Bac Techno 2018 : les sujets probables pour l'épreuve d'analyse méthodique en design et arts appliqués (STD2A)

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac techno d'analyse méthodique en design et arts appliqués 2018.

Bac Techno 2018 : les sujets probables pour l'épreuve d'analyse méthodique en design et arts appliqués (STD2A)

    Dans quelques jours, l’épreuve d'analyse méthodique en design et arts appliqués pour le Bac Techno 2018. A quels sujets, les candidats des séries STD2A, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

    Un peu moins de 150 000 lycéens de la filière technologique vont bientôt plancher sur les épreuves du bac. Le bac STD2A propose une épreuve écrite de 4 heures d'analyse méthodique en design et arts appliqués, notée sur 20 points. À quels sujets s'attendre ? Une enseignante s'est prêtée pour nous au jeu des pronostics.

    Christelle Joly, enseignante en design et arts appliqués au lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine (94) nous décrit l'épreuve : « Il s'agit d'une analyse croisée de 4 documents autour d'un thème commun. Les documents sont la plupart du temps des productions issues du domaine des arts appliqués, mais parfois aussi de l'histoire de l'art et du design ou de domaines annexes. Les élèves doivent confronter ces créations pour questionner le thème proposé. Ils composent une analyse écrite et graphique (on attend des écrits synthétiques soutenus par des croquis explicatifs) ».

    Il n’y a pas de programme à proprement parler donc tous les sujets peuvent tomber. Mais, selon Christelle Joly, on peut distinguer trois typologies de sujets récurrents.

    Le thème portant sur un enjeu d’actualité du design

    Par exemple, le sujet de 2015 portait sur « La part de l'usager » (ou comment faire participer l'usager à une étape de la production d'un projet). « Donc on peut imaginer par exemple, vue l'actualité, la question de l'emploi du numérique dans le design ou du renouveau des savoir-faire traditionnels », imagine Christelle Joly.

    Le thème questionnant la démarche de conception

    Le sujet 2017 s'intitulait « Convoquer le dessin » (ou à quel moment convoque-t-on le dessin dans un projet et pourquoi faire). « On peut imaginer sur ce modèle un sujet sur le choix des matériaux (est-ce que le matériau définit le projet ou l'inverse, quelle place doit prendre ce paramètre de conception dans la démarche ?) », énonce l'enseignante.

    Le thème d’ordre plus plastique/sémantique

    Par exemple « L'usage du blanc » (en 2013) ou « Le vide » (en 2016). « Pourquoi pas imaginer un sujet sur la couleur cette année, c'est un classique », conclue l'enseignante.

    Le conseil de Christelle Joly : « Il ne faut pas faire l'impasse sur les références personnelles qui sont souvent notées sur environ 5 points. Il faut faire attention à ne pas s'éloigner du thème et bien comparer les documents entre eux, les confronter, les croiser. »

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