Jobs / Stages

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils.

Parlé, lu écrit ? Bilingue ? Notes d’examens ? La section langue de votre CV n’est pas à prendre à la légère. Elle peut faire la différence avec un autre candidat à niveau de compétences égales. Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs.

Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de faire l’impasse sur la rubrique langues étrangères sur un CV. La maitrise de l’anglais est un pré-requis pour de nombreuses professions, et d'autant plus si le poste que vous convoitez a une dimension internationale. Mais il est plus que nécessaire d’être bien conscient de son niveau.

Eviter les formules floues


Les langues que vous inscrivez sur votre cv sont celles que vous parlez. Cela peut paraitre évident, mais si vous ne l’avez pas parlé́ depuis l’école et que vous ne savez pas vous débrouiller, même à un niveau très basique, n’inscrivez pas cette langue. Cela pourra vous éviter de mauvaises surprises lors d’un entretien. (les recruteurs aiment parfois créer des surprises). Evitez donc les formules «niveau scolaire» ou «notions» qui expriment le fait que vous ne parlez pas du tout cette langue.
La formule «lu, écrit, parlé» n’a également plus beaucoup de sens aujourd’hui. Elle a tellement été employée, qu’elle représente pour la plupart des personnes qui l’utilisent, un niveau assez mauvais. Elle n’est pas non plus très claire, car il est souvent beaucoup plus facile de comprendre une langue à l’écrit qu’à l’oral. Evitez donc les termes flous. La notion de bilinguisme est aussi à utiliser avec attention, à moins d’avoir vécu une longue période de sa vie à l’étranger ou d’avoir un parent étranger, vous n’êtes pas bilingue, mais avez un niveau courant. Les évaluateurs ont aujourd’hui tendance à penser que les candidats surévaluent leurs capacités et considèrent donc systématiquement un niveau inférieur. Enfin, souvenez-vous que vous pouvez avoir à prouver votre niveau de langue pendant l’entretien d’embauche, alors trichez à vos risques et périls!

Evaluer sa pratique


Il est ainsi plus clair d’évaluer ses compétences en fonction de sa pratique de la langue : pratique occasionnelle (vous arrivez à vous faire comprendre), régulière (au moins une conversation approfondie plusieurs fois par mois), professionnelle (vous l’employez tous les jours) ou bilingue (pour les personnes binationales ou ayant vécu longtemps à l’étranger).

Crédibiliser son niveau de langue


Il ne suffit aujourd’hui plus de préciser que l’on possède un bon niveau linguistique. Devant le nombre de candidats, il faut également crédibiliser son CV avec des preuves de sa pratique. Si vous avez passé un examen du type TOEFL, TOEIC ou Cambridge, n’hésitez pas à indiquer vos scores avec l’année du passage. Les séjours à l’étranger peuvent également s’inscrire sur un CV, s’ils sont significatifs. Indiquez donc les stages ou cours de langues intensifs de plusieurs mois, s’ils sont récents et oubliez les 15 jours de vos dernières vacances ou voyages touristiques.

A1, B2, C1... utilisez les références européennes


Enfin, le Cadre Européen de Référence des Langues (CECRL) peut également s’avérer un bon outil pour évaluer ses compétences linguistiques. Ses 6 niveaux balisent l’apprentissage d’une langue étrangère avec une notation simple entre A1 et C2. Des examens permettent de certifier votre niveau mais vous pouvez également donner une idée de vos capacités que ce soit dans la compréhension ou la pratique orale et écrite. Beaucoup d'étudiants commencent à les utiliser, mais les recruteurs les connaissent peu : alors à utiliser comme information mais pas seulement.

Le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL)

A
niveau élémentaire
B
niveau indépendant
C
niveau expérimenté
A1 A2

B1

B2 C1 C2
niveau introductif ou découverte Intermédiaire ou usuel niveau seuil niveau avancé ou indépendant Autonome Maîtrise
Oral : phrases simples séries de phrases simples ou expressions raconter des expéreiences, buts je peux développer mon point de vue sur l'actualité je peux m'exprimer spontanément sans chercher mes mots expression fine avec nuances de sens, argumentation claire
Ecrit : je peux écrire une carte postale je peux écrire une lettre simple je peux écrire un texte simple et cohérent je peux écirire un rapport avec opinion je peux développer mon point de vue, un essai ou rapport je peux critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une oeuvre littéraire
école élémentaire début du collège fin du collège niveau baccalauréat    

Source : http://www.apliut.com/pages/debats/cadre_pour_nuls.pdf

Exemple de mention de son niveau de langue sur un CV


Anglais, pratique professionnelle, TOEIC 2016 : 840/990, stage en entreprise de 6 mois à Londres en 2016
Allemand, pratique occasionnelle, niveau B1

Consultez aussi :


Exemples de CV : 8 exemples de CV téléchargeables.
5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation.
Maîtrisez votre image sur internet : votre identité numérique est accessible à tous les recruteurs.
Entretien d'embauche : 10 questions pièges

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
03.11.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

La reprise au ralenti de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’animation a fait chuter le nombre d’offres d’emploi habituellement prisées des étudiants. Mais l’horizon devrait se dégager après le 22 juin.

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

«C'est une vraie galère». Les offres de jobs d'été se raréfient, des milliers d'étudiants se retrouvent en vacances forcées, leurs finances au plus bas.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Au printemps, des milliers de diplômés de grandes écoles se lanceront sur le marché du travail. Dans une période pour le moins délicate.

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.