Accueil > Orientation > Ecoles > Bachelor

BBA : le bachelor en 4 ans... présentation et différences

Le BBA (Bachelor in Business administration) se déroule en 4 ans. Pourquoi cette différence ? Quel parcours ensuite, et quel salaire ?

L'avantage qui revient toujours, quand on parle du bachelor, est l’organisation des études en LMD (Licence, master, doctorat), soit en 3, 5 et 8 ans.

Mais le BBA (Bachelor in Business administration) est un programme qui se déroule en 4 ans et propose donc une alternative qui se rapproche de ce qui se fait ailleurs. Car le monde entier ne fonctionne pas comme nous, rappelle Jacques Chaniol, directeur du campus parisien d’EM Lyon : « Un premier cursus en 4 ans correspond aux standards américains, canadiens et asiatiques. C’est pour nous un moyen d’attirer ces internationaux en leur proposant le même format. »

Pas étonnant que les plus prestigieuses maisons comme l’Edhec ou l’Essec proposent des filières en 4 ans d’excellence, à l’image de leur programme grande école accessible après une classe prépa.
La force d’un tel programme ? Une formation de 4 ans propose forcément plus de cours, des stages plus longs (de 9 à 18 mois) et plus d’expatriation que celle qui dure 3 ans.

C’est ce dernier point qui a poussé Y Schools (anciennement ESC Troyes) à ouvrir son BBA il y a 20 ans, comme le précise Céline Fauchot, directrice SCBS (South Champagne Business School, dont le bachelor fait partie) : « Disposer de 4 ans permet à l’étudiant de connaître au moins une expatriation longue d’un an ainsi qu’un semestre de stage à l’étranger », souligne-t-elle. Et s’il utilise chaque possibilité offerte, il pourra découvrir 4 pays différents durant son cursus. D’autres, qui préféreront partir plusieurs fois dans la même région, en deviendront des spécialistes.

D’autres masters au rendez-vous


En France, où règne le LMD, la question se pose forcément. Après un BBA en 4 ans, que peut-on faire ? Opter pour un master, et donc perdre un an en se retrouvant avec des bac +3 ? Non, car l’heure est alors à la spécialisation : « Ceux qui poursuivent leurs études passent généralement par un MSc (Master of Science), spécialisé dans le domaine qu’ils visent », précise le directeur du campus parisien d’EM Lyon.
Ce diplôme étant accessible à bac +4 (et non +3) les diplômés du BBA se retrouveront surtout avec des étudiants plus capés qu’eux-mêmes.
Sur le marché du travail, le BBA peut aussi être un coup gagnant. « Les étudiants se trouveront plutôt en concurrence avec des masters qu’avec des bachelors », observe Céline Fauchot. Un constat partagé par Jacques Chaniol, qui rassure ceux qui voudront travailler tout de suite (plus de 40 % de la promotion, à EM Lyon) : « La première rémunération est de 35 000 euros annuels, soit le même niveau que la plupart des programmes qui se déroulent… en 5 ans. »

LE CHIFFRE
10 C’est le nombre de Bachelors in Business Administration (BBA) visés par l’État. (Source : CEFDG, Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion)

«En un rien de temps, mon niveau d’anglais a décuplé !  »


Témoignage de Sacha Rebaudo En 3e année du BBA in Global management de Skema Business School, Sophia Antipolis (06)

Pourquoi ce choix d’un BBA ?
Après mon bac, je voulais partir tout de suite à l’étranger, c’était mon objectif. Je suis allé à Londres pour me renseigner et j’ai vite compris que mon niveau d’anglais n’était pas suffisant pour intégrer de bonnes formations. Rentré en France, je ne lâchai pas mon idée de partir et j’ai découvert le BBA de Skema, qui avait tous les atouts que je cherchais : une école réputée, un programme dispensé entièrement en anglais et la possibilité de partir deux années au total dans un autre pays.

Votre niveau d’anglais était-il suffisant pour l’intégrer ?
Oui, car nous sommes dans une école française et, bien que le cursus soit 100 % anglophone, les professeurs savent que certains étudiants ont besoin de quelques semaines pour se mettre au niveau. Ils sont donc assez bienveillants. Ce qui rend les choses plus simples, c’est que la majorité des étudiants du BBA sont étrangers. Vous parlez anglais avec ces gens qui deviennent ensuite de vrais amis. En un rien de temps, mon niveau d’anglais a décuplé !

Votre prochaine destination ?

Moi qui cherche le choc culturel, je suis sur le point de le vivre car je pars pour une année entière en Chine. D’abord sur le campus de Skema BS à Suzhou (à l’ouest de Shanghai), pour un semestre. Ensuite, j’ai réussi à trouver un stage en logistique des ventes
là-bas, grâce à ma précédente expérience pour une marque de Champagne qui souhaite se développer sur le marché asiatique. Aujourd’hui, je n’ai qu’une hâte : partir !


Palmarès des Bachelors - Le Parisien Etudiant 2019


Le Palmarès des bachelors : notre classement 2019 - Bac +3, le niveau qui monte !
→ Sécurisant et professionnalisant... pourquoi le diplôme de bachelor cartonne
→ Bachelor : des spécialisations de plus en plus pointues
Concours Bachelor : 2 modèles possibles pour intégrer les écoles
Un BON bachelor, c’est quoi ? Quels sont les critères à vérifier avant de vous inscrire
International : une option très recherchée
→ Après Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?
BBA, l’autre bachelor... en quatre ans ! Présentation et différences
→ Encore étudiants, ils sont déjà patrons
Alternance & Bachelor : la formule gagnante
→ « Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS
« Devenir les experts du sport business » - Michael Tapiro directeur de l'école SMS
4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
12.03.2019

Retour au dossier Bachelor
Bachelor : BBA : le bachelor en 4 ans... présentation et différences
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bachelor : consultez aussi...

Devenir développeur : nouveau Bachelor proposé par la Web School Factory

Devenir développeur : nouveau Bachelor proposé par la Web School Factory

Tech & Code Factory, un nouveau bachelor gratuit pour les futurs développeurs informatiques (web, mobile, fullstack...) vient d’être ouvert. Trois questions à Bruno Faure, Directeur des Pédagogies et de l'Innovation.

« Devenir les experts du sport business » - interview de Michael Tapiro directeur de l'école Sports Management School (SMS)

« Devenir les experts du sport business » - interview de Michael Tapiro directeur de l'école Sports Management School (SMS)

C’est un secteur qui monte : le sport business. A l’image de l'école Sports Management School (SMS) des écoles se spécialisent. Voici le point de vue de son directeur Michael Tapiro.

Débouché du Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?

Débouché du Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?

Après un bac +3, les étudiants sont prêts à prendre immédiatement des fonctions en entreprises. Du moins en théorie. En réalité, l’étudiant fait comme il l’entend.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2019

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2019

Le classement 2019 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Bachelor : le diplôme qui ouvre toutes les portes - notre dossier et palmarès

Bachelor : le diplôme qui ouvre toutes les portes - notre dossier et palmarès

Dossier spécial "Bachelors (bac+3)" ce mardi 12 mars avec Le Parisien Etudiant : disponible en kiosque et sur notre site. Un programme condensé qui ouvre toutes les portes, celles des masters comme celle du monde du travail.

« Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS

« Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS

Il n’y a pas que les programmes grandes écoles qui innovent. Montpellier Business School réforme son bachelor. Revue de détail avec Denis Lescop, directeur du Programme Bachelor de MBS.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...
CFA Codis
Depuis 1991, le CFA CODIS développe son expertise apprentissage de la filière...
CIEFA - CIEFA PARIS
Fort d’une expertise historique et reconnue dans la formation en alternance,...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements