En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Bac : vaincre le stress des exams

Comment rester zen avant ou pendant les exams. Les bacheliers peuvent tester le qi gong, hérité de la médecine chinoise.

Comment rester zen ? C’est LA question des quelques 660 000 candidats. Ils peuvent tester le qi gong, hérité de la médecine chinoise. Explications pour comprendre pourquoi le stress nous fait perdre nos moyens et nos 3 conseils essentiels avant l’examen.

Petit message à l’attention des professeurs qui surveilleront les épreuves du baccalauréat : si le 16 juin, date du démarrage des écrits, des élèves se mettent à « chercher la lune dans la mer » ou se transforment en « phœnix rouge qui étire ses ailes »… pas de panique. Ces derniers se seront mis tout simplement au qi gong (prononcez « chi kong ») et à ses exercices au nom poétique. Objectif ? Rester zen avant l’examen tant redouté. Cette gymnastique de santé traditionnelle chinoise, qui associe exercices respiratoires et mouvements lents, a le vent en poupe. On ne compte plus le nombre d’ateliers qui en proposent.

Toutefois, sur les presque 100 000 adeptes, les jeunes sont encore peu à s’y adonner. Les Journées nationales du qi gong, qui se dérouleront jusqu’au 30 juin sur toute la France, veulent changer la donne. Ainsi, parmi les 850 animations proposées gratuitement, des ateliers antistress sont organisés, à partir d’aujourd’hui, pour aider les terminale à affronter les écrits qui s’annoncent.
« Le qi gong peut leur apporter beaucoup, en particulier à la veille du baccalauréat, lance, catégorique, Mélanie Jackson, professeur de qi gong depuis plus de vingt ans. Les révisions, la pression qui s’installe, conduisent à une fatigue qui va elle-même entraîner des difficultés de concentration. Le qi gong peut jouer là-dessus comme sur le stress. En travaillant sur le souffle, les jeunes prennent conscience qu’ils sont en apnée permanente, en particulier lors de périodes de tension. Beaucoup me disent qu’avec le qi gong ils dorment mieux, ruminent moins. C’est le lâcher-prise, on calme ainsi les émotions. Cela apporte également une capacité à être endurant. C’est très important lors d’un examen qui se prolonge dans la durée comme le bac. Ils mangent mieux aussi. Car, souvent, pendant les examens, la nourriture, c’est un peu n’importe quoi. Ces exercices les aident à mieux écouter leur corps », vante celle qui attend ses élèves pour un cours au centre de culture chinoise, les Temps du corps, à Paris.

Pourquoi le stress nous fait perdre nos moyens ?




Les plus jeunes ont au moins 30 ans et, surprise, pas un homme dans la salle. Pendant les injonctions imagées — comme celles de faire « l’oiseau qui déploie ses ailes » ou « pousser la montagne derrière la tête » — Mélanie Jackson prévient : « Ne forcez pas, ici il n’y a pas de compétition. » La principale ambition de ces mouvements : « Faire circuler l’énergie », car l’excès de concentration, des heures de travail immobile au bureau, favorise sa stagnation amenant, notamment, douleurs des cervicales, sensation de nervosité, insomnie… Et le professeur de devancer les petits sourires sceptiques : « Ce n’est pas de l’ésotérisme. » En effet, le qi gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, et certains praticiens le prescrivent déjà comme une aide contre les addictions ou dans la prise en charge de la douleur.

TEMOIN
« Cela m’apaise »


Noémie, 17 ans en terminale ES

Elle traînait pourtant des pieds, Noémie, lorsqu’elle s’est rendue, il y a un peu plus d’un mois, à son premier cours de qi gong. Aujourd’hui, elle dit regretter de ne pas l’avoir fait avant. C’est dire à quel point cette lycéenne, en terminale ES à Saint-Mandé (Val-de-Marne), a été convaincue par les bienfaits du qi gong, qui signifie littéralement maîtrise de l’énergie. D’autant qu’elle a déjà eu l’occasion de la mettre en application pendant les oraux du bac blanc.

« On doit être efficace dès que l’on entre dans la salle. Or, j’étais extrêmement stressée. Le massage du poignet m’a aidée à évacuer mon inquiétude et à me focaliser sur mon épreuve », doit bien reconnaître la jeune fille de 17 ans.
Le massage du poignet ? « C’est mon exercice préféré », précise-t-elle. En effet, comme ce sera le cas pour les lycéens qui suivront une initiation au qi gong lors des journées nationales, Noémie est repartie de son cours avec des fiches reprenant des exercices antistress que l’on peut pratiquer le jour de l’examen. Le massage du poignet en est un, comme le massage dit en peigne (notre photo), « qui détend vraiment », ajoute Noémie.

