OrientationEcolesBachelor

Bachelor : des programmes en quatre ans

Entre les formations bac+3 et bac+5, il existe une voie alternative : les programmes en quatre ans, résolument internationaux

ecoles bachelor Bachelor : des programmes en quatre ans Entre les formations bac+3 et bac+5, il existe une voie alternative : les programmes en quatre ans, résolument internationaux

Entre les formations bac+3 et bac+5, il existe une voie alternative : les programmes en quatre ans, résolument internationaux et adaptés aux standards éducatifs anglo-saxons.

Celles et ceux qui connaissaient le programme Cesemed de Kedge Business School ou l’INBA (International bachelor) de l’ESC Troyes vont devoir se mettre à la page. Le premier s’appelle désormais International BBA, le second est rebaptisé BBA. Une dénomination quasiment identitique qui correspond au standard anglo-saxon des formations bac+4 des écoles de commerce : le bachelor in business administration.

À l’image de ces deux écoles, d’autres établissements d’enseignement supérieur français se positionnent sur cette offre orientée vers l’international. Skema Business School propose ainsi un bachelor in Global management, un diplôme franco-américain (les étudiants obtiennent également le bachelor de l’université d’État de Caroline du Nord, à proximité de laquelle l’école dispose d’un campus).

Une expérience académique et professionnelle


Autre exemple, le BBA de l’EM Lyon Business School, dont le contenu est dispensé sur plusieurs campus : ceux de l’école, à Saint-Étienne et à Shanghai, sans compter les universités partenaires à l’étranger.
« La pédagogie des bachelors en quatre ans vise l’ouverture sur le monde et la compréhension interculturelle, estime Catherine Léon-Suberbielle, responsable du BBA de l’ESC Troyes. Une telle durée permet de proposer aux étudiants une forte expérience internationale, à la fois académique et professionnelle, qui correspond à deux ans en tout. » Soit la troisième année du programme dans l’une des 44 universités étrangères partenaires, et trois stages d’une durée totale de 13 mois. « Le parcours peut donc intégrer jusqu’à quatre pays différents », indique Catherine Léon-Suberbielle.

La planète comme terrain de jeu


Passer la moitié du cursus en immersion internationale est également la norme de l’International BBA de Kedge Business School. « Les deux dernières années sont composées de trois semestres dans un ou plusieurs établissements partenaires, puis d’un stage de fin d’années de six mois – dans une logique d’insertion professionnelle », détaille Anne-Catherine Guitard, directrice des programmes post-bac de l’école. Quatre spécialisations au choix, dont l’une dédiée au business en Chine, apportent « une carte supplémentaire qui plait aux étudiants ».

Du côté de l’ESC Troyes, la prochaine rentrée va être marquée par l’ouverture du programme, en dernière année, à l’alternance. Qu’il s’agisse d’une formation en trois ou quatre ans, les bachelors partagent le même point commun : une dimension très opérationnelle et professionnalisante, au service d’un début de carrière réussi.

Gilles Marchand

Dossier spécial Bachelor : comment faire son choix de formation ?


> Palmarès des bachelors : le classement 2016. Une forte concurrence.
> Les nouveaux programmes : 4 exemples de bachelors récemment créés
> Quels concours pour quels bachelors
> Pourquoi opter pour un bachelor ?
> Emploi. Une insertion au top pour les diplômés d'un bachelor
> Bachelor : Un an dans une université étrangère
> Bachelors. Les atouts des filières spécialisées
> Dans l’ADN des bachelors en quatre ans
> Bachelor : « Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »

Maud
08.03.2016

Retour au dossier Bachelor
Bachelor : Bachelor : des programmes en quatre ans
Imprimer

Commentaires / Réactions

Bachelor : consultez aussi...

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Le classement 2020 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Bachelor : le nouveau standard bac +3. Notre dossier et palmarès des meilleures formations

Bachelor : le nouveau standard bac +3. Notre dossier et palmarès des meilleures formations

Dossier spécial "Bachelors" ce mardi 10 mars avec Le Parisien Etudiant : disponible en kiosque et sur notre site.

Bachelors. Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

Bachelors. Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

Elles ont tardé à franchir le pas mais le mouvement est bien lancé. Les filières techniques s’ouvrent largement aux diplômes en trois ans

Reconnaissance du Bachelor : vers le grade de licence

Reconnaissance du Bachelor : vers le grade de licence

C’est fait. Les bachelors pourront bientôt obtenir la même reconnaissance qu’un bac +3 à l’université. Quels changements pour les étudiants ?

Etudes ou emploi ? Quelle suite après mon bachelor...

Etudes ou emploi ? Quelle suite après mon bachelor...

Poursuivre ses études au-delà des 3 ans reste l’option la plus suivie par les diplômés. Mais ils ont toutes leurs chances s’ils veulent intégrer une entreprise.

Un bachelor du troisième type mélant techno, langues et management

Un bachelor du troisième type mélant techno, langues et management

À la rentrée 2020, un nouveau double diplôme sera proposé aux étudiants de l’ISIT (langues-management interculturel) et l’EFREI (ingénieurs) désireux de suivre une formation combinant techno et expertises dans les langues

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.