En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Bachelor

Bachelors. BBA, les autres filières bachelor en 4 ans

Diversité. Le Bachelor in Business Administration (BBA) est largement ouvert à l’international avec ses longs séjours à l’étranger.

Difficile de s’y retrouver ! Les bachelors se préparent en 3 ans et pourtant les grandes écoles de commerce françaises proposent également des Bachelors in Business Administration (BBA) en 4 ans !

Mais quelle est la spécificité de ces filières ? Selon Delphine Manceau, Directrice générale de Neoma (École de commerce), le BBA « est un programme dont les caracté­ristiques sont la pédagogie appliquée, la proximité avec les entreprises et une forte dimension internationale ».
Parmi les BBA existants dans l’Hexagone, le format en 4 ans favorise certes l’approfondissement de certaines disciplines mais surtout la diversité culturelle. Les écoles offrent généralement l’opportunité de passer une à deux années chez des partenaires académiques et d’obtenir un double diplôme, très utile pour commencer son parcours professionnel hors de France.

Standard de référence


Le BBA est donc une filière un peu à part mais qui fonctionne plutôt bien si l’on en juge par l’offre significative dans les meilleurs établissements français (voir le témoignage ci-contre). Une chose est certaine, ce cursus, à mi-chemin entre les formations courtes et longues, séduit des jeunes qui auraient peur de s’engager “trop” longtemps dans le supérieur. Autre point qui explique l’émergence des BBA selon Delphine Manceau : le standard de référence reconnu dans le monde. « Quatre ans, c’est la durée des programmes undergraduate aux États-Unis, au Canada, en Espagne, dans plusieurs pays d’Asie… ». À noter que le coût de ces filières est proche de celui des grandes écoles, en raison des séjours de longue durée à l’étranger. Même si chaque institution dispose de réseaux pour aider financièrement les candidats, cet aspect est non négligeable… malgré l’intérêt indiscutable de ces BBA.

CHIFFRE :
10 grandes écoles proposent un BBA en 4 ans visé par l’État. (Source : Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion)


Témoignage

« Trois semestres en Allemagne, un autre en Angleterre »


Pierre-Yves Pécot, EN BBA À La Rochelle, a séjourné à l’université OTH Regensburg (Bavière)

« Après mon bac ES à Nantes, j’étais intéressé par le commerce et je me suis naturellement tourné vers une école de management. Ce qui m’intéressait surtout, c’était la possibilité de faire un double diplôme pour me différencier une fois sur le marché du travail. Sans compter qu’en suivant un cursus long hors des frontières, cela permet de vraiment maîtriser une langue supplémentaire. Au total j’aurai passé trois semestres en Allemagne et un autre en Angleterre. Dans un BBA, l’avantage réside véritablement dans la dimension internationale. Ce qui m’a permis de commencer à travailler à Londres dans un grand groupe français, du secteur de l’énergie ».
Mais l’ambition de Pierre-Yves va au-delà. « Je me suis inscrit en parallèle à la London School of Economics pour suivre un master en finances. C’est une vraie chance et mon niveau d’anglais m’a aidé indéniablement car il vaut mieux parler couramment en plus de maîtriser les sciences de gestion. »
Et demain ? « Je ne sais pas si je rentrerai en France. L’ouverture d’esprit acquise en BBA nous aide sans doute à travailler naturellement dans un contexte multiculturel et à trouver notre voie. »


Bachelors : notre dossier et palmarès 2018


Le Palmarès des bachelors : le classement 2018
Orientation. Le Bachelor, une bonne alternative à la prépa
Spécialisation. Les formations pour un projet professionnel précis
Bachelors & alternance : pour se frotter à l'entreprise
International. Un départ à l'étranger possible dès la première année
Bachelors et entrepreneuriat. Devenir son propre patron
Bac+3 ou Bac+5. Le bachelor : une étape avant le master ?
Bachelors. Concours communs ou coucours indépendants
Bachelors. BBA, les autres filières bachelor en 4 ans


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
06.03.2018

Retour au dossier Bachelor
Bachelor : Bachelors. BBA, les autres filières bachelor en 4 ans
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bachelor : consultez aussi...

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2018

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2018

Le classement 2018 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Bachelors. Entretien avec Delphine Manceau, Directrice Générale de Neoma Business School

Bachelors. Entretien avec Delphine Manceau, Directrice Générale de Neoma Business School

Interview de Delphine Manceau, Directrice Générale de Neoma Business School qui nous explique le Bachelor in Business Administration.

Bachelors, un cursus en plein essor : notre dossier et palmarès

Bachelors, un cursus en plein essor : notre dossier et palmarès

Sa recette fait des émules. Du concret, des stages, une plongée dans le bain international, le tout dans une ambiance "grande école"... Retrouvez notre dossier spécial ce mardi 6 mars 2018 en kiosque et sur notre site.

Bachelors. Une bonne alternative à la prépa

Bachelors. Une bonne alternative à la prépa

Succès. Les bachelors ont la cote auprès des lycéens, au point de rivaliser avec les classes prépas en attirant de très bons profils.

Bachelors. L'alternance pour se frotter à l'entreprise

Bachelors. L'alternance pour se frotter à l'entreprise

Emploi. Moitié-salarié, moitié-étudiant, ces cursus garantissent une véritable immersion dans l’entreprise. Attention : grande motivation exigée !

Bachelors. Les formations spécialisées pour un projet professionnel précis

Bachelors. Les formations spécialisées pour un projet professionnel précis

Objectif. Management du luxe ou du sport, numérique, entrepreneuriat… Les formations spécialisées s’adressent surtout à ceux qui ont un projet professionnel défini.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
SUP'Internet - L'école des hauts potentiels du Web
SUP’Internet vous propose une formation ambitieuse pour vous fournir une...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements