En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Bizutage à la fac de médecine : le week-end d'intégration est annulé

Suite aux pratiques de bizutage survenues en 2015, le Président de l'Université Paris-Est Créteil, a demandé l’annulation du WE d'intégration 2016

orientation universites Bizutage à la fac de médecine : le week-end d'intégration est annulé Suite aux pratiques de bizutage survenues en 2015, le Président de l'Université Paris-Est Créteil, a demandé l’annulation du WE d'intégration 2016 wei, week end integration, bizutage medecine,

"L'épreuve de la piscine" - Week-end d’intégration des P2 en 2015 / Photo provenant du site Le Monde Campus

Consultez aussi :

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a demandé, lundi 17 octobre, l'ouverture d'une enquête administrative sur des « faits graves de bizutage » lors d'un week-end d'intégration en 2015 à la faculté de médecine de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

« Ce qui se passe au WEI reste au WEI »…


Particulièrement sordides, les week-end d'intégration (WEI) dans les facs de médecine se transforment régulièrement en épreuves de bizutage, rite de passage pour célébrer les étudiants qui ont réussit le célèbre et très exigent concours de médecine et son numerus clausus (après la première année de médecine - PACES). Ces épreuves de bizutages ont survécu malgré toutes les mesures misent en place pour arrêter les arrêter - certains chefs d'établissements fermant les yeux...

Concernant l'UPEC des étudiants se sont plaints en septembre 2016 de leurs sorts subis en 2015 - Un étudiant a révélé qu'ils avaient dû lécher des têtes de veaux ou de cerfs morts, ou être aspergés de sang animal, de bouses de vache, d’urine, etc... de patauger dans une espèce de piscine avec des poumons d’agneau et autres... (lire le témoignage complet sur le site du Monde.fr)

L'université a réagi en demandant l'annulationdu week-end d'intégration prévu en 2016


Afin de prévenir tout dérapage, Olivier Montagne, Président de l’Université Paris-Est Créteil a demandé l’annulation du week-end d’intégration 2016, organisé par les étudiants de la faculté de médecine, qui devait avoir lieu fin octobre. Il a reçu ce matin les responsables de l’association des étudiants en médecine de Créteil (AEMC) pour les en informer.
Suite à cette réunion l'association a décidé d'annuler le week-end prévu.

La faculté a aussi précisé qu'afin de faire toute la lumière sur les événements et établir les responsabilités, l’UPEC collaborera avec l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) qui va conduire une enquête à la demande du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le ministère a lui souligné, dans son communiqué, qu’« aucune tradition ni aucun sentiment d’appartenance ne sauraient justifier que des actes dégradants et humiliants soient infligés aux nouveaux étudiants sous la pression du groupe ».

Consultez aussi :

Week-end d'intégration : malgré les dérapages et bizutages, les étudiants y restent très attachés


Réagir sur le Forum Universités

LE PARISIEN
18.10.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Bizutage à la fac de médecine : le week-end d'intégration est annulé
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.