Bac TMD 2019 : les sujets probables de l’épreuve d'histoire

Conseils méthodo et pronostics d'un professeur pour vous aider à réussir l'épreuve d'Histoire au Bac TMD 2019

Bac TMD 2019 : les sujets probables de l’épreuve d'histoire

    En juin prochain vous serez environ 150 000 élèves de terminale à passer les épreuves écrites du bac techno. Pour vous aider à obtenir la meilleure note possible, nous avons demandé à une professeure de la série Techniques de la musique et de la danse ses conseils pour réussir l’épreuve écrite d’histoire.

    Option Danse ou option Instrument, tous les candidats du bac TMD passent une épreuve d'histoire de la danse ou d’histoire de la musique. Les sujets proposés seront différents, mais le format de l’épreuve est le même : 3 sujets au choix, 4 heures, un coefficient 3.

    “En musique les candidats planchent sur un compositeur, un genre, ou un sujet de dissertation très large, comme par exemple “le temps en musique” explique Mathilde, professeur en série TMD à Lyon. En danse, ils doivent choisir entre un sujet sur un chorégraphe, un sujet sur un mouvement chorégraphique, et une dissertation”. Les sujets ne sont généralement pas accompagnés de documents, sauf en musique pour le sujet 1. “Cette épreuve d’histoire est une épreuve délicate reconnaît l’enseignante, car elle repose sur les connaissances accumulées depuis la seconde. Certains élèves jettent leurs cahiers d’une année sur l’autre, ici c’est une très mauvaise idée ! Car quelque soit le sujet choisit les candidats doivent aller piocher dans les connaissances acquises pendant leurs trois années de lycée”. Un exercice complexe : “Avec un sujet comme “L’histoire de l’Opéra”, déjà tombé, il faut pouvoir balayer l’histoire du 16e siècle siècle à aujourd’hui, sans tomber dans l’encyclopédie”. L’enseignante insite sur l’importance de faire un brouillon en dégageant les axes forts, les références incontournables - “si on parle de la musique au XVIIIe siècle il est impensable d’oublier Mozart, par exemple”.

    Bac TMD 2019 Histoire : ce qu'attendent les correcteurs

    Pour les deux premiers sujets, en danse comme en musique, les correcteurs attendent donc de vous que vous puissiez citer des références d’oeuvres en lien avec le sujet. Pour le sujet 3 (la dissertation), il faut bien sûr utiliser la méthodologie de la dissertation vue en français, avec plan, introduction, problématique, parties, conclusion. “Le candidat doit montrer qu’il est capable d’organiser sa pensée, de hiérarchiser ses connaissances et de les relier entre elles résume Mathilde. La dissertation est souvent choisie par les danseurs, car son sujet (par exemple, “l’espace sans danse”) balaie tout ce qu’ils ont vu pendant leur formation et se connecte donc facilement à leur pratique. Mais le risque alors serait d’oublier qu’il ne faut pas évoquer sa pratique mais citer des oeuvres et montrer qu’on possède des repères historiques solides”. “C’est un exercice qui demande une très grande rigueur, un peu “à l’ancienne”, mais cette rigueur fait écho à celle que ces lycéens mettent dans la pratique de leur instrument ou de la danse”. Côté pronostics, Mathilde rappelle que les sujets peuvent être piochés dans le programme des trois années de lycée : “Impossible de deviner ce qui tombera en 2019”.

    A titre indicatif, en 2018, les musiciens ont planché, au choix sur “Wolfgang Amadeux Mozart”, “La symphonie”, ou un sujet de dissertation autour d’une citation du compositeur Claude Debussy (“Il faut débarrasser la musique de tout appareil scientifique. La musique doit humblement chercher à faire plaisir. L’extrême complication est le contraire de l’art. Vous discuterez les affirmations contenues dans cette citation de Claude Debussy (1862-1918) en construisant une argumentation fondée sur des exemples précis.”). Une partition du 1er mouvement de la Sonate n°8 en la mineur, de Mozart était jointe aux sujets.

    De leur côté les danseurs de la session 2018 ont eu à choisir entre “Alvin Ailey”, “La danse en France de 1980 à nos jours”, et un sujet de dissertation basé sur une citation de Georges Balanchine (« Le ballet est avant tout une affaire de tempo et d’espace : l’espace délimité par la scène, le temps fourni par la musique. » En vous appuyant sur des exemples d’œuvres et de chorégraphes choisis dans l’ensemble de l’histoire de la danse, vous discuterez ce point de vue de Georges Balanchine.”). “Ce bac est parfois méprisé par les familles, pointe Mathilde, parce que ce n’est pas un bac de la voie générale. Pourtant il suffit de lire ces sujets pour constater que le niveau attendu est élevé”.

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