OrientationFormationétranger

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Les clés pour vous aider à trouver votre job d'été à l'étranger pour allier l'utile à l'agréable !

formation etranger Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger ! Les clés pour vous aider à trouver votre job d'été à l'étranger pour allier l'utile à l'agréable ! étranger, etranger, job d'été, job d'été à l'étranger, job d'été a l'etranger,

Hugo Roussel, 18 ans, est au plan d'eau du canada pour un job d'ete. Crédit photo : Farida Chadri

Consultez aussi :

Pour financer vos études, pour acquérir de l’expérience professionnelle, pour étoffer votre CV et surtout pour vous améliorer dans une langue étrangère, vous êtes nombreux à chercher un job d’été à l’étranger !

Avant d’envoyer vos candidatures, vous devez vous assurer que vous avez bien pensé aux points suivants.

Il vous faut au préalable vérifier que vous pouvez travailler légalement dans le pays pour lequel vous postulez. En règle générale, il vous sera possible de travailler avec votre passeport / carte d’identité dans les pays de la zone UE à partir de 16 ans. En revanche, dans des pays hors zone UE, vous ne pourrez travailler qu’à partir de 18 ans et devrez vous assurer de pouvoir obtenir le permis de travail adéquat, comme un Working Holiday Visa.

Pensez également à rédiger un CV et une lettre de motivation qui répondent aux standards des différentes destinations pour lesquelles vous allez candidater. En raison de lois de non-discrimination à l’embauche dans certain pays, il ne faut surtout pas indiquer votre âge, votre statut familial ni même mettre une photo sur votre CV au risque qu’il ne soit pas lu.

Vous pouvez vous référer à nos différents articles où vous trouverez des conseils pour rédiger votre CV en anglais, espagnol ou italien et lettre de motivation en anglais !

Quels types de jobs saisonniers ?



Tout comme en France, vous trouverez des offres de jobs d’été dans la restauration, les bars, les petites boutiques ou les magasins de prêt-à-porter… vous pouvez également capitaliser sur votre langue maternelle pour trouver un emploi d’été dans le milieu du tourisme, en tant que guide francophone par exemple !

Autre secteur qui recrute, les centres de vacances et écoles de langue à l’étranger. Ils recherchent des assistants francophones ou des accompagnateurs titulaires du BAFA pour gérer l’afflux massif de jeunes français pendant les vacances estivales.

Si vous êtes un peu plus aventurier, tentez l’expérience du woofing ! Pour ceux qui n’en ont encore jamais entendu parler, le principe est simple, vous travaillerez dans une ferme biologique et partagerez le quotidien de vos hôtes qui vous offriront en échange l’hébergement et le couvert.

Comment trouver des offres de job d’été à l’étranger ?



En naviguant sur internet, vous trouverez énormément d’offres ! Pour faciliter vos recherches, voici une liste non exhaustive des sites sur lesquels vous pouvez vous informer.

Les sites spécialisés dans les secteurs du tourisme, des services : leisurejobs.com, resortwork.co.uk, seasonworkers.com
Les sites spécialisés dans les jobs d’été : summerjobs.com, studentjob.fr, teli.asso.fr
Le site spécialisé dans le woofing : wwoof.net
Les sites spécialisés dans les annonces pour animateurs de colonies à l’étranger : animnet.com, planetanim.fr, animjobs.com
Il ne faut pas oublier que nombreux de nos compatriotes sont expatriés à l’étranger, n’hésitez pas à solliciter leurs conseils sur les réseaux sociaux ! Ils sont par exemple plus de 65 000 sur Facebook sur le « Cercle des Français à Londres » et plus de 20 000 sur le groupe des « Français à Barcelone !!!! ».

Enfin, n’oubliez pas les candidatures spontanées, vous pourriez avoir une belle surprise !

Et le niveau de langue demandée ?



Une question qui revient souvent, faut-il avoir un niveau de langue déjà avancé pour prétendre à un job d’été à l’étranger ? Il n’y a pas de réponse universelle, certains recruteurs souhaiteront embaucher quelqu’un avec un niveau avancé, d’autres seront plus transigeant pour des jobs qui ne nécessitent pas un vocabulaire riche. Ne sous-estimez ni surestimez pas vos compétences linguistiques, l’essentiel est que vous vous sentiez capable d’assurer ce job d’été. Si vous pensez avoir encore des lacunes linguistiques, n’hésitez pas à prendre des cours de langue sur place pendant quelques semaines avant le début de votre job !

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
26.06.2018

Retour au dossier étranger
étranger : Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements


Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.