Bachelor universitaire : adieu les DUT, bonjour les BUT !

A partir de la rentrée 2021, les diplômes universitaires de technologies (DUT) seront remplacés par des bachelors universitaires de technologie, ou "BUT". Voici ce qu’il faut savoir sur cette réforme.

4 étudiantes en DUT technique de commercialisation - ce diplôme évolue en BUT - Tout savoir sur la réforme et ce nouveau diplôme. Crédit photo : LP/Patrick Caffin
4 étudiantes en DUT technique de commercialisation - ce diplôme évolue en BUT - Tout savoir sur la réforme et ce nouveau diplôme. Crédit photo : LP/Patrick Caffin

    C'est l'alter ego du BTS, et l'un des deux diplômes les plus recherchés chaque année dans Parcoursup : le diplôme universitaire de technologie. Un diplôme très séduisant car permettant d'acquérir un premier niveau de qualification en deux ans après le bac, puis, au choix, d'opter pour l'insertion professionnelle ou pour la poursuite d'études en licence professionnelle ou en école d'ingénieur ou de commerce. Et pourtant le DUT va disparaître. Dès la session 2021 de Parcoursup, (à partir du 21 décembre 2020), les DUT vont en effet être remplacés par des BUT, ou Bachelor Universitaire de Technologie.

    BUT : un nouveau diplôme Bac + 3

    Concrètement ce nouveau diplôme va reprendre exactement les mêmes intitulés de spécialités que les DUT qui l’ont précédé. . Ayant fait le constat qu’en moyenne 83% des étudiants qui décrochaient un DUT choisissaient de poursuivre leurs études, le ministère de l’enseignement supérieur a décidé de fusionner DUT et licence pro en un seul diplôme, en 3 ans après le bac. Autre objectif poursuivi avec ce nouveau diplôme de niveau bac +3 : améliorer sa lisibilité à l’international de ces diplômes proposés par les Instituts universitaires de technologies, les diplômes de niveau bac+2 étant une spécificité de l’enseignement supérieur français qu’on ne retrouve pas dans d’autres pays - à l’exception des CEGEP québécois. Tout ce qui fait la particularité des DUT demeure dans les nouveaux BUT : ils seront proposés par des Instituts universitaires de technologie, restent axés sur les technologies et les relations avec les entreprises.

    Diplôme BUT : 24 spécialités mentions différentes

    Le nouveau BUT comptera 24 spécialités différentes, tout comme l’ancien DUT, avec toujours 16 spécialités dans le secteur industriel et 8 spécialités dans le secteur des services. Il faudra cependant intégrer deux points de vocabulaire : on ne parlera plus de “spécialités” mais de “mentions”, et les anciennes “options” deviennent des “parcours”. Ainsi l’ancien DUT Spécialité Techniques de commercialisation deviendra un BUT mention Techniques de commercialisation. Simple et basique ! De quoi éviter de perdre les futurs bacheliers en recherche d’une orientation post-bac.

    BUT : examen final ou contrôle continu ?

    Le diplôme du BUT est délivré sur la base du contrôle continu. A la fin de chaque semestre une validation des connaissances est organisée (30 crédits par semestre). Les compétences et connaissances acquises dans le cadre d'une activité bénévole pourront être validées. Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Ceux qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).

    Débouchés du BUT : emploi ou poursuite en écoles

    L'objectif du BUT est de permettre de trouver directement un emploi après son diplôme. Enfin il sera toujours possible, une fois son BUT en poche, de poursuivre ses études en école de commerce ou d’ingénieurs, via par exemple le concours Passerelle. “L’accès à nos écoles sera toujours possible avec un BUT, rassure Laurent Champaney, directeur des Arts et métiers Paris tech et président de la commission Amont de la Conférence des grandes écoles. Nous avons encore un peu de temps pour y penser, puisque les premiers diplômés de BUT le seront dans 3 ans. Mais nous pouvons déjà dire qu’il sera organisé une voie d’entrée spécifique à nos écoles pour les étudiants titulaires d’un bachelor. Nous aurons toujours besoin de ces profils d’étudiants différents de ceux qui sortent des classes préparatoires”.

    Mais comment choisir son BUT quand on est lycéen si l’objectif est ensuite la poursuite d’études ?

    “Je conseille aux futurs étudiants d’aller vers le BUT qui leur plaît le plus et qui correspond le plus à leurs envies, tout simplement, résume Laurent Champaney. Nos écoles cherchent des étudiants motivés et travailleurs, quel que soit l’intitulé de leur diplôme”.

    Parcoursup et BUT

    Dernier conseil pour les lycéens qui commencent à se pencher sur leur orientation post-bac : si tous les BUT compteront plusieurs parcours différents, seuls trois d’entre eux proposeront de choisir son parcours dès l’enregistrement des vœux sur Parcoursup, les BUT Carrières sociales, Génie biologique, et Information-communication. Attention, il n’y aura pas de voeu groupé de BUT. Le choix de deux parcours différents dans un même BUT comptera donc pour deux vœux.

    DUT : les spécialités les plus choisies par les étudiants

    Jusqu’en 2020, les mêmes DUT se distinguaient chaque année dans les choix des futurs étudiants : les DUT Techniques de commercialisation et Gestion des entreprises et des administrations, deux spécialités du secteur des services, se taillaient la part du lion en attirant à eux seul presque 4 voeux sur 10. Parmi les autres DUT les plus recherchés on trouvait également des spécialités du secteur industriel (Informatique, Génie mécanique et productique). L’édition 2021 de Parcoursup nous dira si les BUT tirés de ces spécialités connaîtront le même succès que leurs “ancêtres”.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1