Accueil > Orientation > Ecoles > Bachelor

Bachelor : visa, certificats, labels.. les critères à vérifier avant de vous inscrire

Un BON bachelor, c’est quoi ? Les certifications à vérifier pour être sûr de la qualité d'un diplôme

À se fier aux sites ou aux plaquettes des Business Schools, rien ne ressemble plus à un bachelor qu’un autre bachelor. Pour s’y retrouver, les certifications sont l’un des seuls repères tangibles.

Visa, RNCP, label… ce sont trois indices fiables qui permettent aux étudiants d’être en confiance quand ils font le choix de leur future école. Voici ce qu’il faut absolument savoir sur ces indicateurs.

1. Le diplôme visé


C’est la garantie la plus recherchée. Pour être visé, un diplôme doit être dispensé dans une école reconnue par l’État. Celle-ci dépose sa demande auprès de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) : « Obtenir le visa suppose que votre programme soit passé au peigne fin sur un ensemble de points », explique Béatrice Rabet, directrice des programmes de Rennes School of Business, dont le bachelor est visé. Recrutement, procédures d’admissions, corps professoral permanent (l’école ne doit pas fonctionner qu’avec des professeurs vacataires), budget recherche, insertion professionnelle et, bien sûr, contenu pédagogique : tout est étudié par la commission. « Pour un candidat, c’est une réelle garantie d’excellence académique et cela pousse l’école à toujours s’améliorer », estime Béatrice Rabet. Car le visa n’est pas éternel : il est accordé pour une durée de 1 à 5 ans, puis doit être renouvelé.

2. Titre RNCP : la reconnaissance professionnelle


Un bachelor peut aussi être certifié RNCP niveau II (Répertoire national des certifications professionnelles, le niveau I étant réservé aux bac +5 et 6), une autre reconnaissance de l’État, émanant cette fois du ministère du Travail. La certification se concentre sur les compétences transmises : « Tout part des attendus exprimés par les professionnels, recruteurs, qui viennent dans nos locaux pour que nous leur présentions notre programme », détaille Jean-Francis Charrondière, directeur de l’école Pigier de Lyon, dont le groupe compte 20 établissements en France. L’attention est portée sur l’insertion et l’évolution des diplômés dans l’emploi : « Nous devons faire des enquêtes précises pour montrer les fonctions que nos anciens étudiants occupent après quelques années », précise le directeur de Pigier Lyon. Notez qu’un diplôme visé est de facto enregistré au RNCP.

3. une panoplie de labels


Certains labels offrent leur propre garantie, le plus connu étant sans doute le label Bachelor des CCI (Chambres de commerce et d’industrie). D’autres certifient des points précis.
À Montpellier Business School (MBS), le bachelor, comme les autres programmes, a obtenu le label Diversité, délivré par l’Afnor. « Il nous pousse à l’amélioration constante en matière de diversité et d’égalité femmes-hommes, que ce soit pour nos étudiants ou nos propres équipes », déclare Benjamin Ferran, responsable diversité et RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de MBS.
Partout où c’est possible, l’école cherche à assurer l’ouverture sociale, avec, par exemple, de nombreuses bourses distribuées, « y compris en cours d’année, si la situation sociale d’un étudiant est préoccupante ». Ou la possibilité pour les étudiants de travailler une dizaine d’heures par semaine pour l’école afin d’avoir un salaire d’appoint. Toujours dans cet esprit, la Fondation MBS pour l’Égalité des chances réunit des chefs d’entreprise de la région pour avancer sur le sujet. Quant aux étudiants, ils sont directement impliqués, investis parfois de projets dans des quartiers en
difficulté de Montpellier : « Un étudiant de MBS n’est pas un spectateur de la société, il doit déjà en être un acteur », résume Benjamin Ferran.

