Bachelor : un large panel de spécialisations

Luxe, tourisme, hôtellerie, sport… Les formations bachelor se développent vers des marchés très ciblés. Leur atout : une grande proximité avec les acteurs du secteur.

Bachelor “Commerce  & marketing vin et spiritueux” de l'Inseec en visite au Bolney Wine Estate à Londres
Bachelor “Commerce & marketing vin et spiritueux” de l'Inseec en visite au Bolney Wine Estate à Londres

    Niche. Luxe, tourisme, hôtellerie, sport… Les formations bachelor se développent vers des marchés très ciblés. Leur atout : une grande proximité avec les acteurs du secteur.

    Fortement axés sur l'apprentissage par la pratique, les bachelors spécialisés permettent de décrocher rapidement un emploi à l'issue du diplôme. Thibaut de la Rivière, directeur de l'école Sup de Luxe, l'institut supérieur de marketing du luxe conforte cette idée : « Le bac +3 est le niveau idéal pour rejoindre le monde du luxe. La boutique est un passage obligé : les grandes maisons ont besoin de professionnels de la vente ayant une parfaite connaissance des codes, capables de s'adapter à une clientèle, principalement internationale ». Il précise toutefois qu'il « ne s'agit pas d'une embauche de masse mais bien d'un recrutement ciblé ».

    À cet effet, le programme s’emploie à former des profils haut de gamme, dotés d’une polyvalence métiers, cultivés, multiculturels, charismatiques et polyglottes.

    Profils pointus

    Ainsi, « ils ont les atouts pour entrer sur le marché du travail s’ils le souhaitent », précise-t-il. Transmission des savoir-être et savoir-faire, culture artistique, art de vivre, ouverture multiculturelle, mais aussi maîtrise de l’anglais, pratique d’une seconde langue et apprentissage de rudiments de chinois sont privilégiés. À cela s’ajoutent des stages obligatoires à l’étranger car, comme le souligne Thibaut de la Rivière, « à Londres ou à Paris, le client n’est pas le même. Le comportement d’achat est également différent ». Créée il y a une trentaine d’années par le joaillier Cartier et les grandes marques de luxe, cette formation bénéficie d’un parrainage et de l’environnement proche des entrepreneurs du secteur.

    C’est l’un des grands avantages des bachelors spécialisés

    que souligne aussi Alexandrine Montémont, chargée de la communication de l’École internationale d’hôtellerie et de management Vatel. « L’école possède un vaste réseau de professionnels et se charge elle-même de trouver les stages pour les élèves », explique-t-elle. L’école Vatel compte quatre campus en France et 35 établissements à l’international. Elle forme des cadres dirigeants dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Grâce à ce milieu favorable, les élèves sont jetés dans le bain dès la première année, en salle dans un restaurant ou à la réception d’un hôtel.

    Un vaste réseau de professionnels

    À l’École Bordelaise du vin (EBV ou Wine Business School), le principe est le même : chaque étudiant du bachelor “Commerce & marketing vin et spiritueux” se voit proposer un stage adapté à son projet professionnel. Que ce soit chez un négociant, un petit producteur ou un grand château de la région, il est immédiatement confronté aux réalités des entreprises du secteur. L’école forme des diplômés dotés de qualités commerciales et d’une solide connaissance des produits. La formation inclut des ateliers de dégustation, des cours sur l’histoire et les techniques vitivinicoles ainsi que des enseignements sur la réglementation et la qualité. Des bases indispensables pour répondre aux exigences des professionnels et s’adapter à l’évolution de la filière.

    180 : c'est le nombre de crédits ECTS nécessaires à la validation d'un Bachelor.

    Les crédits ECTS (European Credits Transfer System) ont pour but de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger.

    Témoignage

    « Beaucoup de travail sur le terrain »

    Laura Benedetti, 25 ans, diplômée de l’école Vatel en 2015

    Après son bac, Laura entre en Bachelor in International Hotel Management à l'école Vatel de Lyon. Une formation exigeante, qui lui permet d'être très vite opérationnelle : une semaine sur deux elle est en cours et l'autre en pratique à l'Hôtel Vatel. « Il faut toujours être souriant et c'est beaucoup d'heures de travail sur le terrain », souligne-t-elle et c'est sans compter les nombreux stages qui rythment le cursus.

    « J’ai ainsi été réceptionniste dans un hôtel en Corse et au service dans un restaurant à Londres », précise-t-elle.

    Son diplôme en poche, elle choisit de poursuivre en MBA in International Hotel Management sur le campus parisien de l’école car elle vise un poste à plus hautes responsabilités. « C’est à Paris que se trouvent les plus beaux établissements. Je voulais être sur place », explique-t-elle. C’est comme cela qu’elle effectue la fin de sa scolarité en alternance au service Ressources humaines au Bristol, à Paris. Une expérience qui la conduit ensuite au Plaza Athénée, toujours dans la capitale : à la fin de son cursus, Laura Benedetti est embauchée comme chargée de Ressources humaines au palace de l’avenue Montaigne où elle s’occupe aujourd’hui de l’administratif et de la formation. Son souhait : ouvrir un jour son propre restaurant ou un hôtel, elle ne sait pas encore. « Les RH sont importantes dans la gestion d’un établissement. J’apprends beaucoup », dit-elle. Le terrain lui manque néanmoins. Entre-temps, elle fait des extras et retrouve ainsi avec bonheur le contact avec la clientèle.

    Nathalie Tran

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