En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Brevet 2014 : rédaction, dictée, questions... les sujets de français

Compréhension de texte, réécriture, dictée mais aussi rédaction : voici les sujets de français du Brevet 2014.

orientation formation Brevet 2014 : rédaction, dictée, questions... les sujets de français Compréhension de texte, réécriture, dictée mais aussi rédaction : voici les sujets de français du Brevet 2014. brevet 2014 epreuve du brevet de francais 2014 sujet redaction francais brevet

Le Bac lui vole souvent la vedette, mais il reste, malgré tout, une étape importante dans la vie des élèves. Près de 816 000 jeunes de troisième passent leur diplôme national du brevet (DNB).
Au programme : les épreuves de français et de mathématiques ce jeudi 26 juin, celles d’histoire-géographie-éducation civique vendredi 27 juin 2014.

Voici les sujets de français comprenant 2 parties. La première partie s'intitule "Compréhension de texte, réécriture et dictée" et dure 1 h 30. La seconde partie de "rédaction" propose deux sujets au choix : un sujet d'imagination et un autre de réflexion.

Première partie : Questions – Réécriture - Dictée (25 points) 1h30


Texte proposé : Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire, 2001 (édition posthume).
Durant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), Paul a été condamné à mort par les nazis. C’est sa dernière rencontre avec sa femme.

PAUL

Je sais que tu es brave, je sais que tu sauras vivre sans moi. Il faut que tu vives, toi.

FRANÇOISE

Je ne sais pas, Paul. (À part) Toute ma vie s’engloutissait et je ne voulais pas lui
montrer que j’avais mal, que la douleur qui me serrait devenait insupportable.

PAUL

Si, je sais que tu es brave. Françoise, nous avons lutté de tout notre coeur. Je tombe
avant de toucher au but, mais toi tu verras la victoire.

FRANÇOISE

(À part) Et moi je pensais : que m’importe la victoire sans toi. (À Paul) Ô Paul, nous
n’avions jamais pensé que la victoire ce serait cela.

PAUL

Si Françoise. Souviens-toi. Nous le disions.

FRANÇOISE

Ô Paul. Dire et savoir, quelle différence !

PAUL

Nous gagnons. Les nôtres se lèvent de tous côtés. Georges a réussi à avoir des
nouvelles du dehors. Ils reculent partout.

FRANÇOISE

(À part) C’était faux. Les prisons sont toujours pleines de fausses bonnes nouvelles.
En mai 1942, vous savez où étaient les armées hitlériennes. Elles avançaient
partout, elles atteignaient presque la Volga.

PAUL

C’est pourquoi ils se hâtent d’abattre ceux qu’ils tiennent. Mais ils ne nous auront pas
tous. Des milliers se lèvent qui nous remplaceront et nous vengeront.

FRANÇOISE

Hélas Paul. Toi…

PAUL

Nous nous battons pour la liberté. Que tous les combattants ne soient pas au défilé,
chacun le sait avant de s’engager et aucun ne voudrait déserter parce qu’il risque de
tomber avant la fin. Ce qui serait horrible, ce serait de mourir pour rien, de mourir
sans avoir rien fait de sa vie. Nous avions choisi, toi et moi.

FRANÇOISE

Je n’avais pas choisi de te perdre, jamais. J’avais toujours pensé que nous
tomberions ensemble, si nous tombions.

PAUL

Chérie ! Tous les combattants ne sont pas frappés au même moment.
Heureusement. Où serait la victoire si tous succombaient. Tu vivras, toi. Oh ! que j’en
suis heureux.

FRANÇOISE

Paul.

PAUL

Chérie, sois forte comme tu l’as toujours été.

FRANÇOISE

Je le suis, Paul. Je le serai (Silence. Elle lui caresse les cheveux.)

Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire, 2001 (édition posthume).