LE CHIFFRE
44 bachelors sont actuellement visés par l’État. (Source : CEFDG, 2019)

« Le visa, critère de choix déterminant »


Entretien avec Laurent Espine Directeur du réseau Idrac Business School

Votre bachelor est visé. Qu’est-ce que cela signifie pour les candidats ?
C’est évidemment un gage de qualité et il n’y en a pas beaucoup d’autres. Nous aimerions bien pouvoir appeler notre cursus “Licence” et espérons que ce soit possible bientôt, cela clarifierait la situation pour tout le monde*. En attendant, le visa est déjà un critère de choix déterminant pour les élèves, leurs parents et même les entreprises. Et si l’étudiant souhaite postuler aux meilleurs masters, il aura plus de chances si son diplôme est visé.

Tous vos programmes sont-ils visés ?
Notre bachelor est visé partout, sauf sur notre campus de Bordeaux car il est encore en lancement et n’accueille, pour le moment, qu’un enseignant permanent, ce qui ne suffit pas pour obtenir un visa. Les critères sont stricts à ce sujet, ce qui est une excellente chose pour garder cette confiance dans la reconnaissance des diplômes.

Quid du titre RNCP ? Est-ce un vrai plus ?
Absolument, c’est un vrai gage de sérieux. Sur près de 300 bachelors d’écoles de management en France, seuls une centaine est inscrite au RNCP, ce qui vous aide déjà à faire le tri ! Le titre RNCP est parfait pour vous indiquer si un programme va bien vous former pour un métier ou un domaine précis. C’est un sceau apposé par les professionnels ; il est synonyme de fiabilité et de qualité.

* Les écoles attendent de l’État qu’il reconnaisse le bachelor comme l’équivalent de la licence.


Palmarès des Bachelors - Le Parisien Etudiant 2019


Le Palmarès des bachelors : notre classement 2019 - Bac +3, le niveau qui monte !
→ Sécurisant et professionnalisant... pourquoi le diplôme de bachelor cartonne
→ Bachelor : des spécialisations de plus en plus pointues
Concours Bachelor : 2 modèles possibles pour intégrer les écoles
Un BON bachelor, c’est quoi ? Quels sont les critères à vérifier avant de vous inscrire
International : une option très recherchée
→ Après Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?
BBA, l’autre bachelor... en quatre ans ! Présentation et différences
→ Encore étudiants, ils sont déjà patrons
Alternance & Bachelor : la formule gagnante
→ « Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS
« Devenir les experts du sport business » - Michael Tapiro directeur de l'école SMS
4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
12.03.2019

Retour au dossier Bachelor
Bachelor : Bachelor : visa, certificats, labels.. les critères à vérifier avant de vous inscrire
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bachelor : consultez aussi...

Devenir développeur : nouveau Bachelor proposé par la Web School Factory

Devenir développeur : nouveau Bachelor proposé par la Web School Factory

Tech & Code Factory, un nouveau bachelor gratuit pour les futurs développeurs informatiques (web, mobile, fullstack...) vient d’être ouvert. Trois questions à Bruno Faure, Directeur des Pédagogies et de l'Innovation.

« Devenir les experts du sport business » - interview de Michael Tapiro directeur de l'école Sports Management School (SMS)

« Devenir les experts du sport business » - interview de Michael Tapiro directeur de l'école Sports Management School (SMS)

C’est un secteur qui monte : le sport business. A l’image de l'école Sports Management School (SMS) des écoles se spécialisent. Voici le point de vue de son directeur Michael Tapiro.

Débouché du Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?

Débouché du Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?

Après un bac +3, les étudiants sont prêts à prendre immédiatement des fonctions en entreprises. Du moins en théorie. En réalité, l’étudiant fait comme il l’entend.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2019

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2019

Le classement 2019 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Bachelor : le diplôme qui ouvre toutes les portes - notre dossier et palmarès

Bachelor : le diplôme qui ouvre toutes les portes - notre dossier et palmarès

Dossier spécial "Bachelors (bac+3)" ce mardi 12 mars avec Le Parisien Etudiant : disponible en kiosque et sur notre site. Un programme condensé qui ouvre toutes les portes, celles des masters comme celle du monde du travail.

« Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS

« Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS

Il n’y a pas que les programmes grandes écoles qui innovent. Montpellier Business School réforme son bachelor. Revue de détail avec Denis Lescop, directeur du Programme Bachelor de MBS.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CFA IGS
Le CFA IGS est un centre de formation en apprentissage situé à Paris qui...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements