En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Bachelor Professionnel

Présentation de ce nouveau type de diplôme (Bac+3/Bac+4) très proche des entreprises

Conscientes de l’importance de la reconnaissance des diplômes dans une vie professionnelle de plus en plus mobile, les Chambres de Commerce et de l'Industrie, en charge de la représentation des intérêts des entreprises commerciales industrielles et de service, ont créé un label "Bachelor Professionnel".

Véritable alternative aux classes prépa, ce label permet de certifier le niveau de qualité et d'exigence des formations proposées au niveau bac + 3/bac + 4 dans les métiers du commerce et de la gestion. Il est attribué par une commission nationale composée d'élus, de responsables de CCI et de représentants du Ministère de l'Economie et des Finances, ministère de tutelle des CCI.

Qu'est-ce qu'un Bachelor Professionnel?
C'est le label ou nom des formations proposées dans les écoles des Chambres de Commerce et d'Industrie, dans les métiers du commerce ou de la gestion, sanctionnées par un titre ou un diplôme de niveau II.

Quelles sont les caractéristiques d'un Bachelor Professionnel ?
Pour être labellisée, la formation doit répondre aux 4 critères qualité suivants, qui constituent un véritable "plus" :
* Une proximité avec les entreprises à tous les niveaux : recrutement, évaluation des élèves, choix des programmes, animation des cours...
* Une ouverture à l'international, par l'enseignement des langues étrangères, les stages à l'étranger...
* Une pédagogie active, mixant cours magistraux, travaux de groupes, projets, périodes en entreprise.
* La délivrance d'un passeport compétences à l'issue de la formation, permettant une reconnaissance des compétences validées.

Les avantages d'un Bachelor Professionnel :
C'est un cursus très prisé des entreprises, qui recherchent des profils dynamiques, mobiles, et parlant anglais. Ainsi, le Bachelor Professionnel est à la fois :
* Très professionnalisant, avec des stages en entreprise qui représentent en moyenne 34 % du temps de formation
* Porteur, puisqu'il offre des opportunités d'emplois dès la sortie : 80 % des étudiants diplômés sont embauchés à l’issue de leur formation
* Orienté vers l'international, avec des séjours de durée significative à l'étranger
* Reconnu par l'état en étant inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou en étant visé par le ministère de l’Éducation nationale

Les limites d'un Bachelor Professionnel :
Avec ce diplôme, vous aurez accès à des fonctions de "middle management" généralement dans des entreprises à rayonnement local ou régional; et non à des postes de cadres supérieurs. Par rapport à un diplômé de BAC + 5, le salaire sera donc inférieur. Mais ce diplôme en poche vous pourrez ensuite rebondir, vous valoriser en interne et progresser par la suite...

Où trouver une formation labellisée Bachelor Professionnel ?
Les formations labellisées sont présentes sur tout le territoire, sont proposées à des publics variés, et préparent à différents métiers : responsable en commerce international, en agro-alimentaire, en communication ou en logistique sont quelques-uns des débouchés possible.
Toutes les formations sont disponibles sur le site de la CCI

Comment postuler ?
Les formations sont accessibles soit immédiatement après le bac, dans leur version généraliste, soit à bac +2, dans leur version spécialisée. Tout dépend de votre objectif. Dans tous les cas, le titre délivré à l’issue de la formation est reconnu par l’État et équivaut à un bac+3/4. L'accès à ce type de diplôme peu varier selon les établissements, mais suit en général une procédure assez classique. A savoir, le plus souvent un recrutement sur dossier, un test écrit, puis un entretien.


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
26.07.2010

Retour au dossier écoles
écoles : Bachelor Professionnel
Imprimer

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.