En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Première année de licence : le succès du boitier anti-décrochage de l'Université de Créteil (UPEC)

En licence, les étudiants plébiscitent les boîtiers anti-décrochage : 93% pensent que ce sont de bons outils.

orientation universites Première année de licence : le succès du boitier anti-décrochage de l'Université de Créteil (UPEC) En licence, les étudiants plébiscitent les boîtiers anti-décrochage : 93% pensent que ce sont de bons outils. universite, licence, fac boitier, controle

Les étudiants des cours de biochimie ont testé l’an passé les premiers modèles du boîtier.

Consultez aussi :

Les étudiants plébiscitent les boîtiers anti-décrochage
En plein cours, ils posent les stylos et répondent à un QCM qui vérifie s’ils comprennent bien la leçon. Un système qui fait l’unanimité.


Quel étudiant n’a pas eu le sentiment de se retrouver complètement largué pendant que le prof déroule son cours magistral ? Sans jamais oser l’interrompre ? Pour y remédier, des enseignants de la faculté des sciences et technologie de l’université Paris-Est Créteil (Upec) utilisent dans certains cours des boîtiers de vote, arme anti-décrochage parmi d’autres développés par l’université pour lutter contre l’échec en première année.

Zapettes en main, à l’instar de certains jeux télé ou du permis de conduire, les jeunes répondent en temps réel à des QCM durant le cours. Idéal pour maintenir l’attention, évaluer les connaissances et revenir sur des notions mal comprises. Hier, la faculté a tiré le bilan du premier semestre d’utilisation, l’année passée. Un sondage auprès des étudiants révèle que 93,1 % pensent que les boîtiers sont « de bons outils pour une pédagogie interactive », surtout utilisés toutes les dix à quinze minutes, et 68 % estiment que cela permet d’éviter le décrochage.

De plus en plus d’enseignants veulent s’y mettre



Quant aux enseignants, même si tous ne sont pas prêts à franchir le pas, ils constatent « un gain de temps considérable pour la correction et l’intégration des notes de contrôle continu, dégageant du temps pour l’accompagnement des étudiants en difficulté, repérés plus rapidement ». Des résultats qui « incitent à poursuivre et affiner ce dispositif transformant la pédagogie pour la réussite des étudiants », indique l’Upec.

De quoi convaincre Christophe Morin et Nicolas Dubois, les deux enseignants-chercheurs en biochimie, porteurs du projet, de poursuivre sur cette voie. « On note une réelle différence dans l’implication des étudiants, ça les motive », insiste le premier. « C’est plus facile de capter leur attention plus longtemps et ils sont demandeurs », ajoute le second.

En cette rentrée, le dispositif commence à se généraliser. De nouveaux enseignants s’y mettent : en biologie animale, biostatistiques, sciences pour l’ingénieur, mécanique, maths… Les 900 premières années de licence ont aussi manipulé les boîtiers pour un cours de « neuropédagogie » destiné à mieux gérer les apprentissages. Les 400 zapettes sont désormais utilisées sur les trois années de licence et même en master en biochimie. En revanche, un seul semestre d’utilisation n’a pas permis de dire si cette arme anti-décrochage est efficace. « Il faut attendre une année complète », soulignent les deux enseignants.

Agnès Vives, @vivesagnes

D’autres facultés intéressées


Comme dans certains jeux télé, les boîtiers permettent aux étudiants de répondre à des QCM pour vérifier leur compréhension du cours.

Les boîtiers anti-décrochage séduisent au-delà des murs de la faculté des sciences et technologie. D’autres composantes de l’université Paris-Est Créteil, qui forme chaque année 30 000 étudiants, sont intéressées. L’IUT de Créteil-Vitry a pris contact avec les enseignants de biochimie. Tout comme l’IUT de Sénart-Fontainebleau en Seine-et-Marne. En Staps aussi (sciences et techniques des activités physiques et sportives), l’équipe réfléchit à l’utilisation de ce dispositif pour leurs cours théoriques. Même en lettres, langues et sciences humaines, les boîtiers pourraient faire leur entrée. « Certains collègues peuvent avoir peur du dispositif, qui demande une certaine organisation, souligne Christophe Morin, maître de conférences en biochimie et président de l’association Promosciences. Il faudrait une meilleure reconnaissance de leur investissement dans les universités. »


Réagir sur le Forum Universités

Contact
02.11.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Première année de licence : le succès du boitier anti-décrochage de l'Université de Créteil (UPEC) : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Médecine : les étudiants apprennent à dialoguer avec les malades pour mieux les soigner

Médecine : les étudiants apprennent à dialoguer avec les malades pour mieux les soigner

Dans le laboratoire de simulation de la fac de médecine Paris-Descartes, c’est l’humain qui est au cœur de la formation. Les étudiants y apprennent à dialoguer avec les malades pour mieux les soigner.

Université : l'insertion professionnelle et salaires selon les filières d'études

Université : l'insertion professionnelle et salaires selon les filières d'études

18 mois après la fac : 9 étudiants sur 10 trouvent un emploi - Quelles sont les filières avec la meilleure insertion et les meilleures salaires ? Les résultats de l'étude révélée par le Ministère.

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Quelles sont les universités en France où le taux de réussite en licence est le plus élevé ? Le ministère a publié ses chiffres pour comprendre quelles sont les facs qui font réussir le mieux leurs étudiants.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.