En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Brevet 2014 : rédaction, dictée, questions... les sujets de français

Compréhension de texte, réécriture, dictée mais aussi rédaction : voici les sujets de français du Brevet 2014.

orientation formation Brevet 2014 : rédaction, dictée, questions... les sujets de français Compréhension de texte, réécriture, dictée mais aussi rédaction : voici les sujets de français du Brevet 2014. brevet 2014 epreuve du brevet de francais 2014 sujet redaction francais brevet

Le Bac lui vole souvent la vedette, mais il reste, malgré tout, une étape importante dans la vie des élèves. Près de 816 000 jeunes de troisième passent leur diplôme national du brevet (DNB).
Au programme : les épreuves de français et de mathématiques ce jeudi 26 juin, celles d’histoire-géographie-éducation civique vendredi 27 juin 2014.

Voici les sujets de français comprenant 2 parties. La première partie s'intitule "Compréhension de texte, réécriture et dictée" et dure 1 h 30. La seconde partie de "rédaction" propose deux sujets au choix : un sujet d'imagination et un autre de réflexion.

Première partie : Questions – Réécriture - Dictée (25 points) 1h30


Texte proposé : Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire, 2001 (édition posthume).
Durant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), Paul a été condamné à mort par les nazis. C’est sa dernière rencontre avec sa femme.

PAUL

Je sais que tu es brave, je sais que tu sauras vivre sans moi. Il faut que tu vives, toi.

FRANÇOISE

Je ne sais pas, Paul. (À part) Toute ma vie s’engloutissait et je ne voulais pas lui
montrer que j’avais mal, que la douleur qui me serrait devenait insupportable.

PAUL

Si, je sais que tu es brave. Françoise, nous avons lutté de tout notre coeur. Je tombe
avant de toucher au but, mais toi tu verras la victoire.

FRANÇOISE

(À part) Et moi je pensais : que m’importe la victoire sans toi. (À Paul) Ô Paul, nous
n’avions jamais pensé que la victoire ce serait cela.

PAUL

Si Françoise. Souviens-toi. Nous le disions.

FRANÇOISE

Ô Paul. Dire et savoir, quelle différence !

PAUL

Nous gagnons. Les nôtres se lèvent de tous côtés. Georges a réussi à avoir des
nouvelles du dehors. Ils reculent partout.

FRANÇOISE

(À part) C’était faux. Les prisons sont toujours pleines de fausses bonnes nouvelles.
En mai 1942, vous savez où étaient les armées hitlériennes. Elles avançaient
partout, elles atteignaient presque la Volga.

PAUL

C’est pourquoi ils se hâtent d’abattre ceux qu’ils tiennent. Mais ils ne nous auront pas
tous. Des milliers se lèvent qui nous remplaceront et nous vengeront.

FRANÇOISE

Hélas Paul. Toi…

PAUL

Nous nous battons pour la liberté. Que tous les combattants ne soient pas au défilé,
chacun le sait avant de s’engager et aucun ne voudrait déserter parce qu’il risque de
tomber avant la fin. Ce qui serait horrible, ce serait de mourir pour rien, de mourir
sans avoir rien fait de sa vie. Nous avions choisi, toi et moi.

FRANÇOISE

Je n’avais pas choisi de te perdre, jamais. J’avais toujours pensé que nous
tomberions ensemble, si nous tombions.

PAUL

Chérie ! Tous les combattants ne sont pas frappés au même moment.
Heureusement. Où serait la victoire si tous succombaient. Tu vivras, toi. Oh ! que j’en
suis heureux.

FRANÇOISE

Paul.

PAUL

Chérie, sois forte comme tu l’as toujours été.

FRANÇOISE

Je le suis, Paul. Je le serai (Silence. Elle lui caresse les cheveux.)

Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire, 2001 (édition posthume).

- Questions (15 points) et réécriture (4 points) 1 h 10
1. « Nous avions choisi, toi et moi » (ligne 21). De quel choix Paul parle-t-il ?
2. Françoise partage-t-elle ce choix ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
3. Comment l’opposition entre les deux personnages apparaît-elle dans leurs répliques ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant précisément sur le texte.
4. Quels sont les arguments de Paul pour convaincre Françoise que leur combat en vaut la peine ?
5. «J’avais toujours pensé que nous tomberions ensemble» (lignes 22-23)
a) Quel sens donnez-vous ici au verbe tomber ?
b) Identifiez le temps de ce verbe et justifiez son emploi.
6. Selon vous, à qui Françoise s’adresse-t-elle dans les apartés ?
7. Une scène jouée dans la mémoire : comment comprenez-vous ce titre à la lumière du texte ?
8. Si vous étiez metteur en scène, quels éléments de décor (lieu, éclairages, sons…) choisiriez-vous ? Développez votre réponse en justifiant vos propositions.

RÉÉCRITURE (4 points)
Réécrivez ces deux phrases en remplaçant « tu » par la troisième personne du pluriel, au
féminin. Vous ferez toutes les modifications nécessaires :
« Je sais que tu es brave, je sais que tu sauras vivre sans moi. Il faut que tu vives, toi. ».

- Dictée (6 points) 20 minutes
On fera faire la dictée les vingt dernières minutes de la première partie, soit une heure dix
après le début de l’épreuve.
Texte cette année de Joseph KESSEL

Beaucoup parmi les gens de la résistance passent la plupart de leur temps dans les trains. On ne peut rien confier au téléphone, au télégraphe, aux lettres. Tout courrier doit être porté. Toute confidence, tout contact exigent un déplacement. Et il y a les distributions d’armes, de journaux, de postes émetteurs, de matériel de sabotage. Ce qui explique la nécessité d’une armée d’agents de liaison qui tournent à travers la France comme des chevaux de manège. Ce qui explique aussi les coups terribles qui les atteignent. L’ennemi sait aussi bien que nous l’obligation où nous sommes de voyager sans cesse.
Joseph KESSEL, L’Armée des ombres, 1963.

Deuxième partie : Rédaction (15 points) 1h30


2 sujets au choix de rédaction sont proposés :
1. Sujet 1
Rédigez la dernière lettre de Paul à ses enfants.
Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).
2. Sujet 2
D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ?
A l’aide d’exemples historiques et /ou personnels de votre choix, vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé.
Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).

L’usage de la calculatrice et de tout document est interdit. Pour la deuxième partie (rédaction), l’usage d’un dictionnaire de langue française est autorisé.

Maitre Gims dans les sujets du Brevet ?


On pouvait lire ce matin sur Twitter que Maitre Gims était au sujet du brevet 2014 ! Les paroles de sa chanson Bella à réécrire... beaucoup y ont cru ! Mais cette blague ne faisait pas rire tout le monde.



Le sujet de Mathématiques du Brevet 2014
Les sujets probables du Brevet / Les résultats du Brevet 2015


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
26.06.2014

Retour au dossier Formations
Formations : Brevet 2014 : rédaction, dictée, questions... les sujets de français
Imprimer

Formations : consultez aussi...

orientation
International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

L'invité - Rick Levin : ancien président de l’Université Yale et directeur général de Coursera. Faut-il être riche pour entrer dans les meilleures business schools ?

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.