Accueil > Orientation > Métiers

Big Data : les 3 étapes pour travailler dans ce secteur

Par où devrais-je commencer ? Penses-tu que c'est possible pour moi ? Comment faire pour travailler dans le Big Data ?

Vous vous reconnaissez dans l'une de cette question ? Très bien ! Cet article a été écrit pour vous.
Dans cet article, nous allons vous dire ce que vous devez faire concrètement pour vous lancer dans le Big Data et y réussir à coup sûr ! Cette formule n'est pas le seul moyen, mais vous fera gagner beaucoup plus de temps.


Article proposé par Juvénal CHOKOGOUE, consultant et auteur du livre « Hadoop – Devenez opérationnel dans le monde du Big Data »

Que vous soyez en reconversion, en réorientation, ou nouveau, pour vous lancer dans le Big Data et y être opérationnel, nous vous recommandons de suivre une recette simple en 3 étapes :

1ère étape - choisissez le profil Big Data vers lequel vous souhaitez vous orienter



En effet, le Big Data est trop vaste. Vous devez choisir le profil qui correspond à vos aspirations de carrière. Selon nos recherches et notre expérience, nous avons identifié 6 profils : l'architecte Big Data, l'administrateur Big Data, le Data Engineer, le Data Scientist, le développeur Big Data et le Growth Hacker. Choisissez parmi ces 6 profils celui qui vous correspond. Référez-vous à l’article suivant pour plus de détails sur les 6 métiers du Big Data : Travailler dans la Big Data : les 6 métiers recherchés vers lesquels s'orienter

2ème étape - Développez les compétences nécessaires pour ce profil



A titre de rappel, pour être opérationnel dans le Big Data, il faut posséder 6 compétences de base : la connaissance d’Hadoop, le SQL, la programmation, la communication, le travail d’équipe et l’autonomie. Une fois que vous avez choisi le profil qui vous correspond, Vous devez développer les compétences spécifiques à ce profil. Cela vous prendra plus ou moins de temps en fonction de votre profil actuel, votre background (ou appétence), vos moyens financiers, votre niveau de motivation et le temps que vous êtes disposés à y mettre. Pour certains, cela prendra 6 mois, pour d'autres 1 an, d'autres encore 3 ans, etc... Retenez que ce n'est pas la course ! Le Big Data n'est pas une mode passagère, c'est une transition, donc vous avez le temps ! En ce qui me concerne personnellement, cela m'a pris 2 ans compte tenu de mon background. Pour développer des compétences en Big Data spécialement, nous vous recommandons l'un des 4 moyens suivants : soit un Master spécialisé, soit une certification éditeur, soit des MOOC (Massive Open Online Course), soit alors un mixe des trois précédents. Notre premier ouvrage "Hadoop - Devenez opérationnel dans le monde du Big Data" a été écrit pour vous assister dans le développement des compétences de base nécessaires pour réussir dans le Big Data, indépendamment du profil que vous choisirez. Par ailleurs, référez-vous à l’article suivant pour plus de détails sur les formations à suivre pour développer vos compétences en Big Data : Travailler dans le Big Data : les formations à suivre

3ème étape - cherchez à mettre en pratique vos nouvelles compétences



Une fois que vous aurez développé les compétences, nous vous recommandons "d'exercer vos bras au combat" ou de "mettre les mains dans le camboui". Vous devez trouver soit un stage, une alternance, un emploi, à votre convenance pour exercer vos compétences nouvellement acquises. Les compétences ne sont qu'une étape, elles vous donnent la crédibilité nécessaire pour qu'une entreprise vous fasse confiance pour travailler sur ses systèmes Big Data. Vous devez utiliser cette crédibilité pour vous confronter au monde réel, aux diverses contraintes et challenges que représentent la gestion de gros volumes de données. Vous vous apercevrez très vite que dans la plupart des scénarios, celles-ci n'ont rien avoir avec ce que vous aurez étudié en formation. Sur le terrain, il vous faudra souvent faire preuve d'ingéniosité.
Voilà ! En suivant ces 3 étapes, vous réussirez à vous lancer dans le Big Data, indépendamment de votre parcours d'origine. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas de la "rocket science", c'est juste de la constance et beaucoup de persévérance. Bon courage,

Notre ouvrage, "Hadoop - Devenez opérationnel dans le monde du Big Data" a été écrit pour vous aider à choisir le métier qui correspond à vos aspirations professionnelles et à développer les compétences de base nécessaires pour se travailler dans le Big Data. Si vous ne vous l'êtes pas encore procuré, nous vous recommandons vivement de le faire ici : https://www.data-transitionnumerique.com/hadoop/

Consultez aussi :

Métiers : les 6 compétences à avoir pour travailler dans la Big Data
Grande école du numérique : des formations gratuites et labellisées
Les métiers du web et de l'e-business
Les écoles du Web et du Numérique dans notre annuaire


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
13.05.2019

Retour au dossier Métiers
Métiers : Big Data : les 3 étapes pour travailler dans ce secteur
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

Big Data : les métiers vers lesquels s'orienter

Big Data : les métiers vers lesquels s'orienter

Faire carrière dans le Big Data : les 6 métiers vers lesquels s'orienter et les compétences requises

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Changement de filière, reconversion professionnelle : le numérique recrute des profils de divers horizons. Et vous l’intéressez sûrement.

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le déploiement du Web met les entreprises au pied du mur. Pour être performantes, il leur faut intégrer des talents numériques. Et beaucoup.

Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

Retrouvez ce mardi 16 octobre notre cahier spécial "Métiers : le digital a besoin de vous" disponible en kiosque et sur notre site internet.

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Emploi. Les métiers et profils qui intéressent la Société Générale

Emploi. Les métiers et profils qui intéressent la Société Générale

Hélène Krief, Directrice du recrutement et de la mobilité de Société Générale

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
IN’TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN’TECH est une école supérieure d’Ingénierie en...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements