En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Bourses D'étude

Bourse d'étude

Demande de bourses d'études : quelle bourse et comment demander une bourse d'étude pour obtenir une aide financière ?

Si vous désirez obtenir des aides financières pour vous permettre d'étudier dans le supérieur, différentes solutions sont possibles. Demandez une bourse d'étude (aussi appelée bourse étudiant).


Ces bourses d'études vous offrent l'exonération des droits d'inscription dans votre établissement d'enseignement supérieur et l'exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Cependant ces bourses d'études vous obligent à une assiduité parfaite, à une présentation à tous les examens, et à une année à temps plein de travail («consacrer la majeur partie de son temps»).


Attention la plupart des demandes doivent être constituées du 15 janvier au 30 avril en remplissant votre "Dossier Social Etudiant" au près de votre CROUS. Votre demande de bourse d'étude concernera alors l'année d'étude suivante.


  • Bourse d'étude sur critères sociaux
    Cette bourse d'étude est la plus distribuée : destinée aux étudiants de moins de 26 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du Ministère de la Jeunesse de l'Education Nationale et de la Recherche. Le montant de cette bourse peut atteindre 5500 euros (généralement sur une durée de 10 mois). Conditions d'obtention : avoir moins de 26 ans, justifier de ressources financières limitées, avoir le baccalauréat.
    Plus d'infos

  • Bourse d'étude de Mérite (Aide au Mérite)
    Une aide financière pour les meilleurs élèves déjà éligibles aux bourses (qui en ont besoin)... Vous êtes titulaire d'un baccalauréat avec mention Très Bien ou vous faites partie des meilleurs élèves en sortant de Licence (L3), et vous souhaitez poursuivre vos études dans un institut de formation supérieur... vous pouvez toucher 1800 euros en plus de l'aide sur critères sociaux.
    Plus d'infos sur la bourse d'aide au Mérite

  • L'allocation d'études
    Aussi appellée "L'aide aux jeunes en situation d'autonomie avérée". L'attribution des allocations d'études concerne les étudiants ne pouvant bénéficier dans l'année d'une bourse d'enseignement supérieur. Concerne les étudiants se trouvant en situation : de rupture familiale avec leurs parents, situation qui sera attestée par une enquête sociale / de difficultés particulières non prévues / d'indépendance familiale avérée / de reprise d'études au delà de l'âge limite prévu pour l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux / de résider seul sur le territoire français alors que leur famille réside à l'étranger (Cette situation ne concerne que les étudiants français).
    Plus d'infos


  • Allocation aux concours de la Fonction Publique
    Ces bourses sont destinées aux étudiants qui sont inscrits à la préparation à des concours de recrutement de fonctionnaires (fonction publique). Anciennement appelée "bourse de service public" cette aide vous facilite l'accès à la fonction publique.
    Plus d'infos

Les autres aides financières possibles

Les aides à la mobilité internationale - Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de leur cursus d'études. Depuis la rentrée 2012, c'est l'établissement d'enseignement, et non plus le CROUS, qui procède au paiement de l'aide à la mobilité internationale.
Elle se présente sous la forme d'une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires.
La mensualité pour 2013-2014 s'élève à 400 euros.

Les aides d'urgence - Le fonds national d'aide d'urgence (FNAU). Il permet d'apporter une aide financière rapide et personnalisée, ponctuelle, aux étudiants rencontrant de graves difficultés et à ceux qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables, comme la rupture familiale. L'étudiant doit faire la demande d'aide auprès du CROUS de son académie.

Les prêts étudiants - Un système de prêts bancaires garantis par l'Etat a été ouvert pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ces prêts ne font l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C. et les Caisses d'épargne du groupe B.P.C.E.
Plus d'infos sur le Prêt étudiant Oséo garanti par l'Etat

Les aides au logement - Les étudiants peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement (A.P.L.) et de l'allocation logement à caractère social (A.L.S.). Ces deux aides sont attribuées par la caisse des allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement....).
Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de vingt ans. L'étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n'est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l'ouverture des droits aux prestations familiales.
Plus d'infos sur les aides au logement

Pour commencer :
Avant le 30 avril remplissez votre "Dossier Social Etudiant" au près de votre CROUS.


Réagir sur le Forum Orientation

Bourses D'étude : consultez aussi...

orientation
Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bourses d'études : les mesures contre le scandale des « copies blanches »

Bourses d'études : les mesures contre le scandale des « copies blanches »

Afin d'obtenir des bourses d'études, certains faux étudiants s'inscrive à la fac sans contrôle : voici les mesures proposées par le rapporteur du sénat pour contrer ce phénomène.

Handicap : ces entreprises et établissements qui aident les étudiants handicapés

Handicap : ces entreprises et établissements qui aident les étudiants handicapés

Seulement 1% des jeunes en situation de handicap parviennent jusqu'au niveau bac+5. Pour encourager les étudiants handicapés, les entreprises proposent des aides et développent leurs programmes d'intégration.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site www.cnous.fr, à remplir avant fin avril.

Le rappeur Kery James, ambassadeur de la réussite scolaire

Le rappeur Kery James, ambassadeur de la réussite scolaire

ORLY. Le rappeur, qui a grandi dans la ville, était de passage au collège Robert-Desnos pour échanger avec les jeunes et les encourager à poursuivre leurs études.

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Poursuivre ses études à l’étranger fait rêver beaucoup d’étudiants français, mais nombreux sont ceux qui y renoncent pour raisons financières

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISFFEL / IUT DE MONTREUIL
L'ISFFEL, centre d'études supérieures, vous propose dans le cadre d'un...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.