Bourse d’études : comment bien préparer votre dossier

Vous pouvez bénéficier d’une bourse de l’Etat pour vos études l’an prochain. Vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant avant le 15 mai.

Bourse d’études : comment bien préparer votre dossier

    Tout d’abord, rappelons qu’un certain nombre de critères doivent être remplis pour en bénéficier : avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire, être titulaire du bac (ou d’un diplôme admis en équivalence) et inscrit en premier ou deuxième cycle dans un établissement relevant du ministère de l’enseignement supérieur dans une formation habilitée à recevoir des boursiers et enfin répondre aux conditions de ressources qui dépendent de la situation familiale de l’étudiant. Le dossier - Dossier Social Etudiant - doit être rempli du 15 janvier au 15 mai de chaque année.

    Simuler le montant de la bourse qui pourrait vous être versée

    Sur le site du CROUS, faites vos calculs. Il faut notamment renseigner :

    • les revenus de vos parents (avis fiscal 2021 sur les revenus 2020),
    • le nombre des frères et sœurs,
    • l’éloignement du lieu d’étude (par rapport au domicile)

    Le dossier social étudiant (DSE)

    Vous pensez y avoir droit ? Alors foncez constituer votre dossier sur Internet. Vous pourrez suivre l'avancement de votre demande sur messervices.etudiant.gouv.fr

    Après confirmation de votre demande, vous devrez joindre les pièces justificatives (justificatifs de scolarité, avis d’imposition…).

    Ensuite, lorsque le dossier est complet, vous recevez l’avis du Crous (attribution ou refus). Si vous êtes éligible, il faudra alors adresser au Crous un justificatif d’inscription dans l’enseignement supérieur.

    Sachez que vous pouvez également, dans le cadre du DES, formuler une demande pour un logement étudiant.

    Bourses universitaires : un montant très variable

    Selon les critères du simulateur (revenu, composition de la famille, éloignement) le montant de la bourse est très variable et comporte 7 échelons : de 0 (exonération des droits d’inscription) à 7 (5 679 €). La bourse est versée sur 10 mois.

    Aide au mérite, d’urgence, à la mobilité… Faites le plein des autres aides !

    D'autres bourses peuvent être versées dans diverses situations. Renseignez-vous auprès du Crous et également sur le site du Service Public.

    Enfin, n’oubliez pas si vous louez un logement de faire une demande à la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez sûrement bénéficier d’une aide.

    Article proposé par La Finance pour tous : site pédagogique sur l’argent et la finance.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris