Bachelor ou Grade Master: une grande école en 3 ou 5 ans ?

AVIS D'EXPERT - Après le bac, vous aurez le choix entre de nombreuses écoles de commerce. Les parcours en 3 ans (bachelors) et en 5 ans (concours Sesame, Acces, Link) font partie des orientations les plus prisées.

Rebecca Pourtout, 21 ans - bachelor INSEEC
Rebecca Pourtout, 21 ans - bachelor INSEEC

    Après le bac, vous aurez le choix entre de nombreuses écoles de commerce. Les parcours en 3 ans (bachelors) et en 5 ans (concours Sesame, Acces, Link) font partie des orientations les plus prisées. Voici les conseils d'Emmanuelle Baruch, directrice de la communication du groupe ESCE (Paris).

    En 3 ans ?

    « On s’engage dans une école en trois ans car on peut décrocher un premier diplôme après un cycle court qui permet l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. Ce niveau s’intègre parfaitement dans le schéma LMD . Ce sont des formations fortement professionnalisées pour des postes de middle-management (stages, missions ou études à l’étranger…). »

    En 5 ans ?

    « Les écoles en cinq ans forment des futurs cadres pour les entreprises. Les meilleures délivrent un diplôme ayant grade de master. Par ailleurs, nos écoles bénéficient d’un réseau de partenaires entreprises et anciens élèves, mais aussi d’universités étrangères. Tout cela constitue un atout pour suivre une formation de haut niveau et disposer d’un bon CV pour une insertion professionnelle optimale. »

    TÉMOIGNAGE

    Rebecca Pourtout, 21 ans, 2e année au Paris Business College, Bachelor INSEEC

    « Après mon bac ES en 2011, je ne savais pas trop où m’orienter. La seule chose dont j’étais certaine, c’est que je voulais une formation tournée vers l’international. Le Bachelor Paris Business College de l’INSEEC m’a attirée précisément pour cette raison : la plupart des cours sont dispensés en anglais et des échanges universitaires avec les États-Unis sont prévus en 3e année. À mon sens, la pédagogie de ce Bachelor est différente des autres écoles françaises.

    La pratique de l’oral est extrêmement valorisée, notamment à travers un cours dédié à la prise de parole en public où on nous apprend à avoir confiance en soi, à être plus à l’aise…

    Dès l’obtention de mon diplôme, je souhaite intégrer un master de management dans l’hôtellerie. L’été dernier, j’ai effectué un stage dans un groupe hôtelier. Cette expérience m’a permis de conforter mon désir d’évoluer dans un secteur où le sens du service et de l’hospitalité est indispensable. »

    Article issu du Cahier spécial ETUDIANT du supplément Eco Le Parisien / Aujourd'hui en France du 25 février 2013.

    Consultez l'ensemble du Cahier spécial ETUDIANT Orientation ici

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille