Brainfreeze

Deux des dj's les plus intéressants du moment ce sont récemment associés pour réaliser un mix live

Brainfreeze

    Le recyclage des vinyles (principalement de soul et de funk) est à la base du hip hop. Des DJ's comme Grandmaster Flash, Kool Herc ou Bambaataa s'inspirèrent de la méthode jamaïcaine (développée dans les dancehall) qui consiste à l'aide de 2 platines à faire répéter les breaks de façon à ce que le MC anime dessus. Par cette technique les jamaïcains (grands fans de soul américaine) créèrent petit à petit leur style de musique en remplaçant progressivement les platines par des instruments au début des années 60. Les américains l'adoptèrent vers 1975-1976 et le hip hop était né au cours des block parties new-yorkaises.

    Deux des dj's les plus intéressants du moment ce sont récemment associés pour réaliser un mix live non stop digne de l'esprit des pionniers des platines.

    Le premier, DJ Shadow

    qui se considère humblement comme un simple dj hip hop est en fait bien plus que ça. Il fait preuve depuis une décennie d'un réel travail de compositeur qui en fait oublier ses samples de funk, de soul, de rock, de musiques indienne...(écoutez simplement le morceau " Building Steam with a grain of salt" pour en être convaincu). Il travailla également avec les rappers Blackalecious et participa au projet UNKLE avec entre autres Radiohead.

    Le deuxième dj, Cut Chemist

    outre ses oeuvres personnelles est avant tout le dj de 2 formations : Ozomalti et Jurassic 5 (talentueux groupe de rap en activité dans la ligné de De La Soul) pour qui il a signé des instrumentaux mémorables ( cf "Swing Set" ou "Lesson 6").

    Connaissant le talent de ces 2 hommes pour le hip hop instrumental, le mix Brainfreeze est largement à la hauteur de nos espérances. Le projet Brainfreeze est au départ une série de soirées en Californie animés par les DJ's , qui poussés par le succès des évènements ont décidé d'immortaliser cette performance.

    Le cd est constitué de deux pistes de vingt minutes chacune dans lesquels DJ Shadow et Cut Chemist livrent un set à la fois super travaillé, délirant, jouissif, à bases de breaks totalement oubliés, sans scratch inutile... En 45 minutes ont prend dans la figure une quarantaine de morceaux; autant dire que les dj's ne se contentent pas d'un fondu ou d'un scratch au début et à la fin de chaque titre. Ils ont réalisés plus qu'une excellente compilation, c'est une oeuvre hip hop à part entière que l'on apprécie un peu plus à chaque nouvelle écoute (la première pouvant être un peu déroutante).

    Personnellement je regrettais uniquement que les 2 auteurs n'aient pas mentionné les samples utilisés.

    Faute désormais pardonnée puisque vient de sortir Brainfreezebreaks qui regroupe en intégralité les originaux utilisés par les 2 dj dans un cd plein à rebord. Manque seulement à l'appel le titre de dj Shadow "Organ donor". Pour le coup voici une simple mais excellente et unique compilation qui permet d'écouter en entier les breaks que l'on a aimés dans le mix et de se rendre compte du travail de Cut Chemist et DJ Shadow.

    Ces deux disques sont disponibles en import. Le premier sera sans doute plus difficile à trouver que le second pour une question de date de parution. On peut apprécier le deuxième sans connaître le premier et c'est là toute la force de la sélection.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully