OrientationEcolesBachelor

Bachelor : « Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »

Ils ont à peine 20 ans et peuvent déjà faire valoir un CV marqué par les expériences professionnelles ou une période d’études à l’étranger.

Justine, Maryline et Damien terminent actuellement leur formation en bachelor : un choix qu’aucun d’eux ne regrette, et qui leur a donné envie de renforcer leurs compétences par une poursuite d’études en master.

Entrer dans le vif du sujet : c’est ce qui a poussé Justine Lorentz à opter pour une formation en trois ans à forte connotation internationale. « Je n’étais pas tentée par une classe préparatoire, confirme la jeune fille, bientôt diplômée du bachelor Affaires internationales de l’EM Strasbourg Business School. Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »

Dès la première année, un séjour de trois mois dans le centre de langues de l’université d’Édimbourg, en Écosse, lui a permis de renforcer son niveau d’anglais. Mais la véritable immersion a eu lieu en troisième année, que la jeune étudiante a entièrement passée dans une université partenaire de l’EM Strasbourg Business School, celle de Portsmouth (Angleterre). « Une période très enrichissante », estime la jeune fille, qui a découvert un autre modèle pédagogique, moins tourné sur les travaux de groupe et davantage orienté sur la rédaction d’essais thématiques.

Une immersion concrète en entreprise


Damien Guillebaud, pour sa part, a privilégié un bachelor pour découvrir des métiers en lien avec son intérêt pour les nouvelles technologies et l’innovation. « Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, précise l’étudiant en dernière année à Télécom École de management, dans la filière digital marketing et communication management. J’ai particulièrement apprécié les nombreuses interventions de professionnels, qui partagent leur expérience du terrain, et l’évolution des contenus de cours, des fondamentaux aux mises en application – par exemple la comptabilité utilisée en contrôle de gestion. »
À la différence de Justine et Damien, Maryline Vallas avait un objectif très précis lorsqu’elle a rejoint, directement en troisième année, le bachelor Responsable marketing et développement commercial de l’Idrac Business School. « Le BTS Technico-commercial que j’ai suivi n’apporte pas l’expérience de terrain suffisante pour trouver un poste de commercial itinérant. J’ai été séduite par le programme de ce bachelor, que je pouvais suivre en alternance. » L’étudiante est recrutée par un grossiste alimentaire et peut ainsi développer, grâce au rythme d’une semaine de cours et de deux semaines en entreprise, son portefeuille client, « qui nécessite beaucoup de prospection ».

Des stages progressifs et responsabilisants


C’est essentiellement par le biais des stages que Justine Lorentz développe ses compétences professionnelles. En première année, elle a occupé la fonction d’employée commerciale en grande distribution. « Cette expérience de trois mois a été mon premier contact avec le monde de l’entreprise. Elle m’a surtout permis de découvrir un secteur d’activité qui m’intéresse beaucoup, au point d’orienter mes stages suivants sur les produits de grande consommation. » En 2015, alors qu’elle aurait pu être diplômée, Justine choisit de poursuivre avec une année optionnelle, très professionnalisante avec ses deux stages de six mois. Actuellement, elle débute un stage chez Ferrero, une entreprise agroalimentaire, en tant qu’assistante chef de produit. « En six mois, j’ai le temps d’approfondir mes connaissances et gagner progressivement en autonomie. »
De son côté, Damien Guillebaud effectue son stage de fin d’études dans une agence de communication, où il gère les réseaux sociaux de l’entreprise mais aussi ceux des clients. « L’agence a moins de dix salariés, nous sommes une petite équipe. Cette proximité me permet de participer à la vie de l’entreprise, les réunions avec les clients, les séances de réflexion sur les projets, etc. » Après les premières semaines d’adaptation, il s’attend à prendre plus de responsabilités et à se positionner sur des missions évolutives.

La tentation du bac+5


En juin prochain les trois étudiants seront diplômés, dotés d’un premier bagage professionnel. Pourtant tous envisagent de poursuivre leurs études en programme de master.
« J’apprécie beaucoup l’entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance, le métier de commercial, le secteur d’activité, justifie Maryline Vallas. Mais un master orienté sur la vente et le développement commercial me permettrait d’avoir une fonction avec davantage de responsabilités. » Pour Justine Lorentz, « l’objectif est d’approfondir les connaissances et d’envisager une spécialisation », tandis que Damien Guillebaud met en avant l’importance d’enrichir encore le CV : « Je suis encore très jeune, j’ai le temps de travailler, autant poursuivre sur ma lancée… »

G.M.

Dossier spécial Bachelor : comment faire son choix de formation ?


> Palmarès des bachelors : le classement 2016. Une forte concurrence.
> Les nouveaux programmes : 4 exemples de bachelors récemment créés
> Quels concours pour quels bachelors
> Pourquoi opter pour un bachelor ?
> Emploi. Une insertion au top pour les diplômés d'un bachelor
> Bachelor : Un an dans une université étrangère
> Bachelors. Les atouts des filières spécialisées
> Dans l’ADN des bachelors en quatre ans
> Bachelor : « Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »

Retour au dossier Bachelor
Bachelor : Bachelor : « Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »

Bachelor : consultez aussi...

ISC Paris : un BBA (4 ans) 100% international

ISC Paris : un BBA (4 ans) 100% international

Le Groupe ISC Paris lance un BBA en 4 an, international et orienté vers deux domaines vers le digital et le développement de projets responsables. Jean-Christophe Hauguel, Directeur du Groupe ISC Paris revient sur ce nouveau parcours.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2021

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2021

Le classement 2021 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Bachelor. « Amener l’étudiant à un emploi de middle management »

Bachelor. « Amener l’étudiant à un emploi de middle management »

Trois questions à Yann TOURNESAC, Directeur Général, Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens

Bachelors hybrides. Mixer les enseignements pour tout maîtriser de A à Z

Bachelors hybrides. Mixer les enseignements pour tout maîtriser de A à Z

Mixer Management et technologie ou Management et design...ces bachelors ont décidé de franchir les frontières des disciplines, en mélangeant parcours et compétences. Explications.

Un concours Bachelor pour postuler à 5 formations en école de management post-bac

Un concours Bachelor pour postuler à 5 formations en école de management post-bac

Le concours "Passerelle Bachelor" permet de postuler à 5 formations en même temps pour intégrer cette formation Bac+3

Etudiants entrepreneurs. Trois années pour lancer sa boîte avec un Bachelor

Etudiants entrepreneurs. Trois années pour lancer sa boîte avec un Bachelor

Même une crise ne tarira pas les idées de création d’entreprise. Les écoles mettent tout en oeuvre pour qu’elles se réalisent.


Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
CY TECH - Grande École d'Ingénieur-e-s publique
Le pouvoir d’agir sur demain ! Grande École publique délivrant des...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

Apprenti Graphiste H/F

Alternance
Entreprise : Trescal (Paris 17e - 75)

Apprenti Graphiste H/F

Alternance
Entreprise : Trescal (Les Pennes-Mirabeau - 13)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements