Bibliothèque de La Sorbonne : les photos après le grand lifting

Classée monument historique, après 3 ans de travaux, la Bibliothèque interuniversitaire a totalement été rénovée et accueille 500 personnes chaque jour : voici en photos les salles de travail et locaux.

Salle Romilly - Crédit Photo : Mairie de Paris, Daniel Lifermann
Salle Romilly - Crédit Photo : Mairie de Paris, Daniel Lifermann

    Fréquentée par des centaines d’étudiants chaque jour, la majestueuse bibliothèque du Quartier latin n’avait jamais été rénovée complètement depuis sa création en 1897. Coût des travaux : 26 M€.

    La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (V e), qui a été fermée au public pendant trois ans pour cause de travaux, a reçu la visite de Bertrand Delanoë (mardi 21 janvier). Le maire (PS) de Paris est venu découvrir le résultat d'un chantier pour lequel la Ville, propriétaire des lieux et maître d'ouvrage, a déboursé près de 26 M€. « Depuis la réouverture le 15 novembre dernier, il n'y a eu que six jours lors desquels la bibliothèque n'a pas été pleine », s'est félicité Philippe Marcerou, le directeur du prestigieux établissement.

    Des rayonnages électroniques

    « Il était temps de faire ces travaux, assure François Weil, recteur de l'académie de Paris. Dans les sous-sols, il existait des risques de sécurité majeurs. » Les travaux de mise aux normes ont débuté en septembre 2010. Des dispositifs de détection, des systèmes de désenfumage et des colonnes sèches ont été ajoutés pour limiter les risques d'incendie. En sous-sol, des magasins construits en béton armé et dotés de rayonnages électroniques abritent désormais les collections les plus rares, dont des manuscrits médiévaux et incunables (antérieurs à 1500 et tiré à peu d'exemplaires).

    Les autres volets du chantier ont concerné l'accessibilité aux personnes handicapées et l'amélioration de la fonctionnalité du site. « Depuis sa création en 1897, la bibliothèque n'avait jamais bénéficié d'une rénovation complète », précise son directeur. C'est aujourd'hui chose faite. Une nouvelle pièce de lecture a été créée, tandis que la grande salle Jacqueline de Romilly, qui peut accueillir environ 300 personnes, a été modernisée. Au total, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne peut héberger plus de 500 visiteurs.

    D’après les principaux intéressés, les travaux accomplis n’ont pourtant pas amélioré la situation. « Il n’y a toujours pas assez de places, soupirent Lawrence et Laetitia, deux étudiants en histoire qui ont connu la bibliothèque avant la fermeture en 2010. Il faut parfois attendre longtemps avant de pouvoir entrer dans la grande salle, où il fait froid. »

    Guillaume et Benoît, eux aussi étudiants en histoire, abondent et pointent un autre problème : « Obtenir un livre prend souvent une heure ou plus, Ce n’est pas normal pour une bibliothèque interuniversitaire. » Si les travaux ont pris fin, les responsables du site ont encore du pain sur la planche.

    Alexandre Arlot

    Les photos de la Bibliothèque de la Sorbonne rénovée

    Des photos qui donnent envie de travailler !

    Salle Fustel de Coulanges (c) Daniel Lifermann

    Grande Salle Romilly (c) Mairie de Paris, Daniel Lifermann

    Accueil / inscription (c) Daniel Lifermann

    Espace détente / pause (c) Daniel Lifermann

    Qui peut venir à la Bibliothèque de La Sorbonne ?

    Pour accéder à la Bibliothèque, il faut s'inscrire, tout le monde ne peut pas s’inscrire à la bibliothèque de la Sorbonne. Voici les conditions d'accès :

    > Les étudiants des universités de Paris 1, 3, 4, 5 et 7 à partir du niveau L3 en lettres et sciences humaines,

    > les étudiants des autres universités à partir du niveau M1 en lettres et sciences humaines,

    > les étudiants des grands établissements (ENC, ENS, EPHE, EHESS, INALCO, INP, Ecole du Louvre, Fondations des Sciences politiques) en lettres et sciences humaines,

    > les doctorants et les docteurs de toutes les disciplines et de toutes les structures publiques françaises de recherche et d’enseignement supérieur,

    > les enseignants et les chercheurs de toutes les disciplines et de toutes les structures publiques françaises de recherche et d’enseignement supérieur,

    > les enseignants et les chercheurs des universités étrangères.

    Consultez aussi :

    Les bibliothèques à Paris

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris