En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Brevet - A la veille de l'examen du brevet, faut-il réviser ?

Les derniers conseils de révisions avant les épreuves du Diplome National du Brevet en fin de troisième.

orientation mieux-travailler Brevet - A la veille de l'examen du brevet, faut-il réviser ? Les derniers conseils de révisions avant les épreuves du Diplome National du Brevet en fin de troisième. brevet ,2016, révisions, examen 2016 examen du brevet 2016

Les collégiens n'ont plus beaucoup de temps pour réviser le brevet

Après une semaine à plancher sur les écrits, la délivrance arrive aujourd’hui pour les candidats au baccalauréat. Pour leurs camarades collégiens en revanche, l’heure des épreuves aura bientôt sonné. Après cet ultime jour de révision, 838 554 élèves de 3 e vont, demain et vendredi, passer le brevet des collèges, le tout premier examen scolaire important de leur vie. Au programme : français, maths, histoire-géographie-éducation civique.

« Aujourd’hui, il faut que les parents relâchent la pression, explique Claire Besset, responsable pédagogique d'un site spécialisé dans l’éducation numérique. Il ne faut pas oublier qu’à 14 ans, les ados ne sont pas sûrs d’eux et qu’ils sont pour la première fois en conditions d’examen. Mieux vaut donc tenir un discours de confiance. Cette dernière journée doit permettre non pas de bachoter mais de souffler et de réviser une dernière fois ce qui est factuel », décrypte la spécialiste. Ses préconisations : ne pas travailler plus de trois heures ce mercredi, soit une heure sur chacune des matières.

Réviser les classiques pour se rassurer


Pour être prêt à affronter le français, qui va inaugurer le bal demain matin, « inutile de se mettre à travailler les courants littéraires. C’est censé être fait », rappelle Claire Besset. En revanche, reprendre ses fiches de définition des figures de style — métaphore, allitération, allégorie… — sera forcément utile. Idem pour les tableaux de base de conjugaison, qui peuvent à la fois servir à bien répondre aux questions de compréhension et à soigner la deuxième partie de l’exercice de rédaction.

« Même si c’est la grande inconnue, s’entraîner sur une dictée est une bonne chose, reprend la responsable pédagogique. Cela permettra de bien s’assurer que l’on maîtrise les accords avec les verbes être ou avoir, qui tombent à tous les coups. »

« Le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. » Pour les deux heures de l’épreuve de maths, difficile d’échapper, peut-on lire sur le site Internet de plusieurs académies, à la révision de ces théorèmes de Pythagore et de son copain Thalès.

Autres incontournables : les racines carrées, les puissances, les périmètres et aires des figures géométriques. « Pour l’histoire, il faut surtout revoir les dates clés et les personnages principaux. Ce sont des points bonus facilement attrapables. »

Quiz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière...

Florence Méréo

Consultez aussi


Nouveau brevet : à quoi faut-il s'attendre ?
Les épreuves écrites du brevet : quelles sont les nouveautés ?
Les résultats du Brevet : officiels et gratuits, en direct des académies...
Alerte résultats : Créer une alerte mail pour être alerté dès l'arrivée de votre résultat


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
22.06.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Brevet - A la veille de l'examen du brevet, faut-il réviser ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Bac : vaincre le stress des exams

Bac : vaincre le stress des exams

Comment rester zen ? C’est LA question des quelques 700 000 candidats. Ils peuvent tester le qi gong, hérité de la médecine chinoise. Pour quoi le stress nous fait perdre nos moyens et 3 conseils pour rester zen pendant les révisions.

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Créé il y a plus de 25 ans, le TOSS est aujourd’hui le 1er tournoi omnisports étudiant de France. L’accroissement de la taille et de la qualité de l’événement illustre l’émergement d’un nouveau pôle de compétitivité francilien : l’Université Paris-Saclay.

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Samedi 29 avril, le sport féminin était mis à l'honneur lors du tournoi organisé par l'Institut d'Optique Graduate School, école d’ingénieurs - également connue sous le nom de Supoptique - du plateau de Saclay.

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.