En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Baccalauréat et Concours Post-bac : 5 conseils pour bien organiser son année de préparation et réussir ses examens

La réussite du Bac et des concours passe par une bonne organisation en amont... voici les conseils pour vous organiser.

orientation ecoles Baccalauréat et Concours Post-bac : 5 conseils pour bien organiser son année de préparation et réussir ses examens La réussite du Bac et des concours passe par une bonne organisation en amont... voici les conseils pour vous organiser. revision bac 2018, revisions concours ecoles grandes écoles baccalureat

Les lycees revisent le bac a la bibliotheque Elsa Triolet dans le cadre de l'operation revision d'Est-Ensemble. LP/Clara Martot

Ça y est vous êtes en Terminale, une année de préparation cruciale pour tout lycéen ! Les révisions pour le baccalauréat sont souvent source de stress surtout pour ceux qui préparent en parallèle les concours d’entrée pour les écoles de commerce, d’ingénieurs ou les IEP post-bac. Pour maximiser vos chances de réussite et aborder ces examens sereinement, une bonne organisation est nécessaire.

Voici quelques conseils élaborés par l’équipe PGE-PGO, institut qui prépare les étudiants aux concours depuis plus de 10 ans, pour organiser au mieux vos révisions.

1) Ne pas faire d’impasse


Le programme est vaste puisqu’il intègre même pour certaines matières celui de Première. Cependant, pas question de faire d’impasse ! Un sujet traité l’année passée ne veut pas dire qu’il ne pourra pas être à nouveau proposé sous une autre forme. Il est donc nécessaire de connaitre et maîtriser le programme dans son entier. Nous vous conseillons pour cela de faire des fiches synthétiques, récapitulant clairement les points de programme, au fil de l’année, et pas en catastrophe au mois de mai ! Accordez un soin particulier à leur présentation afin qu’elles vous donnent envie de les apprendre.
Vous pouvez faire de même pour les concours. Listez les différentes épreuves et pour chacune, le programme et les compétences à acquérir, résumés sur des fiches.
Il est aussi nécessaire de connaitre ses points faibles pour bien orienter ses révisions. Les fiches sont ainsi l’opportunité d’identifier ces lacunes. Une fois mises à jour, détaillez plus ces points de programme de Terminale et du concours sur lesquels vous n’êtes pas à l’aise, et au-delà du cours et des méthodes, multipliez les exercices pratiques.

2) Apprendre à apprendre


Par expérience, les fiches sont un bon outil pour réviser mais certains apprennent mieux ce qu’ils voient et d’autres ce qu’ils entendent. Pour que vos révisions soient efficaces, il faut qu’elles soient en accord avec votre mode de fonctionnement. Il existe plusieurs types de mémoire dont deux principaux :
- Si vous avez tendance à mieux retenir ce que vous voyez, vous avez une mémoire plutôt visuelle, dans ce cas-là des fiches avec des schémas,dles tableaux, des couleurs… peuvent vous aider à mieux apprendre
- Si vous avez tendance à mieux retenir ce que vous entendez, vous avez une mémoire auditive, dans ce cas-là lire et répéter à voix haute peut vous aider à mieux apprendre. Vous pouvez même vous enregistrer en train de lire votre leçon et l’écouter régulièrement.
Bien sûr on peut être un peu des deux ! À vous de jouer maintenant pour déterminer à quel groupe vous appartenez et ainsi adapter au mieux vos outils de révision.

3) Planifier vos révisions


La majorité d’entre vous se dit que le bac est dans la poche. La confiance est importante mais l’excès de confiance peut être dangereux. Ne négligez donc pas vos révisions pour le bac car son obtention est évidemment déterminante pour la suite de vos études.
Et l’organisation est le maitre mot du succès en matière de révision ! Vous devrez donc organiser votre planning avec des plages horaires de révision pour le bac et d’autres distinctes pour les concours.
Concrètement, vous devez établir un programme quotidien. Combien de temps pouvez-vous consacrer aux révisions ? Quelles matières réviser ? Pendant combien de temps ? Tout doit figurer clairement sur votre planning. Ne passez pas plus d’1h30 sur la même matière et faites une petite pause entre chaque sujet.

4) S’entraîner en conditions réelles


Une fois que vous avez fait vos fiches et les avez apprises, il faut passer à la pratique. Pour s’entrainer, vous pouvez faire les épreuves proposées dans les annales de concours et du bac, reprendre la correction de vos bacs blancs et les refaire en conditions réelles. Il existe aussi de nombreux sites et applications, tels que www.annabac.com, qui vous proposent des quizz et exercices chronométrés.

5) Savoir souffler


Au fil des mois, la pression va monter, le rythme s’intensifier. Pour garder une concentration et une motivation maximales, il faut aussi savoir s’arrêter, s’aérer l’esprit, faire du sport... C’est la condition pour tenir dans la durée. En effet, les révisions du bac et des concours quels qu’ils soient, sont une course de fond qui démarre très tôt dans l’année (dès novembre dans l’idéal), si vous voulez maximiser vos chances de succès.

Bonne année !

Calendrier 2018 des Concours d'accès aux école

Dates des concours écrits


CONCOURS ACCÈS : 5 avril 2018
CONCOURS SÉSAME : 18 avril 2018
CONCOURS COMMUN IEP DE PROVINCE : 26 mai 2018
CONCOURS SCIENCES PO PARIS : 24-25 février 2018
CONCOURS GEIPI POLYTECH : 9 mai 2018


Consultez aussi :

Révisions : les conseils pour les parents => adoptez le bon comportement
Révisions du bac : plutôt papier et stylos
Révisions du bac : vous êtes plutôt appli ou fiche bristol ?
L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Bac.



Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
28.11.2017

Retour au dossier écoles
écoles : Baccalauréat et Concours Post-bac : 5 conseils pour bien organiser son année de préparation et réussir ses examens
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, innovation... 7e édition du Palmarès Le Classement

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Le concours Passerelle passe au 100% digital en 2019, quelles conséquences pour les étudiants ? Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Le Parisien Etudiant est partenaire de la 7e édition du Classement des Associations Etudiantes 2018 organisé par Anéo. Découvrez les 6 finalistes de la grande finale qui aura lieu ce vendredi 16 novembre.

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»

Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»

Le texte avait été signé par plus de 21 000 étudiants, ce lundi, un mois après sa mise en ligne.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements