Bachelors. L'alternance pour se frotter à l'entreprise

Emploi. Moitié-salarié, moitié-étudiant, ces cursus garantissent une véritable immersion dans l’entreprise. Attention : grande motivation exigée !

Crédit photo : Montpellier BS
Crédit photo : Montpellier BS

    Le bachelor est aussi une voie professionnalisante. Si vous êtes pressé d’intégrer le monde du travail, les portes de l’entreprise peuvent s’ouvrir à vous dès la première année, en alternance.

    Attention : « Il faut être courageux car c'est un cursus exigeant qui requiert une certaine abnégation », prévient Erwan Poiraud le directeur de PPA (Pôle Paris Alternance). Cette école de commerce indépendante qui propose des cursus 100 % en alternance : 20 % en contrat d'apprentissage, 60 % en contrat de professionnalisation et le reste sous forme de stage alterné. Avantageuse, la formule vous dispense de payer les droits de scolarité qui sont pris en charge par l'entreprise d'accueil (sauf dans le cadre d'un stage alterné).

    Responsabilisation progressive

    Concernant les missions, en première et deuxième année, les étudiants sont souvent placés sur des points de vente pour se confronter à la relation client ou sur des missions d’assistanat, de “petites mains”. On retrouve « le côté stage ouvrier des écoles d’ingénieurs », décrit Erwan Poiraud.

    Le niveau de responsabilités bascule en troisième année, plus proche du master.

    Là, les fonctions occupées par un étudiant alternant se rapprochent de celles d’un collaborateur “normal”, une fois son apprentissage terminé.

    Les entreprises apprécient l’énergie de ces étudiants qui ont tout juste 18 ans en début de cursus. « Ils sont assez malléables, ont tout à apprendre, les sociétés peuvent les “formater” par rapport à leurs méthodes », poursuit Erwan Poiraud.

    Énergie à revendre

    Et si beaucoup d’alternants continuent à la sortie du bachelor vers le sacro-saint master (ils représentent 70 % des diplômés de PPA), ce n’est pas faute d’être employables. « Que ce soit dans les PME (petites et moyennes entreprises) ou les entreprises internationales, il y a une très forte demande sur ces profils très opérationnels pour des postes de cadres intermédiaires », observe Denis

    Lescop, directeur du bachelor de Montpellier Business School.

    CHIFFRE :

    27 mois. C’est le temps cumulé qu’un étudiant peut passer en entreprise s’il effectue une année de césure en stage puis la troisième du bachelor en alternance.

    Expertise

    « Un véritable vivier de manageurs »

    Patrick Peysson, responsable des relations écoles et alternance chez Auchan

    Comment percevez-vous les étudiants de bachelors ?

    C’est une période charnière dans la construction de leur parcours personnel et professionnel. Ils prennent contact pour la première fois, pour beaucoup d’entre eux, avec le monde de l’entreprise. Ils progressent rapidement pendant ces années-là et les équipes qui les accueillent contribuent de manière importante à leur future réussite.

    Quelles missions leur confiez-vous ?

    Ces étudiants sont pour nous un vivier de manageurs de rayon en supermarchés et de chefs de secteur en drive, voire de futurs manageurs en hypermarchés. Ils découvrent l’entreprise, son fonctionnement, sa culture et ses codes, ses métiers et font leurs premières expériences de manageurs commerçants et gestionnaires. Un véritable apprentissage de la gestion d’une business unit.

    Le niveau bachelor suffit-il ?

    Plus de 350 étudiants de niveau bac +3 sont formés au sein de notre entreprise en stage ou en alternance. Nous souhaiterions accueillir un maximum de jeunes à l’issue de leur bachelor car, après une telle formation, nous pensons qu’ils peuvent réussir. Et nous avons des postes à leur proposer !

    Le Palmarès des bachelors : le classement 2018

    Orientation. Le Bachelor, une bonne alternative à la prépa

    Spécialisation. Les formations pour un projet professionnel précis

    Bachelors & alternance : pour se frotter à l'entreprise

    International. Un départ à l'étranger possible dès la première année

    Bachelors et entrepreneuriat. Devenir son propre patron

    Bac+3 ou Bac+5. Le bachelor : une étape avant le master ?

    Bachelors. Concours communs ou coucours indépendants

    Bachelors. BBA, les autres filières bachelor en 4 ans

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1