En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Bourse d'étude sur critères universitaires - remplacée par l'Aide au Mérite

Cette bourse d'étude n'existe plus ! Cette Bourse a été remplacée par l'aide au mérite qui concerne les meilleurs élèves du Bac mais aussi les meilleurs élèves de fin de licence inscrit en M1

Plus d'infos sur la Bourse Aide au Mérite

---
Anciennes infos concernant la Bourse d'étude sur critères universitaires :

Cette bourse est destinée aux étudiants de 3ème cycle (Master 2 : Bourses de DEA/master recherche, de DESS/master professionnel et d'agrégation). Elle est accordée aux étudiants qui en font la demande mais les directeurs d'université ont un nombre limité de bourse d'étude à attribuer chaque année. Le choix des étudiants pouvant bénéficier de cette bourse se fait via un classement des demandes en fonction de critères universitaires (vos notes, résultats obtenus ) et sociaux (age, situation financière et familiale) et du type de formation suivie (3ème et 4ème semestre du Master, Préparation de l'agrégation...)

>> Le candidat doit remplir les conditions de nationalité exigées pour pouvoir contruire son dossier (tous les étudiants français, pour les étudiants étrangers sous certaines conditions - voir sur le site du CROUS)

>> cette bourse est attribuée pour un an mais elle peut être renouvellée dans des cas spécifiques comme dans le cadre de la préparation à l'agrégation pour les titulaires d'un Master 2.

Démarche à engager
Pour demander une bourse sur critères universitaires :
- Constituer chaque année du 15 janvier au 30 avril une demande de Dossier social Etudiant. Ce DSE doit être rempli sur Internet, auprès du CROUS de l'académie ou vous vous trouvez. Le CROUS (dit d'origine) sera votre interlocuteur durant l'instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie. Le CROUS d'origine remplit le rôle de guichet unique.
- Déposez un dossier complémentaire auprès de votre établissement avant le 15 octobre de l'année universitaire. Pour plus de détails, renseigner vous auprès de votre établissement.


Montant
Voici à titre d'information, les montants applicables pour l'année universitaire 2007/2008 : - Master 2 (Recherche et professionnel) : 4 052 euros par année universitaire - Agrégation : 4 370 euros par année universitaire

Bon à savoir
- À mérite égal, les bourses sur critères universitaires sont attribuées en priorité aux étudiants répondant aux critères d'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux. - Les bourses sur critères universitaires sont attribuées dans le cadre d'un contingent annuel mis à la disposition des académies.
- L'étudiant(e) inscrit à la préparation de l'agrégation qui ne bénéficie pas d'une bourse sur critères universitaires, peut obtenir une allocation d'études (voir article sur allocations d'études).
- Les étudiants français non retenus sont informés de la possibilité d'obtenir un prêt d'honneur. (Voir article sur le prêt d'honneur)
- La qualité de boursier permet
D'être exonéré du paiement de la cotisation du régime de la sécurité sociale des étudiants et des droits de scolarité dans les établissements publics d'enseignement supérieur ;
D'exercer, sous certaines conditions, une activité professionnelle en complément de l'aide de l'État.


Réagir sur le Forum Orientation

Maud
20.07.2011

Retour au dossier Formations
Formations : Bourse d'étude sur critères universitaires - remplacée par l'Aide au Mérite
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Le flow a remplacé la présentation figée. Obasi Shaw, étudiant de la prestigieuse université américaine Harvard, a en effet rendu sa thèse de fin d’études sous la forme d’un album de rap

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

L’accès au marché de l’emploi est difficile, même pour les jeunes diplômés. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA (ex-Itedec) dans cet établissement d’Aubergenville

Entrée en Master : les règles du jeu ont changé

Entrée en Master : les règles du jeu ont changé

Tifany, élève en psychopathologie clinique ne trouve pas de place en master 2

Sélection à l'Université. Ça coince maintenant...

Sélection à l'Université. Ça coince maintenant...

Une réforme mise en place à la rentrée perturbe les inscriptions au niveau bac + 4. Des étudiants galèrent pour trouver une place… Les associations dénoncent un manque d’information.

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.