En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les...

Jobs/Stages

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs.

Parlé, lu écrit ? Bilingue ? Notes d’examens ? La section langue de votre CV n’est pas à prendre à la légère. Elle peut faire la différence avec un autre candidat à niveau de compétences égales. Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs.

Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de faire l’impasse sur la rubrique langues étrangères sur un CV. La maitrise de l’anglais est un pré́-requis pour de nombreuses professions, et d’autant plus si le poste que vous convoitez a une dimension internationale. Mais il est plus que nécessaire d’être bien conscient de son niveau.

Eviter les formules floues


Les langues que vous inscrivez sur votre cv sont celles que vous parlez. Cela peut paraitre évident, mais si vous ne l’avez pas parlé́ depuis l’école et que vous ne savez pas vous débrouiller, même à un niveau très basique, n’inscrivez pas cette langue. Cela pourra vous éviter de mauvaises surprises lors d’un entretien. (les recruteurs aiment parfois créer des surprises). Evitez donc les formules «niveau scolaire» ou «notions» qui expriment le fait que vous ne parlez pas du tout cette langue.
La formule «lu, écrit, parlé» n’a également plus beaucoup de sens aujourd’hui. Elle a tellement été employée, qu’elle représente pour la plupart des personnes qui l’utilisent, un niveau assez mauvais. Elle n’est pas non plus très claire, car il est souvent beaucoup plus facile de comprendre une langue à l’écrit qu’à l’oral. Evitez donc les termes flous. La notion de bilinguisme est aussi à utiliser avec attention, à moins d’avoir vécu une longue période de sa vie à l’étranger ou d’avoir un parent étranger, vous n’êtes pas bilingue, mais avez un niveau courant. Les évaluateurs ont aujourd’hui tendance à penser que les candidats surévaluent leurs capacités et considèrent donc systématiquement un niveau inférieur. Enfin, souvenez-vous que vous pouvez avoir à prouver votre niveau de langue pendant l’entretien d’embauche, alors trichez à vos risques et périls!

Evaluer sa pratique


Il est ainsi plus clair d’évaluer ses compétences en fonction de sa pratique de la langue : pratique occasionnelle (vous arrivez à vous faire comprendre), régulière (au moins une conversation approfondie plusieurs fois par mois), professionnelle (vous l’employez tous les jours) ou bilingue (pour les personnes binationales ou ayant vécu longtemps à l’étranger).

Crédibiliser son niveau de langue


Il ne suffit aujourd’hui plus de préciser que l’on possède un bon niveau linguistique. Devant le nombre de candidats, il faut également crédibiliser son CV avec des preuves de sa pratique. Si vous avez passé un examen du type TOEFL, TOEIC ou Cambridge, n’hésitez pas à indiquer vos scores avec l’année du passage. Les séjours à l’étranger peuvent également s’inscrire sur un CV, s’ils sont significatifs. Indiquez donc les stages ou cours de langues intensifs de plusieurs mois, s’ils sont récents et oubliez les 15 jours de vos dernières vacances ou voyages touristiques.

A1, B2, C1... utilisez les références européennes


Enfin, le Cadre Européen de Référence des Langues (CECRL) peut également s’avérer un bon outil pour évaluer ses compétences linguistiques. Ses 6 niveaux balisent l’apprentissage d’une langue étrangère avec une notation simple entre A1 et C2. Des examens permettent de certifier votre niveau mais vous pouvez également donner une idée de vos capacités que ce soit dans la compréhension ou la pratique orale et écrite. Beaucoup d'étudiants commencent à les utiliser, mais les recruteurs les connaissent peu : alors à utiliser comme information mais pas seulement.

Le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL)

A
niveau élémentaire
B
niveau indépendant
C
niveau expérimenté
A1 A2

B1

B2 C1 C2
niveau introductif ou découverte Intermédiaire ou usuel niveau seuil niveau avancé ou indépendant Autonome Maîtrise
Oral : phrases simples séries de phrases simples ou expressions raconter des expéreiences, buts je peux développer mon point de vue sur l'actualité je peux m'exprimer spontanément sans chercher mes mots expression fine avec nuances de sens, argumentation claire
Ecrit : je peux écrire une carte postale je peux écrire une lettre simple je peux écrire un texte simple et cohérent je peux écirire un rapport avec opinion je peux développer mon point de vue, un essai ou rapport je peux critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une oeuvre littéraire
école élémentaire début du collège fin du collège niveau baccalauréat    

Source : http://www.apliut.com/pages/debats/cadre_pour_nuls.pdf

Exemple de mention de son niveau de langue sur un CV


Anglais, pratique professionnelle, TOEIC 2014 : 840/990, stage en entreprise de 6 mois à Londres en 2014
Allemand, pratique occasionnelle, niveau B1

Consultez aussi :


Exemples de CV : 8 exemples de CV téléchargeables.
5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation.
Maîtrisez votre image sur internet : votre identité numérique est accessible à tous les recruteurs.
Entretien d'embauche : 10 questions pièges

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Adèle
16.04.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Des étudiants décryptent l’économie en vidéos

Des étudiants décryptent l’économie en vidéos

A travers des vidéos pédagogiques, quatre étudiants ont su vulgariser des concepts économiques pour répondre au concours : « Donner du sens à la finance » du Grand prix de la Finance pour tous.

Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

Un CV mal écrit a trois fois plus de risques d’être rejeté. Pour séduire les DRH, 35 000 candidats tenteront d’obtenir cette année le certificat Voltaire, gage d’un bon niveau de français. Voici les fautes les plus souvent commises lors de ce test.

Ecoles de commerce : Jeunes diplômés et déjà créateurs d’entreprise

Ecoles de commerce : Jeunes diplômés et déjà créateurs d’entreprise

Les filières de master spécialisées dans l’entrepreneuriat font le plein, et les écoles s’attachent à accompagner les graines d’entrepreneur en créant ou développant des incubateurs

Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises préparent l’avenir en recrutant leurs futurs managers. Elles mettent en place des actions ciblées pour séduire les diplômés des écoles de commerce.

Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant

Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant

A Roland-Garros, c’est aussi la Quinzaine de l'emploi... comme les sportifs, chômeurs et étudiants sont sélectionnés et entraînés avant le tournoi.

Un site de coworking étudiant et solidaire

Un site de coworking étudiant et solidaire

« ESSPACE », le premier espace de coworking mis en place par la Ville de Paris ouvrira ses portes l'été prochain dans le XIIIe

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
<b>Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.