- Questions (15 points) et réécriture (4 points) 1 h 10
1. « Nous avions choisi, toi et moi » (ligne 21). De quel choix Paul parle-t-il ?
2. Françoise partage-t-elle ce choix ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
3. Comment l’opposition entre les deux personnages apparaît-elle dans leurs répliques ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant précisément sur le texte.
4. Quels sont les arguments de Paul pour convaincre Françoise que leur combat en vaut la peine ?
5. «J’avais toujours pensé que nous tomberions ensemble» (lignes 22-23)
a) Quel sens donnez-vous ici au verbe tomber ?
b) Identifiez le temps de ce verbe et justifiez son emploi.
6. Selon vous, à qui Françoise s’adresse-t-elle dans les apartés ?
7. Une scène jouée dans la mémoire : comment comprenez-vous ce titre à la lumière du texte ?
8. Si vous étiez metteur en scène, quels éléments de décor (lieu, éclairages, sons…) choisiriez-vous ? Développez votre réponse en justifiant vos propositions.

RÉÉCRITURE (4 points)
Réécrivez ces deux phrases en remplaçant « tu » par la troisième personne du pluriel, au
féminin. Vous ferez toutes les modifications nécessaires :
« Je sais que tu es brave, je sais que tu sauras vivre sans moi. Il faut que tu vives, toi. ».

- Dictée (6 points) 20 minutes
On fera faire la dictée les vingt dernières minutes de la première partie, soit une heure dix
après le début de l’épreuve.
Texte cette année de Joseph KESSEL

Beaucoup parmi les gens de la résistance passent la plupart de leur temps dans les trains. On ne peut rien confier au téléphone, au télégraphe, aux lettres. Tout courrier doit être porté. Toute confidence, tout contact exigent un déplacement. Et il y a les distributions d’armes, de journaux, de postes émetteurs, de matériel de sabotage. Ce qui explique la nécessité d’une armée d’agents de liaison qui tournent à travers la France comme des chevaux de manège. Ce qui explique aussi les coups terribles qui les atteignent. L’ennemi sait aussi bien que nous l’obligation où nous sommes de voyager sans cesse.
Joseph KESSEL, L’Armée des ombres, 1963.

Deuxième partie : Rédaction (15 points) 1h30


2 sujets au choix de rédaction sont proposés :
1. Sujet 1
Rédigez la dernière lettre de Paul à ses enfants.
Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).
2. Sujet 2
D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ?
A l’aide d’exemples historiques et /ou personnels de votre choix, vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé.
Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).

L’usage de la calculatrice et de tout document est interdit. Pour la deuxième partie (rédaction), l’usage d’un dictionnaire de langue française est autorisé.

Maitre Gims dans les sujets du Brevet ?


On pouvait lire ce matin sur Twitter que Maitre Gims était au sujet du brevet 2014 ! Les paroles de sa chanson Bella à réécrire... beaucoup y ont cru ! Mais cette blague ne faisait pas rire tout le monde.



Le sujet de Mathématiques du Brevet 2014
Les sujets probables du Brevet / Les résultats du Brevet 2015


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
26.06.2014

Retour au dossier Formations
Formations : Brevet 2014 : rédaction, dictée, questions... les sujets de français
Imprimer

Formations : consultez aussi...

orientation
Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

APB : les étapes et dates clés de la procédure Admission Post Bac

APB : les étapes et dates clés de la procédure Admission Post Bac

Depuis le 20 janvier, les élèves de terminale sont invités à s’inscrire et à renseigner leurs voeux d’orientation sur la plateforme en ligne Admission Post Bac. Les 4 étapes à respecter

APB : exemple de CV pour votre dossier Admission Post Bac

APB : exemple de CV pour votre dossier Admission Post Bac

Certaines formations sélectives demandent de compléter votre dossier APB par un CV, voici les conseils de rédaction et un exemple pour vous aider : Modèle de cv en terminale.

APB : exemple de lettre de motivation pour les formations sélectives

APB : exemple de lettre de motivation pour les formations sélectives

Sur APB, certaines formations demandent une lettre de motivation, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (DUT, BTS, prépas, licences qui recrutent sur dossier...)

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.