Bac Techno 2018 : les sujets probables pour l’épreuve technique et histoire de la musique (TMD)

Bac TMD. Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au bac techno de technique et histoire de la musique 2018.

Bac Techno 2018 : les sujets probables pour l’épreuve technique et histoire de la musique (TMD)

    Dans quelques jours, l’épreuve de technique et histoire de la musique pour le Bac Techno 2018. A quels sujets, les candidats des séries TMD, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

    Un peu moins de 150 000 lycéens de la filière technologique vont bientôt plancher sur les épreuves du bac. Le bac TMD propose deux options : instrument ou danse. Parmi les épreuves écrites passées par les candidats, celles d'histoire de la musique (ou de la danse) et de technique musicale.

    Histoire de la musique / histoire de la danse

    L'épreuve d'histoire de la musique (pour l'option instrument) ou de la danse (pour l'option danse) dure 4 heures et est affectée d'un coefficient 3.

    Le programme d’histoire de la musique

    couvre des débuts de l’époque baroque (du XVIIe siècle jusqu’à la moitié du XXe siècle). Les élèves ont toujours trois sujets au choix, explique Thierry Alla, professeur d’histoire de la musique au lycée Camille Jullian de Bordeaux (33) : «

    Un premier sujet porte sur un compositeur. Ils devront décliner sa vie, son œuvre, citer son catalogue d’œuvres par genres (a-t-il fait des symphonies, des opéras, etc.). À cela s’ajoute une partition accompagnée d’une question. Ce premier sujet a mis deux fois Ravel à l’honneur en 10 ans. Cette année, nous célébrons le centenaire de la mort de Debussy, y aura-t-il un sujet sur ce compositeur ou est-ce que cela paraîtra trop évident ?

    ».

    « Un deuxième sujet porte sur la forme musicale. On peut leur demander ce qu'est un oratorio, une sonate, un opéra, mais aussi de dater la naissance de cette forme musicale, la manière dont elle s'est construite, si elle perdure encore aujourd'hui, etc. Parallèlement, il faut citer des œuvres en rapport avec cette forme musicale. Le concerto est une forme musicale qui est sortie il y a huit ans donc elle peut réapparaître cette année », poursuit l'enseignant.

    « Enfin, le troisième sujet est une dissertation en rapport avec la musique. En 2011, par exemple, il y avait un sujet sur « la virtuosité ». Il faut de toute façon donner une définition du thème et citer quelques grands noms qui lui sont liés. Je conseille aux élèves de se méfier de ce troisième sujet car ils pensent souvent à tort que la dissertation est plus facile mais ce sujet exige une grande culture musicale », avertit-il.

    Une enseignante du lycée Louis Pasteur de Lille (59) confie : « en général on n'a pas deux fois le même compositeur ou la même forme musicale. Ce qui est tombé l'an dernier ne retombera donc pas cette année. Il est toujours dangereux de faire des impasses et les deux premiers sujets s'entremêlent. Plus les élèves vont réviser de choses, plus ils vont nourrir leurs connaissances pour le troisième sujet. C'est un bac de culture générale ils ont donc intérêt à l'avoir préparé de la manière la plus large possible ».

    Pour l’option « danse »

    , trois sujets au choix sont également proposés : soit sur l

    'œuvre d'un chorégraphe important du XVIIe siècle à nos jours

    ; soit sur l'

    un des genres chorégraphiques caractéristiques d'une époque et son accompagnement musical

    ; soit

    sans limitation d'époque et de pays, sur les grandes lignes de l'histoire de la danse, et de sa relation à la musique.

    Dans tous les cas, le candidat doit apporter un regard personnel sur le sujet choisi en s'appuyant sur les pratiques et expériences chorégraphiques menées tout au long de l'année scolaire.

    L’épreuve de technique musicale

    La technique musicale est constituée de deux sous-épreuves pour les deux options.

    L’option instrument.

    Les élèves sont soumis dans une première sous-épreuve à

    une dictée à trous

    , «

    un texte musical avec des mesures vides

    », explique Thierry Alla. La seconde sous-épreuve est

    une analyse musicale

    : «

    Les élèves analysent une partition et doivent retrouver la structure de l’œuvre, relever les principaux thèmes, chiffrer des accords - huit mesures à chiffrer en général -

    », précise l’enseignant. «

    L’analyse musicale fait souvent référence aux 3 siècles au programme (18e, 19e, et 20e). Sur les 39 sujets que j’ai pu recueillir, une œuvre était datée du 17e, 13 du 18e, 17 du 19e, 8 du 20e. Le 19e est majoritaire, mais il est sorti 4 fois sur les 5 dernières années, raison de plus pour s’attendre peut-être à une œuvre d’un autre siècle !

    », atteste l’enseignante du lycée Pasteur à Lille.

    L’option danse.

    Pour la première sous-épreuve, il n’y a pas de dictée, mais

    une analyse musicale

    dans laquelle «

    il faut relever les thèmes, l’époque, le style

    », souligne Thierry Alla. La seconde sous-épreuve est

    une analyse chorégraphique

    : «

    On propose aux candidats un extrait vidéo dans lequel ils doivent analyser la chorégraphie (courant chorégraphique dans lequel l'œuvre s'inscrit, période de composition et de création)

    », déclare l’enseignant.

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