Bac Techno 2019 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol)

Dernier examen de la semaine pour les séries technologiques ce vendredi 21 juin, l'épreuve de LV2 !

Bac Techno 2019 : les corrigés des langues LV2 (Espagnol)

    Dernière épreuve de la semaine, voici le corrigé de l'épreuve de LV2 Espagnol !

    Le sujet de l'épreuve de LV2 Espagnol du Bac Techno 2019

    Sujets du Bac Techno 2019 LV2 Espagnol

    Séries ST2S - STI2D - STD2A - STL

    Séries STMG toutes spécialités

    Durée:

    2 heures

    Compréhension de l’écrit: 10 points

    Expression écrite: 10 points

    Le sujet proposé pour cette année 2019 ne présente pas de difficulté particulière.

    Trois documents sont proposés: un texte et deux documents icono-textuels.

    PARTIE 1 - COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

    Document 1

    1-

    Los dos elementos son:

    - « Los Antiguos es una pequeña ciudad fronteriza situada en la orilla sur del lago Buenos Aires » (l.1-2)

    - « en la parte argentina de la Patagonia » (l.2)

    2-

    La expresión es:

    - « para dejar lugar a las praderas que necesitaban los ganaderos » (l.5-6)

    3-

    El fragmento es:

    - « Sueña con una reserva de bosque protegida por la UNESCO, algo así como un verde patrimonio de la humanidad que permita a las futuras generaciones soñar cómo era aquella región antes de la llegada del dudoso progreso » (l.9-12)

    4-

    A) VERDADERO

    - « Este árbol tenía entre ochocientos y mil años » (l.14)

    B) FALSO

    - « ¿Sabes cuándo lo quemaron? » (l.16)

    Document 2

    5-

    Los dos elementos son:

    - « la tala selectiva » (l.3)

    - « los incendios » (l.3)

    - « la presión de la ganadería » (l.3-4)

    - « la agricultura » (l.3-4)

    Plusieurs possibilités de réponses.

    6-

    FALSO: « La deforestación cero e incluso la reforestación han marcado la agenda de organizaciones medioambientales durante décadas » (l.5-6)

    7-

    El otro problema es: « los bosques tropicales pierden biodiversidad a medida que los humanos se acercan » (l.9-10)

    Répondre en français

    Documents 1 et 3

    Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:

    - Le document 1 traite de la déforestation en Argentine.

    - Le document 3 traite du principe de replanter des arbres pour mieux respirer et sauver la planète. L’affiche invite les habitants de la communauté autonome espagnole d’Aragon à apporter tout type d’arbres.

    PARTIE 2 - EXPRESSION ÉCRITE

    Le candidat traite l’une des deux questions au choix.

    1-

    En introduction:

    Définir de manière succincte le progrès .

    Dans le développement:

    Eléments relevant de « Idée de progrès » dans les 3 documents document 1:

    - Destruction de la nature au profit de l’humain: les arbres sont brûlés et abattus.

    - Déforestation préoccupante.

    - Préoccupation des gouvernements.

    - Apprendre à vivre en harmonie avec la nature et non lutter contre elle.

    - Progrès pour mettre en oeuvre des techniques écologiques et responsables: replanter des arbres dans des zones sinistrées.

    - Progrès dans le sens où il y a une prise de conscience évidente pour la protection de la planète.

    - Soucis de penser l’avenir dans une dimension environnementale.

    - Donner deux ou trois exemples, ceux des textes et de l’image.

    Dans la conclusion:

    En une phrase, dire simplement que les documents proposés illustrent la notion «Idée de progrès ».

    - Utiliser un vocabulaire approprié pour donner son avis, nuancer et justifier: opino que / pienso que / está bien / está mal / en la medida en que / además / sin embargo / por ejemplo …

    - Le candidat pourra s’aider des mots de vocabulaire et des idées des documents pour répondre à la question.

    - Il n’y a pas de réponse type. Les qualités argumentaire et linguistique sont ici évaluées.

    2-

    Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:

    - Vocabulaire lié à l’environnement et à sa protection.

    - Responsabilisation de l’individu: mesures prises par les gouvernements mais aussi par les populations pour préserver la planète.

    - Utiliser un vocabulaire approprié pour donner son avis, nuancer et justifier: opino que / pienso que / está bien / está mal / en la medida en que / además / sin embargo / por ejemplo …

    - Tout avis est recevable à partir du moment où il est correctement argumenté.

    - Illustrer ses arguments à partir d’exemples tirés des documents proposés.

    Consultez aussi :

    Spécial BAC 2019

    : les sujets et conseils de préparation...

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Corrigés du bac : Les épreuves corrigées par nos profs sélectionnés

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alerte Mail Résultats du Bac :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier