Bachelor : de plus en plus d'écoles proposent ce cursus post-bac

En trois ans après le bac, les écoles de management sont de plus en plus nombreuses à proposer un cursus post-bac. Y compris les plus prestigieuses

Bachelor : de plus en plus d'écoles proposent ce cursus post-bac

    Les grandes écoles de commerce se lancent pratiquement toutes aujourd’hui sur le créneau bachelor.

    Cette année, c'est au tour de ESCP Europe d'étendre son programme, lancé en 2015 à Londres, à son campus parisien. « Nous avons voulu créer une formation d'excellence sur le marché européen », explique Benjamin Voyer, responsable du programme Bachelor in Management (BSc). Pour ce cursus, l'école recherche des profils internationaux triés sur le volet : « Des jeunes qui ont déjà vécu hors de leur pays d'origine, la plupart multilingues, titulaires d'un International Baccalaureate par exemple », précise Benjamin Voyer.

    Un standard international

    Cet engouement pour ces cycles en trois ans après le bac répond à la demande des entreprises en quête de profils capables de travailler dans un environnement international et multiculturel. Mais aussi au besoin de s'aligner sur les standards mondiaux du marché et de se placer ainsi en concurrence avec les meilleures formations internationales comme la London Business School, en Angleterre, la Bocconi de Milan, en Italie, ou McGill, à Montréal au Canada. La cible visée : les étudiants brillants qui délaissent les prépas pour aller étudier hors hexagone. Si la vocation initiale du bachelor était de former des jeunes destinés à occuper des postes de management intermédiaire, prêts à entrer sur le marché de l'emploi, l'objectif de ces écoles est au contraire de leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleurs masters en France et ailleurs. ESCP Europe affiche clairement la volonté de se positionner au niveau mondial comme « la référence en matière de management interculturel pour préparer les leaders transnationaux de demain ».

    La puissance d’un réseau de partenaires

    Outre la qualité de l’enseignement, les grandes écoles de management offrent un environnement idéal pour développer des cursus bachelor. Elles proposent une vraie vie de campus et permettent d’intégrer le réseau des diplômés de l’école. Entre les différents programmes, il n’y a pas vraiment de distinction. Tous les élèves ont accès au réseau international, pour des séjours à l’étranger dans les universités partenaires ou pour des missions professionnelles dans les entreprises.

    Bachelors : les écoles d'ingénieurs aussi (Polytechnique par exemple)

    Nathalie tran

    Le Palmarès des bachelors : le classement 2017. La force des marques

    Les grandes écoles séduites par le Bachelor...

    → ... et les écoles d'ingénieurs aussi

    → APB, Concours, Admissions // : Comment intégrer un bachelor ?

    → Enseignements. Les écoles de commerce incluent le digital dans leur cursus

    Témoignages d'étudiants. Téo, étudiant en 1re année, Bachelor in International Business et Romain en 3e année

    → Enseignements. L'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes bachelor

    → Etranger. Hult L'autonomie anglo-saxonne des étudiants

    → Après un Bachelor. Après trois ans d'études, le master n'est plus très loin

    → Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

    → Spécialisation. Marketing et communication : les nouveaux médias à l'honneur / Parcours. « J'ai été contacté sur LinkedIn »

    → Métiers & Bachelors. Un large panel de spécialisations disponibles

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris