En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Bachelor

Bachelor : témoignages d'étudiants sur leur cursus, les atouts de leur formation

Téo, étudiant en 1re année, à Grenoble École de Management et Romain, étudiant en 3e année à l'ICD Paris nous décrivent leur expérience.

Téo, étudiant en 1re année, Bachelor in International Business à Grenoble École de Management et Romain Sotto, 22 ans, 3e année du Bachelor Business Development, à l'ICD Paris, Robin Godart, Diplômé du Bachelor chef de projet multimédia de l’IIM en 2015 nous font par de leurs expériences en Bachelor.

Téo, 18 ans étudiant en 1re année


Bachelor in International Business à Grenoble École de Management

« Les enseignements sont mis en pratique »


« Après mon bac S, je voulais surtout sortir de la filière scientifique. C’est donc au cours d’une journée porte ouverte j’ai découvert le bachelor de l’école.
Ce que j’ai aimé immédiatement c’est le côté international et la professionnalisation du parcours avec 21 semaines de stage. J’ai déjà programmé de partir un semestre à l’étranger, en Irlande. Je suis fan du pays et j’adore le rugby. Je ne voulais pas faire une prépa et j’étais convaincu qu’une formation de type bachelor me donnerait directement accès à un diplôme reconnu en France mais aussi à l’étranger. C’est très important pour mon projet personnel : je voudrais en effet travailler dans un pays européen. Pour le côté professionnel, dès la première année les enseignements sont mis en pratique pour des projets de terrain.

Actuellement, je prépare d’ailleurs mon premier stage au service commercial d’une entreprise électronique basée à Paris. Ce qui me rassure, c’est qu’on est accompagné par l’école pour préparer cette première expérience. C’est un moment très important pour le choix de spécialités notamment. Quant à la poursuite d’études, je me laisse la possibilité de continuer en master. Pour les élèves qui le souhaitent, c’est une vraie opportunité d’enchaîner ainsi. L’essentiel est d’avoir un esprit créatif et la volonté d’apprendre en mode projet pour découvrir le monde des affaires dans un contexte international. »

Romain, 22 ans, 3e année


Bachelor Business Development, ICD Paris

« L’ambiance donne envie de bosser »


« Mon parcours n’est pas vraiment classique. Je me suis en engagé au lycée dans la filière STIDD, spécialisée dans le développement durable. J’y ai passé mon bac avant d’enchaîner avec un DUT Thermique et énergique. Autant le dire, j’étais plutôt parti pour des études scientifiques. Mais le contact avec les autres me manquait. J’ai donc arrêté mon DUT et me suis orienté en BTS technico-commercial pour rejoindre enfin, la 3e année, l’ICD et décrocher un bachelor. J’ai fait le choix de suivre ma scolarité en alternance, en contrat de professionnalisation.

J’ai vraiment le sentiment que c’est un plus sur mon CV : les entreprises apprécient les candidats qui ont déjà un bagage professionnel solide à la fin des études. Même si ce n’est pas très facile de concilier vie d’étudiant et de salarié, le bénéfice est très grand quand on cherche du travail. Sans compter qu’on touche un salaire chaque mois. Pour la suite, j’ai tout de même décidé de partir effectuer un semestre à l’étranger, dans le cadre d’échanges que propose l’école avec des universités partenaires.
Je vise l’Amérique du Sud ou l’Asie. Ce que je retire de très positif de mon passage à l’école, c’est l’ambiance qui donne envie de bosser et de s’impliquer. C’est vraiment une grande famille ».

Robin, Diplômé


Bachelor chef de projet multimédia de l’IIM en 2015

« J’ai été contacté sur LinkedIn »


Robin Godart voulait faire de l’informatique, mais il a eu du mal à trouver la formation qui lui convenait. Après un bac STI, il entre en BTS informatique de gestion, mais arrête avant de valider son diplôme. Il choisit finalement d’intégrer l’année préparatoire du bachelor Chef de projet multimédia de l’Institut de l’internet et du multimédia (IIM), à Paris-La Défense, plutôt que d’entrer en admission parallèle en deuxième année.
« Je ne voulais pas être perdu. Cette première année permet d’explorer différents domaines : le web et l’e-business, la communication digitale, la communication visuelle, le design interactif, les jeux vidéo et le cinéma d’animation. Elle m’a permis de conforter mon choix de faire du web », explique-t-il.
Robin est aujourd’hui Software Development Engineer à lafourchette.com où il développe des solutions pour les partenaires. « J’ai été contacté sur LinkedIn. À l’époque je faisais du développement chez Yoopies, une plateforme qui propose des baby-sitters et des nounous.
J’ai trouvé un emploi tout de suite après mon bachelor, j’ai même eu le choix », reconnait-il. Bien avant l’obtention de son diplôme, il avait déjà un pied dans l’entreprise. Dès la seconde année, les étudiants de l’IIM travaillent sur des projets réels, soumis par des entreprises, encadrés par des professionnels en activité et effectuent un stage de 4 à 6 mois en dernière année. En plus de tout cela, Robin travaillait à mi-temps dans une agence web durant sa formation. À 27 ans, il a déjà une belle expérience à son actif.


Sommaire du dossier spécial Bachelor


Le Palmarès des bachelors : le classement 2017. La force des marques
Les grandes écoles séduites par le Bachelor...
→ ... et les écoles d’ingénieurs aussi
→ APB, Concours, Admissions // : Comment intégrer un bachelor ?
→ Enseignements. Les écoles de commerce incluent le digital dans leur cursus
Témoignages d'étudiants. Téo, étudiant en 1re année, Bachelor in International Business et Romain en 3e année
→ Enseignements. L'ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor
→ Etranger. Hult L’autonomie anglo-saxonne des étudiants
→ Après un Bachelor. Après trois ans d’études, le master n’est plus très loin
→ Emploi. Le bachelor est un visa pour l’entreprise
→ Spécialisation. Marketing et communication : les nouveaux médias à l’honneur / Parcours. « J’ai été contacté sur LinkedIn »
→ Métiers & Bachelors. Un large panel de spécialisations disponibles





Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
07.03.2017

Retour au dossier Bachelor
Bachelor : Bachelor : témoignages d'étudiants sur leur cursus, les atouts de leur formation
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bachelor : consultez aussi...

orientation
Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Bachelor : de plus en plus d'écoles proposent ce cursus post-bac

Bachelor : de plus en plus d'écoles proposent ce cursus post-bac

En trois ans après le bac, les écoles de management sont de plus en plus nombreuses à proposer un cursus post-bac. Y compris les plus prestigieuses

Dossier spécial Bachelor : la formation qui monte !

Dossier spécial Bachelor : la formation qui monte !

Les meilleurs Bachelors 2017 et conseils d'orientation par Le Parisien Etudiant. Dossier spécial en kiosque et sur notre site. Nouveaux programmes, augmentation des effectifs : quelles écoles tirent leur épingle du jeu ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.