guillemets hauts, retours à la ligne, oralité) et évoquer lorsque cela est pertinent la question de l’accent (acteur australien et actrice canadienne).

    Bac 2018 - Séries Technologiques : Espagnol

    Durée de l'épreuve : 2h

    Le sujet proposé pour cette année 2018 ne présente pas de difficulté particulière.

    Trois documents sont proposés: deux textes et une iconographie

    PARTIE 1 - COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

    Document 1

    1- La frase es: « se entretuvo contemplando la demolición de las viejas casas de lima » (l.2-3) / « No pasaba un día sin que cayera un solar de la colonia, un balcón de madera tallada o simplemente una de esas apacibles quintas republicanas » (l. 3-4-5)

    La frase es: « Por todo sitio se levantaban altivos edificios impersonales, iguales a los que había en cien ciudades del mundo » (l.5-6) / « Lima, la adorable Lima de adobe y de madera, se iba convirtiendo en una especie de cuartel de concreto armada » (l.6-7-8)

    2- Cuando llegó a Lince, Ramón se sintió: B) TRISTE

    « Cuando el ómnibus lo desembarcó en Lince, Ramón se sintió deprimido » (l.11)

    3- La afirmación es VERDADERA

    « Se veían chatas casitas de un piso, calzadas de tierra, pistas polvorientas, rectas calles brumosas donde no crecía un árbol, una yerba » (l.15-16)

    Document 2

    4- El elemento es: « donde hoy se suceden solares y edificios en muy mal estado » (l.3-4)

    5- Con este proyecto, se concentrarán las construcciones en LAS DOS CALLES PRINCIPALES y se crearán ESPACIOS COMUNES EN EL CENTRO, CON HUERTOS Y ESPACIOS DE ENCUENTRO.

    6- Los 4 elementos son:

    « la economía de proximidad » (l.13)

    « la presencia de verde » (l.13)

    « de sistemas de generación de energía » (l.13-14)

    « vivienda social » (l.14)

    « de economía colaborativa, huertos y espacios comunes » (l.14)

    7- La creación de casas-taller permitirá: B) DINAMIZAR LA ACTIVIDAD ECONÓMICA DEL BARRIO

    « casas-taller en las que se pueda vivir y trabajar, en plantas diferentes » (l.16-17) / « El objetivo del modelo es reactivar la economía del barrio » (l.17-18)

    8- a) VERDADERO « Habla de ir a la raíz del pueblo y del patrimonio intangible popular de Vallcarca » (l.21-22)

    b) FALSO « Recupera los valores del barrio combinando la edificación existente con nuevas viviendas, respetando la trama del barrio » (l.22-23-24)

    c) FALSO « Ha aclarado que no prevé derribar ninguna vivienda » (l.24)

    Répondre en français à la question suivante / aux questions suivantes

    Documents 1, 2 et 3

    9- Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:

    a) Ressemblances documents 2 et 3:

    Projet qui conserve et réhabilite d’anciens immeubles et des zones en mauvais état.

    Projet pour dynamiser les quartiers.

    Projet éco-responsable.

    Allier intelligemment l’ancien et le moderne.

    b) Différences entre le document 1 ET les documents 2 et 3:

    Destruction d’anciens bâtiments d’une capitale, Lima.

    La ville perd de son charme avec la construction de grands immeubles impersonnels et sans âme.

    Ville ne se souciant pas de l’environnement.

    PARTIE 2 - EXPRESSION ÉCRITE

    Le candidat traite l’une des deux questions au choix.

    1- En introduction:

    Définir de manière succincte le progrès.

    Dans le développement:

    Eléments relevant de « Idée de progrès » dans le document 1:

    Progrès négatif qui passe par la destruction de bâtiments anciens, témoins de l’histoire d’un pays.

    Le progrès passe ici par l’argent, au mépris de l’héritage historique et de l’environnement.

    Eléments relevant de « Idée de progrès » dans les document 2 et 3:

    Progrès pour préserver l’ancien en le réhabilitant de manière intelligente.

    Progrès dans le sens où la réhabilitation de l’ancien est pensée pour améliorer efficacement et durablement la physionomie d’un quartier.

    Soucis de penser l’évolution dans une dimension environnementale.

    Dans la conclusion:

    En une phrase, dire simplement que les documents proposés illustrent la notion «Idée de progrès».

    2- Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:

    Présentation du projet du concours.

    Expliquer la ville du futur: configuration, immeubles, maisons, espaces verts, espaces publiques.

    Aspects positifs qui doivent être privilégiés pour que la ville du futur soit un lieu agréable et soucieux de l’environnement.

    Consultez aussi :

    Spécial BAC 2018

    : les sujets et conseils de préparation...

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Corrigés du bac : Les épreuves corrigées par nos profs sélectionnés

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alerte Mail Résultats du Bac :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1