Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Bachelors. Les concours d'entrée aux écoles
Test de logique, oral d’anglais… Intégrer un bachelor en management suppose de surmonter quelques épreuves qui auront lieu en Avril. On fait le point.
Avril, pour les aspirants aux bachelors, sera le mois des concours. Comme pour les PGE (Programme Grande école, en cinq ans) classiques, certains établissements se regroupent pour permettre aux étudiants de passer un seul concours en touchant plusieurs cibles. C’est le cas de Passerelle, un dispositif autrefois réservé à l’accès aux études supérieures (bac +2/bac +3), qui ouvre cette année une nouvelle session : « Passerelle Bachelor a pris la succession du concours Atout +3, qui a cessé de fonctionner, et propose de nouvelles modalités », explique Catherine Gautier de La Plaine, déléguée générale de Passerelle. Six écoles mutualisent leurs épreuves (voir ci-dessous). Au menu, un test de logique et d’ouverture au monde, un oral d’anglais, puis un entretien individuel à passer sur chaque campus.

Un public plus jeune


Les exigences concernant les candidats ne sont pas tout à fait les mêmes que pour un PGE, comme le précise Lucile Ouvrard, directrice du bachelor Business de La Rochelle Business School, membre de ce nouveau concours : « C’est surtout l’âge du candidat qui diffère (NDLR : deux ans de moins qu’un élève qui aurait suivi les classes préparatoires). Les candidats sont plus accompagnés, nous sommes aussi là pour répondre aux questions que se posent leurs parents. » Les qualités les plus prisées s’appellent curiosité, adaptabilité et envie de réussir. « Notre formation bachelor Business est un laboratoire d’expériences, un accélérateur de maturité dans lequel l’étudiant apprendra à mieux se connaître », explique Lucile Ouvrard. Les connaissances viendront en temps voulu ; aujourd’hui, c’est le savoir-être qui prime.

Pas de stress


D’autres écoles choisissent de présenter leur propre concours : Paris School of Business (PSB), Brest Business School… ou encore ISC Paris, l'école de commerce et management, choisie par Marine Barbat, qui se rappelle bien ses épreuves : logique, anglais et entretien de motivation. « Cela s’est très bien passé pour moi et je conseillerais à ceux qui s'y présentent de ne pas trop stresser », explique-t-elle. En guise de préparation, « j’avais fait des annales du test de logique pour savoir à quoi je devais m’attendre. »


Le chiffre: 36 bachelors en 3 ans sont visés par l’État
Source: Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, 2020

Un oral de motivation


Selon Marine, le plus important est l’entretien, plus fort coefficient du concours. « J’avais préparé quelques réponses aux questions que l’on me poserait sans doute : pourquoi choisir l’ISC Paris ? Quelles expositions avez-vous vues dernièrement ? Etc. » Son appréhension pour cette épreuve est vite retombée : « L’examinateur m’a tout de suite mise à l’aise. J’avais presque l’impression d’une discussion autour d’un café, il ne cherchait pas à me piéger », se souvient-elle.
L’Esdes Lyon Business School propose aussi son propre concours, avec deux épreuves écrites (aptitude au management et anglais) et un oral de motivation, « qui nous permet d’apprécier l’adéquation entre les qualités du candidat et le programme », précise Nathalie Bertin-Boussu, directrice des admissions. Si les candidats sont plus jeunes que ceux du PGE, ils sont aussi moins scolaires : « Nous recherchons des jeunes ayant déjà le goût d’entreprendre, d’innover, de prendre des initiatives », souligne Nathalie Bertin-Boussu. Alors, si vous avez déjà des projets plein la tête, n'hésitez plus!

Par Nicolas Chalon.


Agenda: à ne pas manquer


12 Mars
Fin de la formulation des vœux sur Parcoursup. C’est sur cette plate-forme que l’on s’inscrit à de nombreux concours.

6 au 30 Avril
Concours Passerelle Bachelor.
Accès à six écoles de commerce : IMT (Institut Mines-Télécom) Business School, Grenoble école de management, La Rochelle Business School, PSB, EM Normandie, Burgundy School of business.
Informations et séances de préparation aux concours sur : https://bachelor.passerelle-esc.com

14 au 24 Avril
Ecricome Bachelor.
Accès à trois écoles : Rennes School of Business, Kedge Business School, EM Strasbourg. Informations :
www.ecricome.org

Pour les BBA (Bachelor in Business Administration),
en quatre ans

Avril-Mai
Concours Pass.
Accès à l’Edhec et l’Inseec. Informations :
www.concours-pass.com

8 Avril
Concours Sésame.
Accès à Neoma Business School, Skema BS, La Rochelle BS, EM Lyon BS, Essec BS, Kedge BS. Inscription jusqu'au 12 mars sur Parcoursup.
Informations sur :
www.concours-sesame.net

Toutes les écoles ne font pas partie de concours commun. Renseignez-vous auprès de chacune d’elles.



Palmarès des Bachelors 2020 - Le Parisien Etudiant


Le Palmarès des meilleures écoles et formations Bachelor : le classement
Diplôme Bachelor : vers le grade de licence, quels changements pour les étudiants ?
Bachelors spécialisés : une formation précise pour les besoins des entreprises
→ Etranger. S'expatrier devient LA norme
Bachelor en alternance, le cercle vertueux
→ Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de l'école 100% alternance PPA Business School
→ Etudes ou emploi ? Quels débouchés / suites après mon bachelor...
→ Emploi & Bachelors. Des bac +3 très opérationnels
Bachelors en 3 ou 4 ans : quelle différence ?
→ En Avril : Le temps des concours d'entrée aux écoles
Futurae : nouvelle école du digital et bachelor d'un nouveau genre
→ Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans
→ Associations étudiantes. Des premiers pas de manager


Retour au dossier Bachelor

Par LE PARISIEN - Le 10.03.2020