En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Passer son BAFA : présentation et conseils

Témoignage de Fabrice Deboeuf : responsable du secteur loisirs au Céméa national

L'association d'éducation populaire des Céméa ( Centres d'entrainements aux méthodes actives ) de loi 1901 existe depuis 74 ans, et forme des animateurs au BAFA dans toute la France. Fabrice Deboeuf, est le responsable du secteur loisirs au sein de la délégation nationale des Céméa.
Rendez-vous avec "le" spécialiste du BAFA et de ses rouages :


« Le Bafa c'est avant tout une aventure humaine ».

En quoi consiste le diplôme du BAFA ?


Le diplôme du BAFA, n'est pas un emploi salarié, mais un système de volontariat. Ce diplôme n'est pas professionnel, mais est un acte volontaire et engagé afin d'encadrer les enfants en période de vacances. Le diplôme du BAFA représente un premier engagement citoyen. L'important dans cette démarche, est le fait qu'aucun diplôme ou formation ne soit requis pour débuter sa formation de BAFA, c'est avant tout une formation pratique. Il y a bien entendu des moments d'échanges et de réflexions autour des activités. La formation au diplôme peut être débutée dès l'âge de 17 ans, et est ouverte à tous. C'est de plus en plus fréquent de voir des stagiaires de 40 ou 50 ans qui viennent dans nos formations, ce qui permet une dynamique différente, et qui apporte beaucoup au groupe, grâce à leurs expériences.

Vidéo : Rythmes scolaires : la course au Bafa pour les futurs animateurs



Rythmes scolaires : la course au Bafa pour les futurs animateurs par leparisien
Avec la réforme des rythmes scolaires, les candidatures au BAFA explosent. Les animateurs des ateliers périscolaires doivent en effet être titulaires du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Les centres de formation au BAFA s'adaptent aux nouveaux besoins. Illustration dans le Val d’Oise au CPVC de Saint-Prix.


Quels conseils préalables donneriez-vous à des personnes intéressées par le BAFA ?


Je crois que la première qualité requise est d'avoir « envie » de passer ce diplôme, et d'être avant tout motivé. Souvent passer son BAFA naît aussi d'une volonté de se sentir utile pour la collectivité. Néanmoins, il représente de véritables responsabilités, et il est essentiel de prendre en compte que ce diplôme requiert une conscience professionnelle. J'observe souvent lors de ces formations un changement pour le stagiaire, cette dernière représente un pas dans le monde adulte, puisque cela leur permet de se distancer de la responsabilité des parents pour assumer la leur.

Faut-il avoir déjà une première expérience d'animation avant de se passer son BAFA ?


Non, pas obligatoirement, mais une première expérience peut être utile. Ce qui est important est de pouvoir assumer la responsabilité d'encadrer des enfants, et d'être conscient des enjeux de celle-ci.

Comment pouvez-vous qualifier cette expérience de l'animation ?


Tout d'abord c'est une expérience très riche et une aventure humaine ! Ce diplôme représente une richesse de travail, une ouverture sur le monde. Je trouve dommage que la société ne valorise pas plus ce diplôme, mais il reste très reconnu dans certains milieux professionnel.

Comment choisir son organisme de formation ?


Le fait de passer sa formation dans un organisme permet de s'intégrer dans un réseau (d'entreprise ou centre d'activités pour enfants), et cela aide les jeunes qui passent le BAFA à trouver un stage par la suite. Il est préférable de choisir un organisme dont la réputation est déjà très solide. En général, même s'ils peuvent sembler plus cher, ils préparent mieux les stagiaires, avec des outils pédagogiques, des revues ou fiches d'activités. De même, il est plus facile de trouver un stage lorsque les futurs animateurs ont été formés par un organisme très connu, les employeurs connaissent les méthodes transmises, qui est souvent un gage de qualité. Autre élément important, se renseigner sur les valeurs que défendent chaque organisme en lisant au préalable leurs projets éducatifs. Cette démarche permet de voir si on est en accord avec les idées défendues par l'organisme.

Comment trouver le bon stage au sein de la formation du BAFA ?


La rémunération est très faible généralement, voire pas rémunérée du tout. Dans notre association nous nous battons pour défendre les droits et la condition des stagiaires. Je conseillerai de postuler pour un stage bien à l'avance, cela se prépare avant de se lancer dans la formation, puisque les stagiaires ont 18 mois pour trouver un stage pratique après leur stage théorique. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux formateurs du stage théorique, comme des contacts, comment faire son CV, ou sa lettre de motivation. Il faut postuler partout, et ne pas hésiter à faire jouer ses connaissances. Le bouche à oreille, reste le meilleur moyen pour trouver un stage. Nous mettons en place, par exemple, un site de placement pour les stages.

Quelles aides peuvent être accordées?


Afin de financer son BAFA, plusieurs solutions existent comme la bourse de la CNAF (caisse nationale d'allocations familiales), qui représente d'environ 90€ et que tout le monde peut recevoir, une seule fois pour son stage. Également, il est important de demander à d'autres organismes comme le Conseil Général, et Régional, ou encore les municipalités qui peuvent financier entièrement le prix total d'un BAFA. Les entreprises et plus particulièrement leurs comités d'entreprises, peuvent financer la formation. Souvent, la troisième étape du BAFA, à travers l'approfondissement peut être prise en charge par un organisme de vacances, à condition de devenir animateur pour un ou plusieurs séjours. C'est principalement le cas, lorsqu'il s'agit de formations spécialisées comme la voile, le kayak, la surveillance de baignade.

Pensez-vous que la filière de l'animation recrute ?


La filière socio-culturelle, est une réalité du terrain. Les métiers de l'animation, sont très diversifiés. L'animation donne des formations très larges, et à tout le monde, même sans formation scolaire. L'avantage s'adapte à beaucoup de profils et qu'il est possible d'obtenir une promotion sociale.

Pour tout savoir sur les conditions et étapes du BAFA : notre présentation du BAFA.
Pour plus d'informations consultez le site des Céméa .


Réagir sur le Forum Orientation

Melanie
27.08.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Passer son BAFA : présentation et conseils
Imprimer

Pratique : consultez aussi...

orientation
Bac : vaincre le stress des exams

Bac : vaincre le stress des exams

Comment rester zen ? C’est LA question des quelques 700 000 candidats. Ils peuvent tester le qi gong, hérité de la médecine chinoise. Pour quoi le stress nous fait perdre nos moyens et 3 conseils pour rester zen pendant les révisions.

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Créé il y a plus de 25 ans, le TOSS est aujourd’hui le 1er tournoi omnisports étudiant de France. L’accroissement de la taille et de la qualité de l’événement illustre l’émergement d’un nouveau pôle de compétitivité francilien : l’Université Paris-Saclay.

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Samedi 29 avril, le sport féminin était mis à l'honneur lors du tournoi organisé par l'Institut d'Optique Graduate School, école d’ingénieurs - également connue sous le nom de Supoptique - du plateau de Saclay.

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.