Baccalauréat : passe ton surf d'abord !

Quatre-vingts candidats au Bac ont passé fin mars leur option surf sur un océan atlantique très agité. Un moyen pour les lycéens d’empocher quelques points supplémentaires.

L’option Surf au Bac est notée sur 20 avec 16 points pour l’épreuve pratique et 4 points pour un oral portant sur les connaissances de l’océan. AFP/Gaizka Iroz
L’option Surf au Bac est notée sur 20 avec 16 points pour l’épreuve pratique et 4 points pour un oral portant sur les connaissances de l’océan. AFP/Gaizka Iroz

    Un moyen pour les lycéens d’empocher quelques points supplémentaires.

    Près de 80 garçons et filles ont bravé le mauvais temps et les caprices de l’Océan Atlantique jeudi, sur la plage des Sables d’Or à Anglet, pour tenter de décrocher quelques points précieux au bac en… surfant ! Depuis onze ans, l’Inspection Académique de Bordeaux et la Fédération Française de Surf proposent en effet cette option dans le cadre du baccalauréat.

    Cinq secouristes prêts à intervenir

    L’épreuve commence par un briefing sur l’état de la mer et les règles à respecter sous le regard d’une équipe de 5 secouristes, prêts à intervenir en cas de problème avec un jet ski. Chaque participant découvre ensuite son ordre de passage et la couleur de sa chasuble. Tout est organisé comme dans une compétition de surf traditionnelle, sauf que dans celle-ci, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte : « Cette option, c’est 100 % bonus. Aucun élève ne peut perdre de points », souligne Joaquim Fernandez, professeur d’EPS, membre du jury.

    « Mais même si tous les candidats connaissent ce principe, ils donnent tout une fois qu’ils sont sur l’eau. Pour avoir 18 en musique, il faut connaître son solfège, pour le Surf c’est la même chose, ils ont tous beaucoup bossé pour être prêts », conclut l’enseignant.

    Une eau à 12° et des courants dans tous les sens

    L’option est notée sur 20 avec 16 points pour l’épreuve pratique du surf et 4 points pour un oral portant sur les connaissances de l’Océan. « Durant ces dernières années, nous avons une moyenne générale de 13,5/20 », précise Jean Luc Arassus, le Président de la Fédération Française de Surf qui met à disposition les moyens techniques de la fédération. « Nous sommes vraiment très heureux lorsque nous apprenons qu’un élève a réussi à décrocher son bac avec les quelques points gagnés sur les vagues. Si les gens s’imaginent que c’est une formalité sea sex and fun, il faut qu’ils viennent ici assister en direct à l’épreuve et ils comprendront que pour se jeter dans une eau à 12° avec des courants dans tous les sens, il faut être vraiment motivé ! »

    «1 ou 2 points c’est toujours bon à prendre !»

    Par petits groupes de 2 ou 3, les lycéens, très concentrés, se préparent en réajustant leurs épaisses combinaisons en néoprène. « J’ai un peu le trac », avoue Thalie, élève de Terminale S à Bordeaux. Elle a fait trois heures de route au petit matin avec sa mère pour participer : « Franchement, je ne compte pas sur le surf pour avoir l’examen, mais je me dis que même 1 ou 2 points c’est toujours bon à prendre ! »

    Pour Jérémy, élève de terminale ES à Bayonne, l’enjeu est différent : « Moi je sais que j’ai vraiment besoin de points pour la suite. Je ne dirais pas que c’est capital aujourd’hui mais presque… »

    Chaque participant est resté une demi-heure heure dans l’eau et le jury l’a noté sur sa meilleure vague. Hélas, hier, l’océan était brouillon avec des vagues très difficiles. Le jury a promis d’en tenir compte dans ses délibérations.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully