OrientationUniversités

Bachelor universitaire : adieu les DUT, bonjour les BUT !

A la rentrée 2021, les DUT (Bac+2) seront remplacés par des BUT, Bachelors Universitaires de Technologie (Bac+3)

4 étudiantes en DUT technique de commercialisation - ce diplôme évolue en BUT - Tout savoir sur la réforme et ce nouveau diplôme. Crédit photo : LP/Patrick Caffin

C’est l’alter ego du BTS, et l’un des deux diplômes les plus recherchés chaque année dans Parcoursup : le diplôme universitaire de technologie. Un diplôme très séduisant car permettant d’acquérir un premier niveau de qualification en deux ans après le bac, puis, au choix, d’opter pour l’insertion professionnelle ou pour la poursuite d’études en licence professionnelle ou en école d’ingénieur ou de commerce. Et pourtant le DUT va disparaître. Dès la session 2021 de Parcoursup, (à partir du 21 décembre 2020), les DUT vont en effet être remplacés par des BUT, ou Bachelor Universitaire de Technologie.

BUT : un nouveau diplôme Bac + 3


Concrètement ce nouveau diplôme va reprendre exactement les mêmes intitulés de spécialités que les DUT qui l’ont précédé. . Ayant fait le constat qu’en moyenne 83% des étudiants qui décrochaient un DUT choisissaient de poursuivre leurs études, le ministère de l’enseignement supérieur a décidé de fusionner DUT et licence pro en un seul diplôme, en 3 ans après le bac. Autre objectif poursuivi avec ce nouveau diplôme de niveau bac +3 : améliorer sa lisibilité à l’international de ces diplômes proposés par les Instituts universitaires de technologies, les diplômes de niveau bac+2 étant une spécificité de l’enseignement supérieur français qu’on ne retrouve pas dans d’autres pays - à l’exception des CEGEP québécois. Tout ce qui fait la particularité des DUT demeure dans les nouveaux BUT : ils seront proposés par des Instituts universitaires de technologie, restent axés sur les technologies et les relations avec les entreprises.

Diplôme BUT : 24 spécialités mentions différentes


Le nouveau BUT comptera 24 spécialités différentes, tout comme l’ancien DUT, avec toujours 16 spécialités dans le secteur industriel et 8 spécialités dans le secteur des services. Il faudra cependant intégrer deux points de vocabulaire : on ne parlera plus de “spécialités” mais de “mentions”, et les anciennes “options” deviennent des “parcours”. Ainsi l’ancien DUT Spécialité Techniques de commercialisation deviendra un BUT mention Techniques de commercialisation. Simple et basique ! De quoi éviter de perdre les futurs bacheliers en recherche d’une orientation post-bac.

BUT : examen final ou contrôle continu ?


Le diplôme du BUT est délivré sur la base du contrôle continu. A la fin de chaque semestre une validation des connaissances est organisée (30 crédits par semestre). Les compétences et connaissances acquises dans le cadre d'une activité bénévole pourront être validées. Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Ceux qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).

Débouchés du BUT : emploi ou poursuite en écoles


L'objectif du BUT est de permettre de trouver directement un emploi après son diplôme. Enfin il sera toujours possible, une fois son BUT en poche, de poursuivre ses études en école de commerce ou d’ingénieurs, via par exemple le concours Passerelle. “L’accès à nos écoles sera toujours possible avec un BUT, rassure Laurent Champaney, directeur des Arts et métiers Paris tech et président de la commission Amont de la Conférence des grandes écoles. Nous avons encore un peu de temps pour y penser, puisque les premiers diplômés de BUT le seront dans 3 ans. Mais nous pouvons déjà dire qu’il sera organisé une voie d’entrée spécifique à nos écoles pour les étudiants titulaires d’un bachelor. Nous aurons toujours besoin de ces profils d’étudiants différents de ceux qui sortent des classes préparatoires”.
Mais comment choisir son BUT quand on est lycéen si l’objectif est ensuite la poursuite d’études ? “Je conseille aux futurs étudiants d’aller vers le BUT qui leur plaît le plus et qui correspond le plus à leurs envies, tout simplement, résume Laurent Champaney. Nos écoles cherchent des étudiants motivés et travailleurs, quel que soit l’intitulé de leur diplôme”.

Parcoursup et BUT


Dernier conseil pour les lycéens qui commencent à se pencher sur leur orientation post-bac : si tous les BUT compteront plusieurs parcours différents, seuls trois d’entre eux proposeront de choisir son parcours dès l’enregistrement des vœux sur Parcoursup, les BUT Carrières sociales, Génie biologique, et Information-communication. Attention, il n’y aura pas de voeu groupé de BUT. Le choix de deux parcours différents dans un même BUT comptera donc pour deux vœux.

DUT : les spécialités les plus choisies par les étudiants


Jusqu’en 2020, les mêmes DUT se distinguaient chaque année dans les choix des futurs étudiants : les DUT Techniques de commercialisation et Gestion des entreprises et des administrations, deux spécialités du secteur des services, se taillaient la part du lion en attirant à eux seul presque 4 voeux sur 10. Parmi les autres DUT les plus recherchés on trouvait également des spécialités du secteur industriel (Informatique, Génie mécanique et productique). L’édition 2021 de Parcoursup nous dira si les BUT tirés de ces spécialités connaîtront le même succès que leurs “ancêtres”.

Retour au dossier Universités
Universités : Bachelor universitaire : adieu les DUT, bonjour les BUT !

Universités : consultez aussi...

Covid-19. Vers un retour en amphi un jour par semaine

Covid-19. Vers un retour en amphi un jour par semaine

Repas à un euro, retour en cours, «chèque-psy»… Emmanuel Macron à multiplié les déclarations ce jeudi 21 janvier à l'Université e Saclay

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Cantines, lycées, universités... Le résumé des annonces du premier ministre Jean-Castex et son gouvernement concernant les étudiants.

Vidéo. Le désarroi et malaise grandissant des étudiants confinés

Vidéo. Le désarroi et malaise grandissant des étudiants confinés

Un rassemblement de plusieurs dizaines d’étudiants de la Sorbonne, qui s’est tenu jeudi après-midi devant leur université, laisse transparaître un malaise grandissant chez certains d’entre eux.

Covid-19 & université. Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large

Covid-19 & université. Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, incite pour un retour en présentiel d'une partie des étudiants à partir de la fin des vacances de février.

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Sur Parcoursup, certaines formations demandent une lettre de motivation pour l'université, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (Masters, licences qui recrutent sur dossier...)

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !


Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.