Brevet 2015 : rédaction, dictée, questions... les sujets de français

835 000 jeunes de troisième passent leur première épreuve du Diplôme National du Brevet (DNB)... voici le sujet de l'épreuve de français de ce matin avec la rédaction, dictée, questions... et la rédaction.

Brevet 2015 : rédaction, dictée, questions... les sujets de français

    Le Bac lui vole souvent la vedette, mais il reste, malgré tout, une première étape importante dans la vie des élèves. Près de 835 000 jeunes de troisième passent leur Diplôme National du Brevet (DNB) cette année.

    Au programme : les épreuves de français et de mathématiques ce jeudi 25 juin 2015, celles d'histoire-géographie-éducation civique se tiendront demain vendredi 26 juin 2015.

    Voici les sujets de français comprenant 2 parties. La première partie s'intitule "Compréhension de texte, réécriture et dictée" et dure 1 h 30. La seconde partie de "rédaction" propose deux sujets au choix : un sujet d'imagination et un autre de réflexion - 1h30 aussi.

    Première partie : Questions – Réécriture - Dictée (25 points) 1h30

    On fera faire la dictée les vingt dernières minutes de la première partie, soit une heure dix après

    le début de l’épreuve.

    Le sujet se compose de 3 pages numérotées de 1/3 à 3/3. Dès que le sujet vous est remis,

    assurez-vous qu’il est complet.

    Questions (15 points) et réécriture (4 points) 1 h 10

    - Rédaction (15 points)

    Le sujet se compose d’1 page.

    Les candidats veilleront à conserver le sujet de la 1ère partie durant toute l’épreuve.

    L’usage de la calculatrice et de tout document est interdit.

    Pour la deuxième partie (rédaction), l’usage d’un dictionnaire de langue française est autorisé.

    Seul à bord de son avion, le narrateur est contraint de se poser au milieu du désert.

    Ici, je ne possédais plus rien au monde. Je n’étais rien qu’un mortel égaré entre du sable et des étoiles, conscient de la seule douceur de respirer…

    Et cependant, je me découvris plein de songes.

    Ils me vinrent sans bruit, comme des eaux de source, et je ne compris pas, tout d’abord, la douceur qui m’envahissait. Il n’y eut point de voix, ni d’images, mais le sentiment d’une présence, d’une amitié très proche et déjà à demi devinée. Puis, je compris et m’abandonnai, les yeux

    fermés, aux enchantements de ma mémoire.

    Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j’aimais. Peu importait qu’elle fût éloignée ou proche, qu’elle ne pût ni me réchauffer dans ma chair ni m’abriter, réduite ici au rôle de songe : il suffisait qu’elle existât pour remplir ma nuit de sa

    présence. Je n’étais plus ce corps échoué sur une grève(1), je m’orientais, j’étais l’enfant de cette maison, plein du souvenir de ses odeurs, plein de la fraîcheur de ses vestibules(2), plein des voix qui l’avaient animée. Et jusqu’au chant des grenouilles dans les mares qui venait ici me rejoindre.

    J’avais besoin de ces mille repères pour me reconnaître moi-même, pour découvrir de quelles absences était fait le goût de ce désert, pour trouver un sens à ce silence fait de mille silences, où les grenouilles mêmes se taisaient.

    Non, je ne logeais plus entre le sable et les étoiles. Je ne recevais plus du décor qu’un message froid. Et ce goût même d’éternité que j’avais cru tenir de lui, j’en découvrais maintenant l’origine. Je revoyais les grandes armoires solennelles de la maison. Elles s’entrouvraient sur des piles de draps blancs comme neige.

    Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 1939.

    1 => grève : terrain plat et uni, généralement constitué de sable et de graviers, situé au bord

    d'un cours d'eau ou de la mer.

    2 => vestibule : pièce d’entrée d’une maison.

    Toutes vos réponses devront être rédigées.

    QUESTIONS (15 points)

    1. Deux lieux sont distingués. En vous appuyant sur des éléments précis du texte, vous montrerez ce qui les oppose.

    2. « Il était […] un parc » (ligne 10)

    a) Quelle remarque pouvez-vous faire sur cette construction grammaticale ?

    b) A quel genre narratif vous fait-elle penser ?

    3. Montrez en vous appuyant sur des exemples précis des lignes 10 à 21 que l’évocation des souvenirs ravive les sensations du narrateur.

    4. « enchantements de ma mémoire » (ligne 9)

    a) Comment le nom « enchantement » est-il formé ?

    b) Quel(s) sens donnez-vous ici à ce mot ?

    5. « J’avais besoin de ces mille repères pour me reconnaître moi-même » (ligne 18). Quels sont les « mille repères » dont il s’agit ?

    6. Selon vous, pourquoi les songes sont-ils comparés à « des eaux de source » (ligne 5) ? Aidez-vous de l’ensemble du texte pour répondre.

    7. Comment comprenez-vous que le texte puisse se terminer sur le mot « neige » ? Appuyez votre réponse sur l’ensemble du texte.

    8. Trouvez-vous que ce texte procure une émotion poétique ? Justifiez votre réponse à l’aide d’exemples variés.

    RÉÉCRITURE (4 points)

    Réécrivez ces deux phrases en remplaçant « je » par « nous » et en procédant à tous les

    changements nécessaires.

    « Je n’étais rien qu’un mortel égaré entre du sable et des étoiles, conscient de la seule

    douceur de respirer…

    Et cependant, je me découvris plein de songes. »

    Dictée (6 points) 20 minutes

    Consignes pour la dictée à l’attention du surveillant-lecteur :

    On fera faire la dictée les vingt dernières minutes de la première partie, soit une heure dix après le début de l’épreuve.

    1) On notera au tableau : gangue.

    Lors de la dictée, on procèdera successivement :

    1) à une lecture préalable, lente et bien articulée du texte ;

    2) à la dictée effective du texte, en précisant la ponctuation et en marquant nettement les liaisons ;

    3) à la relecture, sans préciser cette fois-ci la ponctuation mais en marquant toujours les liaisons. À l’issue de cette relecture, on transcrira lisiblement au tableau le nom de l’auteur et le titre : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert.

    On demandera aux candidats d’écrire une ligne sur deux.

    On ne répondra pas aux questions éventuelles des candidats après la relecture du texte ; ils en

    seront avertis avant cette relecture.

    Il n’y avait rien d’autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s’il n’y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s’arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n’auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.

    Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert,1980.

    Deuxième partie : Rédaction (15 points) 1h30

    Vous traiterez au choix l'un des deux sujets de rédaction suivants.

    Vous écrirez une ligne sur deux.

    L’utilisation d’un dictionnaire de langue française est autorisée.

    Sujet 1

    : Ses souvenirs ont redonné courage au narrateur : que décide-t-il de faire? Racontez la suite du texte.

    Sujet 2

    : Pourquoi peut-on avoir besoin de moments de solitude ?

    Vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé.

    Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).

    Brevet 2015

    Sujet du Brevet de Maths 2015

    Dates du Brevet : épreuve par épreuve

    Quiz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière...

    Les sujets probables du Brevet : ciblez vos révisions...

    Les résultats du Brevet : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alertes résultats du Brevet : SMS ou par email soyez les premiers informés !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes