Bac Techno 2018 : les sujets probables pour l'épreuve des enseignements technologiques transversaux (STI2D)

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac techno des enseignements technologiques transversaux 2018.

Bac Techno 2018 : les sujets probables pour l'épreuve des enseignements technologiques transversaux (STI2D)

    Dans quelques jours, l’épreuve des enseignements technologiques transversaux pour le Bac Techno 2018. A quels sujets, les candidats des séries STI2D, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

    Un peu moins de 150 000 lycéens de la filière technologique vont bientôt plancher sur les épreuves du bac. Le bac STI2D propose une épreuve écrite de 4 heures d'enseignements technologiques transversaux, coefficientée 8. À quels sujets s'attendre ? Un enseignant s'est prêté pour nous au jeu des prévisions.

    Jonathan Van Rhijn, enseignant en sciences de l'ingénieur au lycée de Cachan (94) nous présente l'épreuve : « Les élèves doivent étudier un système technologique au sens large (un bâtiment, un véhicule...). Soit le sujet est en une seule partie, soit il se décompose en deux parties : une partie courte de type problèmes et une partie analyse de système. »

    Efficacité énergétique et calcul de rendement

    C'est une épreuve qui exige d'appliquer des compétences plutôt que de restituer le cours. « Des choses tombent de manière évidente », affirme Jonathan Van Rhijn. « L'intitulé du bac contient 2D on y parle donc de développement durable. Souvent on leur demande en quoi le système étudié prend en compte le développement durable. Cette question généralement posée en introduction a pour but de poser la problématique générale et cela permet aux élèves de rentrer dans le sujet. Parmi les incontournables du développement durable on a souvent l'efficacité énergétique et les calculs de rendement », ajoute l'enseignant.

    On teste les savoir-faire plutôt que les savoirs

    Le programme est vaste, mais il n'est pas très détaillé. D'après Jonathan Van Rhijn, il faut comprendre les notions abordées et être capable de justifier une solution technique plutôt que de simplement apprendre et restituer des connaissances : « les formules sont rappelées dans le sujet, c'est donc surtout les savoir-faire que l'on évalue, plus que les savoirs ». « Ce qui perturbe les élèves, poursuit-il, c'est la découverte d'un nouveau support et la lecture d'un dossier technique parfois conséquent. Pour s'y préparer efficacement, le mieux est de récupérer les sujets des années précédentes et de s'entraîner ».

    Les sujets sont-ils liés à l’actualité ?

    Jonathan Van Rhijn répond

    par la négative

    , mais précise : «

    Dans les sujets des années précédentes on trouvait beaucoup d’études de bâtiments techniques récents ou en cours de construction (centrales de production d’énergie, centres d’épuration, bâtiments à haute technicité environnementale) alors pourquoi pas un sujet de bac sur les infrastructures de la ligne 15 du métro, par exemple ? Mais deviner le support d’étude du sujet ne donne pas forcément d’indices sur les compétences abordées lors de cette épreuve. Il ne faut pas faire d’impasse

    », conclue-t-il.

    ► Vous pouvez vous entraîner en traitant les sujets des deux années précédentes :

    http://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/bac-technologique-sti2d-2016

    http://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/bac-technologique-sti2d-2017

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