« C’est ma mère qui m’a parlé du qi gong. J’ai testé par curiosité, mais j’avais des doutes sur son efficacité. Or, dès la fin du cours, j’étais vraiment plus détendue. Ça m’apaise. Avant de rentrer en classe pour une épreuve, je me mets donc à l’écart pour faire ces exercices et être plus concentrée. Certains peuvent même être faits à son bureau, devant sa copie, comme celui de la respiration inversée. C’est dommage de n’avoir pas eu ces outils avant, car l’année de terminale dans son ensemble est extrêmement stressante », déplore la lycéenne.
Pour quelle raison, selon elle, les jeunes n’ont-ils pas encore adopté ces méthodes ? « Il faut une certaine ouverture d’esprit avant de se lancer, estime Noémie, mais je pense que le bouche-à-oreille peut jouer en sa faveur auprès d’une jeunesse souvent prête à suivre les modes. »


Vidéo - La méditation pour améliorer la concentration et lutter contre le stress des examens




Trois conseils essentiels avant l’examen


Ce n’est pas pour ajouter à la pression mais, jeunes candidats au bac, sachez que deux élèves de niveau égal n’auront pas la même note en fonction de leur manière de gérer le stress… Alors que faire ?

1 Stop, on ne bachote pas sans arrêt. A ce stade, une grande partie des révisions est faite. Relisez tranquillement vos fiches sans vous enfermer pendant des heures. Pendant vos journées de travail, faites une pause. Choisissez une activité qui vous fait plaisir : allez au cinéma, jouez au foot, baladez-vous… L’important est aussi de vous vider la tête et de vous relaxer.

2 Mangez équilibré et varié. Des vitamines, des fruits et légumes, des féculents… ce n’est pas le moment de se mettre à la diète et encore moins de sauter les repas. Dès le petit déj, on fait le plein d’énergie pour rester concentré. Evitez toutefois les repas gras et lourds (surtout en soirée) qui perturberont votre digestion et vous empêcheront de trouver le sommeil. Et ne vous couchez pas trop tard.

3 Oubliez l’armoire à pharmacie. Qui n’a pas testé ces gélules censées améliorer la concentration nous jette le premier livre de révision. Pourtant, leur efficacité n’est pas démontrée. Préférez l’homéopathie ou l’aromathérapie (en diffusant des huiles essentielles apaisantes dans votre chambre par exemple) ou encore buvez des tisanes facilitant le repos. Par ailleurs, ce n’est pas le moment de prendre des médicaments contre le stress ou des somnifères pour passer une bonne nuit. A moins d’une extrême nécessité, la médicamentation contre le stress est néfaste et ne fera qu’anesthésier vos symptômes.

Christine Mateus


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
18.06.2014

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Bac : vaincre le stress des exams : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Révisez votre Bac en vidéos : reconnaître une composée de fonctions, Démonstration : 3ème loi de Kepler et inconscient.

Cette semaine, découvrez comment reconnaître une composée de fonctions en Mathématiques, la démonstration de la 3ème loi de Kepler en Physique, et en Philosophie : qu’est-ce que l’inconscient ? Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Révisez votre Bac en vidéos : interprétation géométrique des limites, les lois de Kepler et des cartes pour comprendre le monde

Cette semaine, vous allez découvrir l’interprétation géométrique des limites en Mathématiques, Les lois de Kepler en Physique, et en Géographie, l’usage des cartes pour comprendre le monde. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Révisez votre Bac en vidéos : limites de suites/limites de fonctions, bilan sur les lois de Newton et l'évolution de l'homme

Cette semaine vous découvrirez la différence entre les limites de suites et de fonctions en Mathématiques, un bilan sur les lois de Newton en Physique & en SVT, un comparatif entre l'homme et le singe. 3 sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Révisez votre Bac en vidéos : la notion de pente, les lois de Newton et la perception.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur la notion de pente en Mathématiques, les lois de Newton en Physique, et en Philosophie, le concept de perception. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Révisez votre Bac en vidéos : Les dérivées : formules, mécanique : vitesse – accélération et les politiques économiques.

Cette semaine, vous allez découvrir un rappel sur les dérivées en Mathématiques, de la mécanique: référentiels – vitesse – accélération en Physique, et en Economie, les politiques économiques. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : limites des suites, référentiels et types de mouvements et le mécanisme d'évolution et la biodiversité.

Révisez votre Bac en vidéos : limites des suites, référentiels et types de mouvements et le mécanisme d'évolution et la biodiversité.

Cette semaine, vous allez découvrir les limites des suites en Mathématiques, les référentiels et types de mouvement en Physique, et en SVT, le mécanisme d'évolution et la biodiversité. Trois sujets hyper importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.