En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Bachelor

Bachelor : des programmes en quatre ans

Entre les formations bac+3 et bac+5, il existe une voie alternative : les programmes en quatre ans, résolument internationaux

ecoles bachelor Bachelor : des programmes en quatre ans Entre les formations bac+3 et bac+5, il existe une voie alternative : les programmes en quatre ans, résolument internationaux

Entre les formations bac+3 et bac+5, il existe une voie alternative : les programmes en quatre ans, résolument internationaux et adaptés aux standards éducatifs anglo-saxons.

Celles et ceux qui connaissaient le programme Cesemed de Kedge Business School ou l’INBA (International bachelor) de l’ESC Troyes vont devoir se mettre à la page. Le premier s’appelle désormais International BBA, le second est rebaptisé BBA. Une dénomination quasiment identitique qui correspond au standard anglo-saxon des formations bac+4 des écoles de commerce : le bachelor in business administration.

À l’image de ces deux écoles, d’autres établissements d’enseignement supérieur français se positionnent sur cette offre orientée vers l’international. Skema Business School propose ainsi un bachelor in Global management, un diplôme franco-américain (les étudiants obtiennent également le bachelor de l’université d’État de Caroline du Nord, à proximité de laquelle l’école dispose d’un campus).

Une expérience académique et professionnelle


Autre exemple, le BBA de l’EM Lyon Business School, dont le contenu est dispensé sur plusieurs campus : ceux de l’école, à Saint-Étienne et à Shanghai, sans compter les universités partenaires à l’étranger.
« La pédagogie des bachelors en quatre ans vise l’ouverture sur le monde et la compréhension interculturelle, estime Catherine Léon-Suberbielle, responsable du BBA de l’ESC Troyes. Une telle durée permet de proposer aux étudiants une forte expérience internationale, à la fois académique et professionnelle, qui correspond à deux ans en tout. » Soit la troisième année du programme dans l’une des 44 universités étrangères partenaires, et trois stages d’une durée totale de 13 mois. « Le parcours peut donc intégrer jusqu’à quatre pays différents », indique Catherine Léon-Suberbielle.

La planète comme terrain de jeu


Passer la moitié du cursus en immersion internationale est également la norme de l’International BBA de Kedge Business School. « Les deux dernières années sont composées de trois semestres dans un ou plusieurs établissements partenaires, puis d’un stage de fin d’années de six mois – dans une logique d’insertion professionnelle », détaille Anne-Catherine Guitard, directrice des programmes post-bac de l’école. Quatre spécialisations au choix, dont l’une dédiée au business en Chine, apportent « une carte supplémentaire qui plait aux étudiants ».

Du côté de l’ESC Troyes, la prochaine rentrée va être marquée par l’ouverture du programme, en dernière année, à l’alternance. Qu’il s’agisse d’une formation en trois ou quatre ans, les bachelors partagent le même point commun : une dimension très opérationnelle et professionnalisante, au service d’un début de carrière réussi.

Gilles Marchand

Dossier spécial Bachelor : comment faire son choix de formation ?


> Palmarès des bachelors : le classement 2016. Une forte concurrence.
> Les nouveaux programmes : 4 exemples de bachelors récemment créés
> Quels concours pour quels bachelors
> Pourquoi opter pour un bachelor ?
> Emploi. Une insertion au top pour les diplômés d'un bachelor
> Bachelor : Un an dans une université étrangère
> Bachelors. Les atouts des filières spécialisées
> Dans l’ADN des bachelors en quatre ans
> Bachelor : « Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »


Réagir sur le Forum Ecoles

Maud
08.03.2016

Retour au dossier Bachelor
Bachelor : Bachelor : des programmes en quatre ans : Imprimer
Derniers articles "Bachelor"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bachelor : consultez aussi...

orientation
Dossier spécial Bachelor : comment faire son choix de formation ?

Dossier spécial Bachelor : comment faire son choix de formation ?

Dossier spécial et Palmarès des Bachelors 2016 par Le Parisien Etudiant en kiosque et sur notre site. Nouveaux programmes, augmentation des effectifs : quelles écoles tirent leur épingle du jeu ?

Bachelor : « Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »

Bachelor : « Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »

Témoignages de 3 étudiants. Ils ont à peine 20 ans et peuvent déjà faire valoir un CV marqué par les expériences professionnelles ou une période d’études à l’étranger.

Bachelor : Un an dans une université étrangère

Bachelor : Un an dans une université étrangère

Plusieurs écoles offrent la possibilité de passer la dernière des trois années de formation chez l’un de leurs partenaires : un établissement d’enseignement supérieur situé en Europe ou sur un autre continent.

Bachelor : Les atouts des filières spécialisées

Bachelor : Les atouts des filières spécialisées

Si le bachelor reste une formation généraliste, apportant les bases de la gestion et du commerce, de nombreuses écoles proposent des parcours centrés sur une fonction ou un secteur d’activité.

Emploi. Une insertion au top pour les diplômés d'un bachelor

Emploi. Une insertion au top pour les diplômés d'un bachelor

Armés d’un solide bagage théorique et professionnel, les diplômés de bachelor entrent facilement dans la vie active. Un constat qui confirme l’adéquation entre le contenu de la formation et les besoins de l’entreprise.

« Bachelor, mode d’emploi », une appli gratuite pour tout savoir sur cette filière.

« Bachelor, mode d’emploi », une appli gratuite pour tout savoir sur cette filière.

Quels sont les différents Bachelor ? Quelles sont les conditions d’admission ? A qui s’adressent-ils ? Comment les financer ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.