En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Bachelor

Bachelor : « Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »

Ils ont à peine 20 ans et peuvent déjà faire valoir un CV marqué par les expériences professionnelles ou une période d’études à l’étranger.

Justine, Maryline et Damien terminent actuellement leur formation en bachelor : un choix qu’aucun d’eux ne regrette, et qui leur a donné envie de renforcer leurs compétences par une poursuite d’études en master.

Entrer dans le vif du sujet : c’est ce qui a poussé Justine Lorentz à opter pour une formation en trois ans à forte connotation internationale. « Je n’étais pas tentée par une classe préparatoire, confirme la jeune fille, bientôt diplômée du bachelor Affaires internationales de l’EM Strasbourg Business School. Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »

Dès la première année, un séjour de trois mois dans le centre de langues de l’université d’Édimbourg, en Écosse, lui a permis de renforcer son niveau d’anglais. Mais la véritable immersion a eu lieu en troisième année, que la jeune étudiante a entièrement passée dans une université partenaire de l’EM Strasbourg Business School, celle de Portsmouth (Angleterre). « Une période très enrichissante », estime la jeune fille, qui a découvert un autre modèle pédagogique, moins tourné sur les travaux de groupe et davantage orienté sur la rédaction d’essais thématiques.

Une immersion concrète en entreprise


Damien Guillebaud, pour sa part, a privilégié un bachelor pour découvrir des métiers en lien avec son intérêt pour les nouvelles technologies et l’innovation. « Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, précise l’étudiant en dernière année à Télécom École de management, dans la filière digital marketing et communication management. J’ai particulièrement apprécié les nombreuses interventions de professionnels, qui partagent leur expérience du terrain, et l’évolution des contenus de cours, des fondamentaux aux mises en application – par exemple la comptabilité utilisée en contrôle de gestion. »
À la différence de Justine et Damien, Maryline Vallas avait un objectif très précis lorsqu’elle a rejoint, directement en troisième année, le bachelor Responsable marketing et développement commercial de l’Idrac Business School. « Le BTS Technico-commercial que j’ai suivi n’apporte pas l’expérience de terrain suffisante pour trouver un poste de commercial itinérant. J’ai été séduite par le programme de ce bachelor, que je pouvais suivre en alternance. » L’étudiante est recrutée par un grossiste alimentaire et peut ainsi développer, grâce au rythme d’une semaine de cours et de deux semaines en entreprise, son portefeuille client, « qui nécessite beaucoup de prospection ».

Des stages progressifs et responsabilisants


C’est essentiellement par le biais des stages que Justine Lorentz développe ses compétences professionnelles. En première année, elle a occupé la fonction d’employée commerciale en grande distribution. « Cette expérience de trois mois a été mon premier contact avec le monde de l’entreprise. Elle m’a surtout permis de découvrir un secteur d’activité qui m’intéresse beaucoup, au point d’orienter mes stages suivants sur les produits de grande consommation. » En 2015, alors qu’elle aurait pu être diplômée, Justine choisit de poursuivre avec une année optionnelle, très professionnalisante avec ses deux stages de six mois. Actuellement, elle débute un stage chez Ferrero, une entreprise agroalimentaire, en tant qu’assistante chef de produit. « En six mois, j’ai le temps d’approfondir mes connaissances et gagner progressivement en autonomie. »
De son côté, Damien Guillebaud effectue son stage de fin d’études dans une agence de communication, où il gère les réseaux sociaux de l’entreprise mais aussi ceux des clients. « L’agence a moins de dix salariés, nous sommes une petite équipe. Cette proximité me permet de participer à la vie de l’entreprise, les réunions avec les clients, les séances de réflexion sur les projets, etc. » Après les premières semaines d’adaptation, il s’attend à prendre plus de responsabilités et à se positionner sur des missions évolutives.

La tentation du bac+5


En juin prochain les trois étudiants seront diplômés, dotés d’un premier bagage professionnel. Pourtant tous envisagent de poursuivre leurs études en programme de master.
« J’apprécie beaucoup l’entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance, le métier de commercial, le secteur d’activité, justifie Maryline Vallas. Mais un master orienté sur la vente et le développement commercial me permettrait d’avoir une fonction avec davantage de responsabilités. » Pour Justine Lorentz, « l’objectif est d’approfondir les connaissances et d’envisager une spécialisation », tandis que Damien Guillebaud met en avant l’importance d’enrichir encore le CV : « Je suis encore très jeune, j’ai le temps de travailler, autant poursuivre sur ma lancée… »

G.M.

Dossier spécial Bachelor : comment faire son choix de formation ?


> Palmarès des bachelors : le classement 2016. Une forte concurrence.
> Les nouveaux programmes : 4 exemples de bachelors récemment créés
> Quels concours pour quels bachelors
> Pourquoi opter pour un bachelor ?
> Emploi. Une insertion au top pour les diplômés d'un bachelor
> Bachelor : Un an dans une université étrangère
> Bachelors. Les atouts des filières spécialisées
> Dans l’ADN des bachelors en quatre ans
> Bachelor : « Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. »


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
08.03.2016

Retour au dossier Bachelor
Bachelor : Bachelor : « Je souhaitais partir rapidement à l’étranger et avoir des expériences professionnelles. » : Imprimer
Derniers articles "Bachelor"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bachelor : consultez aussi...

orientation
Dossier spécial Bachelor : comment faire son choix de formation ?

Dossier spécial Bachelor : comment faire son choix de formation ?

Dossier spécial et Palmarès des Bachelors 2016 par Le Parisien Etudiant en kiosque et sur notre site. Nouveaux programmes, augmentation des effectifs : quelles écoles tirent leur épingle du jeu ?

Bachelor : des programmes en quatre ans

Bachelor : des programmes en quatre ans

Entre les formations bac+3 et bac+5, il existe une voie alternative : les programmes en quatre ans, résolument internationaux et adaptés aux standards éducatifs anglo-saxons.

Bachelor : Un an dans une université étrangère

Bachelor : Un an dans une université étrangère

Plusieurs écoles offrent la possibilité de passer la dernière des trois années de formation chez l’un de leurs partenaires : un établissement d’enseignement supérieur situé en Europe ou sur un autre continent.

Bachelor : Les atouts des filières spécialisées

Bachelor : Les atouts des filières spécialisées

Si le bachelor reste une formation généraliste, apportant les bases de la gestion et du commerce, de nombreuses écoles proposent des parcours centrés sur une fonction ou un secteur d’activité.

Emploi. Une insertion au top pour les diplômés d'un bachelor

Emploi. Une insertion au top pour les diplômés d'un bachelor

Armés d’un solide bagage théorique et professionnel, les diplômés de bachelor entrent facilement dans la vie active. Un constat qui confirme l’adéquation entre le contenu de la formation et les besoins de l’entreprise.

« Bachelor, mode d’emploi », une appli gratuite pour tout savoir sur cette filière.

« Bachelor, mode d’emploi », une appli gratuite pour tout savoir sur cette filière.

Quels sont les différents Bachelor ? Quelles sont les conditions d’admission ? A qui s’adressent-ils ? Comment les financer ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.