OrientationPratique

Bizutage: c'est aussi au lycée !

Avec la rentrée, c'est aussi le retour du bizutage.

Les étudiants ne sont pas les seules victimes du bizutage, qui est pourtant un délit depuis la loi de 1998 et passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende. En cette rentrée, des lycéens, eux aussi, subissent parfois des humiliations de la part de leurs camarades plus « anciens », condamnés à « se laver » les cheveux avec des oeufs ou à simuler un acte sexuel. C’est ce qui ressort d’une étude surprenante menée par la PEEP (l’une des deux principales fédérations de parents d’élèves) pour le Comité national contre le bizutage (CNCB)*.

La loi du silence

Dans cette enquête menée auprès de 2 316 parents d’élèves et que nous dévoilons, plus de 10 % d’entre eux affirment « avoir eu connaissance d’un cas de bizutage » dans leur « entourage proche au cours de l’année 2009-2010 ». Sur ces 250 rites dégradants, la moitié s’est déroulée dans un lycée général ou professionnel hors classes préparatoires. Et 65 brimades sont recensées au… collège ! Bien qu’en baisse régulière depuis l’application de la loi, ces dérapages n’ont pas été éliminés. « Le bizutage ne disparaît pas car il y a toujours la loi du silence et la peur des représailles. A chaque fois, on constate que c’est la victime qui quitte l’établissement. Les bourreaux restent », regrette Marie-France Henry, présidente du CNCB, qui fédère des syndicats d’enseignants, des grandes écoles, des associations de parents d’élèves ou de lycéens. Au printemps 2010, elle a été alertée par la mère d’un élève de seconde en internat, « saucissonné dans sa housse de couette ».
Dans le secondaire, les nouveaux en prennent pour leur grade dans des lycées agricoles, des sections sport-études mais aussi des établissements prestigieux. « On reçoit toujours des témoignages de bizutage dans les grands lycées », s’inquiète Claudine Caux, vice-présidente nationale de la PEEP. « Plus c’est élitiste, plus ça perdure au nom d’une pseudo-tradition », confirme-t-on à l’UNL, première organisation lycéenne. « Les proviseurs sont peu enclins à sanctionner à la hauteur de la faute. Comme les lycéens sont moins âgés, il y a un côté adolescent qu’on pardonne alors que c’est impardonnable », poursuit le syndicat.

* Pour signaler un cas de bizutage, vous pouvez contacter l’association Contre le bizutage par email contrelebizutage/free.fr

 

Vincent Mongaillard

Paru dans le Parisien, en date du 6 septembre 2010

 

Retour au dossier Pratique
Pratique : Bizutage: c'est aussi au lycée !

Pratique : consultez aussi...

4L trophy 2022 : des sapeurs-pompiers à l'assaut des dunes

4L trophy 2022 : des sapeurs-pompiers à l'assaut des dunes

Le rallye raid est reporté en mai mais les équipages en profitent pour peaufiner leur préparation.

Alternance : les aides financières possible pour les étudiants

Alternance : les aides financières possible pour les étudiants

Parfois connus, parfois moins, des dispositifs existent pour accompagner les jeunes en apprentissage. De quoi faire pencher la balance au moment de vos vœux ?

Exemple de lettre de motivation pour une demande de bourse d'étude

Exemple de lettre de motivation pour une demande de bourse d'étude

Voici un modèle de lettre pour vos demandes de bourse auprès d'établissement de formation ou autres institutions, fondations...

L’intégrale de Malcolm arrive sur Disney+

L’intégrale de Malcolm arrive sur Disney+

L’incontournable série Malcolm est désormais disponible au sein du catalogue de Disney+ : c’est l’occasion de voir ou de revoir ce programme culte. Article bon plan SVOD proposé par Disney+

4L Trophy : report de la 25e édition en mai 2022

4L Trophy : report de la 25e édition en mai 2022

Face à la fermeture prolongée des frontières du Maroc, l'organisateur vient d'annoncer le report de la 25e édition prévu initialement en février.

Disney+ : des nouveautés Marvel, Star Wars et plus encore pour bien terminer l'année

Disney+ : des nouveautés Marvel, Star Wars et plus encore pour bien terminer l'année

Disney+, c’est la plateforme de SVOD essentielle pour les amateurs des univers Marvel, Star Wars, et bien plus encore : la preuve, avec les séries et films déjà disponibles, ainsi que les nouveautés à venir.


Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Stagiaire Marketing et Ventes H/F

Stagiaire Marketing et Ventes H/F

Stage
Entreprise : Seqens (Porcheville - 78)
offre Alternance Technicien Bâtiment - Futur Diagnostiqueur Immobilier H/F

Technicien Bâtiment - Futur Diagnostiqueur Immobilier H/F

Alternance
Entreprise : Qualiconsult (Brest - 29)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements