En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Bizutage: c'est aussi au lycée !

Avec la rentrée, c'est aussi le retour du bizutage.

Les étudiants ne sont pas les seules victimes du bizutage, qui est pourtant un délit depuis la loi de 1998 et passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende. En cette rentrée, des lycéens, eux aussi, subissent parfois des humiliations de la part de leurs camarades plus « anciens », condamnés à « se laver » les cheveux avec des oeufs ou à simuler un acte sexuel. C’est ce qui ressort d’une étude surprenante menée par la PEEP (l’une des deux principales fédérations de parents d’élèves) pour le Comité national contre le bizutage (CNCB)*.

La loi du silence

Dans cette enquête menée auprès de 2 316 parents d’élèves et que nous dévoilons, plus de 10 % d’entre eux affirment « avoir eu connaissance d’un cas de bizutage » dans leur « entourage proche au cours de l’année 2009-2010 ». Sur ces 250 rites dégradants, la moitié s’est déroulée dans un lycée général ou professionnel hors classes préparatoires. Et 65 brimades sont recensées au… collège ! Bien qu’en baisse régulière depuis l’application de la loi, ces dérapages n’ont pas été éliminés. « Le bizutage ne disparaît pas car il y a toujours la loi du silence et la peur des représailles. A chaque fois, on constate que c’est la victime qui quitte l’établissement. Les bourreaux restent », regrette Marie-France Henry, présidente du CNCB, qui fédère des syndicats d’enseignants, des grandes écoles, des associations de parents d’élèves ou de lycéens. Au printemps 2010, elle a été alertée par la mère d’un élève de seconde en internat, « saucissonné dans sa housse de couette ».
Dans le secondaire, les nouveaux en prennent pour leur grade dans des lycées agricoles, des sections sport-études mais aussi des établissements prestigieux. « On reçoit toujours des témoignages de bizutage dans les grands lycées », s’inquiète Claudine Caux, vice-présidente nationale de la PEEP. « Plus c’est élitiste, plus ça perdure au nom d’une pseudo-tradition », confirme-t-on à l’UNL, première organisation lycéenne. « Les proviseurs sont peu enclins à sanctionner à la hauteur de la faute. Comme les lycéens sont moins âgés, il y a un côté adolescent qu’on pardonne alors que c’est impardonnable », poursuit le syndicat.

* Pour signaler un cas de bizutage, vous pouvez contacter l’association Contre le bizutage par email contrelebizutage/free.fr

 

Vincent Mongaillard

Paru dans le Parisien, en date du 6 septembre 2010

 


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
06.09.2010

Retour au dossier Pratique
Pratique : Bizutage: c'est aussi au lycée !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.