Bac Techno STI2D : l'épreuve d’enseignements technologiques transversaux à la loupe

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve d’enseignements technologiques transversaux du bac STI2D.

LP/ Aurelie Audureau
LP/ Aurelie Audureau

    Une épreuve dotée d’un coefficient 8, ce qui en fait la plus importante de toutes les épreuves écrites de cette série du bac technologique, autant que les mathématiques et la physique-chimie réunis.

    Bac Techno STI2D : à quoi ressemble l’épreuve ?

    L'épreuve d'enseignements technologiques transversaux est notée sur 20 points. A travers cette épreuves, les correcteurs vont chercher à évaluer les capacités d'analyse, de modélisation et de synthèse des candidats, et leur maîtrise des concepts de base de la technologie industrielle; elle fait donc appel à des compétences variées. Pendant quatre heures les futurs bacheliers vont ainsi, selon les instructions officielles du ministère : "exploiter des graphes, tableaux de données, chronogrammes et simulations numériques ; valider des modèles et analyser des écarts avec la réalité ; argumenter ses choix ; réaliser des schémas, croquis et algorigrammes ; rédiger des commentaires et des propositions en utilisant un vocabulaire technique précis et un langage adapté".

    Les sujets de l'épreuve sont les mêmes pour les 4 spécialités de STI2D : architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et eco-conception, et système d'information et numérique. L'épreuve est composée de deux parties indépendantes l'une de l'autre. Le candidat peut donc choisir de les faire dans l'ordre qui lui convient le mieux.

    Le premier exercice implique de plancher sur un problème technique particulier, avec une approche ciblée, qui se rapporte à un point du programme de STI2D. Ainsi en 2017, les candidats ont planché sur un véhicule qui fonctionne avec un moteur pneumatique, "l'AirPod", dont ils devaient déterminer la compétitivité technique. Ils ont dû pour cela répondre à 6 questions, certaines impliquant de mobiliser des connaissances vues en cours, d'autre de faire des calculs - l'une des questions impliquait par exemple de calculer l'autonomie kilométrique de l'Air pod.

    Le deuxième exercice est plus complexe, puisqu'il suppose d'analyser un système pluritechnique, qui s'appuie sur plusieurs points différents du programme, à l'exception de celui qui est abordé dans le premier exercice. En 2017 les élèves de STI2D ont travaillé sur une station d'épuration présentée comme respectueuse de l'environnement et de son cadre de vie, installée dans un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Système complexe qui supposait de travailler sur les problématiques de choix des types de pieux de fondation, le traitement des odeurs, le repérage des équipements par QR code, etc.

    Comment organiser son temps ?

    Le dossier remis en début d’épreuve comprend une dizaine de pages, incluant des photos, schémas, documents techniques, etc. Documents qui indiquent notamment les performances des installations étudiées, et les points importants du cahier des charges. Il est donc conseillé de lire la totalité des documents et les questions avant de commencer à rédiger les réponses pour chacun des deux exercices. Les correcteurs conseillent de consacrer une heure au premier exercice, et trois heures au second.

    Le petit conseil en plus

    Pour les plus curieux, un site internet entièrement consacré à la STI2D, avec les annales de l'épreuve d'ETT, et des exercices : http://www.mysti2d.net/mysti2dter/.

    L’épreuve en résumé

    Durée :

    4 heures

    Coefficient

    : 8

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