Bac TMD

Pourquoi choisir un Bac TMD ? Le bac Techniques de la Musique et de la Danse. Présentation et débouchés.

Bac TMD

    Attention le Bac TMD se prépare uniquement après une seconde spécifique. L'entrée dans cette classe de seconde est très sélective et requiert un bon niveau scolaire et la réussite aux tests d'aptitude organisés par le conservatoire. Peu de lycées préparent à ce bac, il faut donc se renseigner tôt dans l'année pour y accéder.

    Présentation du Bac TMD :

    Le Bac TMD est exclusivement réservé aux élèves voulant devenir des professionnels de la musique ou de la danse, et qui ambitionnent de devenir un virtuose ou une étoile...

    La préparation du Bac TMD combine des cours au lycée et au conservatoire. Avec l'option « instrument » ou l'option « danse », les élèves fréquentent régulièrement le lycée et le conservatoire pour des études équilibrées en enseignements généraux et technologiques.

    Les horaires aménagés leur garantissent une entière compatibilité entre les études au lycée et au Conservatoire. L'objectif du bac TMD est de permettre aux musiciens et aux danseurs de concilier un enseignement technique élevé avec un enseignement général, débouchant sur un diplôme reconnu dans la profession.

    Matières enseignées :

    Deux options au choix : instrument ou danse.

    Options instrument : pratique et techniques musicales (maîtrise d'un instrument, musique d'ensemble, dictée et analyse musicales, harmonie et solfège, technique du son, organologie, lecture instrumentale à vue) et à l'histoire de la musique.

    Options danse : pratique et techniques chorégraphiques (exécution chorégraphique, scénographie, dictée et analyse musicale, anatomie et physiologie humaines), ainsi qu'à l'histoire de la danse et de la musique.

    Que faire après le bac TMD ?

    La majorité des bacheliers TMD continuent leurs études dans le domaine artistique. Ils entrent principalement au conservatoire et/ou à l'université avec une licence en arts (théâtral, cinématographique, musique etc ).

    Le « must » des formations, en musique comme en danse : les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. Ils forment des professionnels de haut niveau, triés sur le volet par un concours d'entrée extrêmement sélectif. Les musiciens peuvent également tenter leur chance dans les conservatoires nationaux de région (CNR) et les écoles nationales de musique (ENM).

    Débouchées après l'option instrument : soliste, musicien d'orchestre, chef d'orchestre ou de chur et autres carrières d'instrumentiste (orchestres symphoniques, formations musicales), de compositeur et aux différents métiers de la musique (régie d'orchestres, animation, discothèque, commerce...).

    Débouchées après l'option danse : carrière de danseur, danseur étoile ou de chorégraphe.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier