En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac TMD

Pourquoi choisir un Bac TMD ? Le bac Techniques de la Musique et de la Danse.

Attention le Bac TMD se prépare uniquement après une seconde spécifique. L'entrée dans cette classe de seconde est très sélective et requiert un bon niveau scolaire et la réussite aux tests d'aptitude organisés par le conservatoire. Peu de lycées préparent à ce bac, il faut donc se renseigner tôt dans l'année pour y accéder.

Présentation du Bac TMD :
Le Bac TMD est exclusivement réservé aux élèves voulant devenir des professionnels de la musique ou de la danse, et qui ambitionnent de devenir un virtuose ou une étoile...
La préparation du Bac TMD combine des cours au lycée et au conservatoire. Avec l'option « instrument » ou l'option « danse », les élèves fréquentent régulièrement le lycée et le conservatoire pour des études équilibrées en enseignements généraux et technologiques.
Les horaires aménagés leur garantissent une entière compatibilité entre les études au lycée et au Conservatoire. L'objectif du bac TMD est de permettre aux musiciens et aux danseurs de concilier un enseignement technique élevé avec un enseignement général, débouchant sur un diplôme reconnu dans la profession.

Matières enseignées :
Deux options au choix : instrument ou danse.
Options instrument : pratique et techniques musicales (maîtrise d'un instrument, musique d'ensemble, dictée et analyse musicales, harmonie et solfège, technique du son, organologie, lecture instrumentale à vue) et à l'histoire de la musique.
Options danse : pratique et techniques chorégraphiques (exécution chorégraphique, scénographie, dictée et analyse musicale, anatomie et physiologie humaines), ainsi qu'à l'histoire de la danse et de la musique.

Que faire après le bac TMD ?
La majorité des bacheliers TMD continuent leurs études dans le domaine artistique. Ils entrent principalement au conservatoire et/ou à l'université avec une licence en arts (théâtral, cinématographique, musique etc ). Le « must » des formations, en musique comme en danse : les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. Ils forment des professionnels de haut niveau, triés sur le volet par un concours d'entrée extrêmement sélectif. Les musiciens peuvent également tenter leur chance dans les conservatoires nationaux de région (CNR) et les écoles nationales de musique (ENM).
Débouchées après l'option instrument : soliste, musicien d'orchestre, chef d'orchestre ou de chur et autres carrières d'instrumentiste (orchestres symphoniques, formations musicales), de compositeur et aux différents métiers de la musique (régie d'orchestres, animation, discothèque, commerce...).
Débouchées après l'option danse : carrière de danseur, danseur étoile ou de chorégraphe.


Réagir sur le Forum Bac

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Cette semaine, vous allez découvrir la loi normale: écart-type manquant en Mathématiques, une introduction à la chiralité en Chimie, et en Philosophie, peut-on imaginer une société sans artistes ? Qu'ont-ils apporté ? Trois sujets qu’il faut maîtriser.

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

Cette semaine, vous allez découvrir une démonstration sur la loi exponentielle en Mathématiques, un cours sur : acide, base et réaction acide/base en Chimie, et en Géographie, les acteurs et leur rôle dans les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

Cette semaine, vous allez découvrir les probabilités continues : les bases pour comprendre en Mathématiques, un bilan sur le dosage en Chimie, et en SVT, le phénotype immunitaire. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Cette semaine, vous allez découvrir un problème sur les probabilités et les suites en Mathématiques, le dosage par conductimétrie en Chimie, et en Philosophie, Le propre de l'homme. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Quelles sont vos astuces pour réviser le bac ?

Quelles sont vos astuces pour réviser le bac ?

Des classiques fiches de révision, au travail de groupe en passant par les enregistrements audio... et vous ? quelles sont vos astuces pour réviser ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.