Brevet 2018 : le sujet de l'épreuve de français (1ère et 2ème partie)

Jeudi 28 juin : la session du Brevet 2018 démarre avec l'épreuve de français (1ère et 2ème partie) - voici les sujets et les corrigés !

Brevet 2018 : le sujet de l'épreuve de français (1ère et 2ème partie)

    Le Brevet démarre cette année avec l'épreuve de français pour les séries générales qui est en composée de deux parties, avec une pause de 15 minutes entre les deux. Les sujets de ces deux parties sont à découvrir ci dessous avec le corrigé.

    La première partie de l'épreuve de français est basée sur un texte issue du roman de Marcel Aymé "Uranus" publié en 1948 - roman qui s'intéresse à la France de l'après-guerre et, principalement, à l'épuration. Ce texte est accompagné d'un "Photogramme" tiré du film Uranus réalisé par Claude berri en 1990 où l'on peut voir l'acteur Gérard Depardieu.

    Un sujet difficile pour plusieurs raisons

    . Le texte est long (plus de 45 lignes). Ensuite, le sujet abordé peut paraître compliqué puisque toutes les citations font référence à la pièce de théâtre tragique Andromaque de Racine, une oeuvre que les élèves ne connaissent pas forcément. Néanmoins, pour tout élève bien préparé à l’épreuve, ces questions étaient tout à fait réalisables par des élèves de 3ème. Voir les commentaires complets de notre correcteur et le corrigé ici.

    Français : 100 points

    Durée de l'épreuve : 3h (séparé en 2 parties avec 15min de pause)

    1ère partie : Grammaire et compétences linguistiques / Compréhension et compétences d’interprétation

    Texte de Marcel Aymé, Uranus, 1948

    La scène se déroule, après la seconde guerre mondiale, dans la ville de Blémont qui a subi d’importantes destructions. Léopold s’assura que la troisième était au complet. Ils étaient douze élèves, quatre filles et huit garçons qui tournaient le dos au comptoir. [...]

    Photogramme tiré du film Uranus réalisé par Claude Berri, 1990

    Travail sur le texte littéraire et sur l’image

    Les réponses doivent être entièrement rédigées.

    Compréhension et compétences d’interprétation (32 points)

    1. Où se déroule la scène ? Qui est Léopold ? Pourquoi la situation présentée peut-elle surprendre ? Justifiez votre réponse. (4 points)

    2. Lignes 9 à 20 : Comment se manifeste l’intérêt de Léopold pour le cours du professeur Didier ? Développez votre réponse en vous appuyant sur trois éléments significatifs. (6 points)

    3. Lignes 20 à 26 : Quels liens Léopold établit-il avec le personnage tragique d’Andromaque ? Comment l’expliquez-vous ? Développez votre réponse. (6 points)

    4. Lignes 32 à 39 : Que ressent Léopold quand Odette lit l’extrait d’Andromaque ?

    Justifiez votre réponse en vous appuyant sur une image que vous analyserez. (6 points)

    5. a. Par quelles oppositions la scène du film reproduite ci-dessus cherche-t-elle à faire rire le spectateur ? Donnez trois éléments de réponse. (6 points)

    b. Qu’est-ce qui peut relever également du comique dans la fin du texte (lignes 37 à 47) ? (4 points)

    Grammaire et compétences linguistiques (18 points)

    6. L’une des phrases suivantes contient une proposition subordonnée relative et l’autre une proposition subordonnée complétive :

    « Léopold s'assura que la troisième était au complet. » (ligne 1)

    « Léopold se pencha sur son siège pour voir l'élève Hautemain que lui dissimulait la poutre étayant le plafond. » (lignes 9-10)

    a. Trouvez dans quelle phrase se trouve la proposition subordonnée relative. Recopiez la sur votre copie. (1 point)

    b. Trouvez dans quelle phrase se trouve la proposition subordonnée complétive. Recopiez-la sur votre copie. (1 point)

    c. Expliquez comment vous avez pu différencier chacune de ces deux propositions. (3 points).

    7. Voici deux phrases au discours direct dont le verbe introducteur est au présent :

    Andromaque demande à Pyrrhus : « Seigneur, que faites-vous, et que dira la Grèce ? »

    Andromaque déclare à Hermione : « J’ai vu percer le seul où mes regards prétendaient s’adresser. »

    Sur votre copie, réécrivez ces deux phrases au discours indirect en mettant le verbe introducteur au passé simple. Vous ferez toutes les modifications nécessaires. (10 points)

    8. « La patronne considérait cet homme étrange, son mari, auquel ses reproches et ses prières n’avaient jamais réussi, en trente ans de vie commune, à tirer seulement une larme. » (lignes 45-46)

    a. Donnez un synonyme de l’adjectif « étrange ». (1 point)

    b. L’adjectif « étrange » vient du latin « extraneus » qui signifiait « qui n’est pas de la famille, étranger ». Comment ce sens premier peut-il enrichir le sens de cet adjectif dans le texte ? (2 points)

    1ère partie : dictée

    Le collège de Blémont étant détruit, la municipalité avait réquisitionné certains cafés pour les mettre à la disposition des élèves, le matin de huit à onze heures et l’après-midi de deux à quatre. Pour les cafetiers, ce n’étaient que des heures creuses et leurs affaires n’en souffraient pas. Néanmoins, Léopold avait vu d’un très mauvais oeil qu’on disposât ainsi de son établissement et la place Saint-Euloge avait alors retenti du tonnerre de ses imprécations. Le jour où pour la première fois les élèves étaient venus s’asseoir au café du Progrès, il n’avait pas bougé de son zinc, le regard soupçonneux, et affectant de croire qu’on en voulait à ses bouteilles. Mais sa curiosité, trompant sa rancune, s’était rapidement éveillée et Léopold était devenu le plus attentif des élèves.

    D’après Marcel Aymé, Uranus, 1948.

    Avant de commencer la dictée,

    - on indiquera qu’il convient d’écrire tous les chiffres en lettres

    - on inscrira au tableau de manière lisible par l’ensemble des candidats :

    - Blémont,

    - Saint-Euloge,

    - Progrès,

    - D’après Marcel Aymé, Uranus, 1948.

    2ème partie : Travail d'écriture (rédaction)

    Sujet d’imagination

    « - Laisse-moi, murmura Léopold. Tu peux pas comprendre. »

    À la fin du cours, c’est à M. Didier, le professeur de français, que Léopold se confie sur son

    grand regret de n’avoir pu poursuivre ses études et découvrir des oeuvres littéraires.

    Racontez la scène et imaginez leur conversation en insistant sur les raisons que donne

    Léopold et sur les émotions qu’il éprouve.

    Sujet de réflexion

    Vous avez lu en classe ou par vous-même de nombreuses oeuvres littéraires dans leur

    intégralité ou par extraits. Vous expliquerez ce que vous ont apporté ces lectures et vous

    direz pour quelles raisons il est toujours important de lire aujourd’hui.

    Sujets en intégralités au format PDF ici

    Sujet du Brevet Français - Partie 1 - série Générale - 2018 publié par LeParisienEtudiant

    Consultez aussi : le sujet de Français du Brevet pour la série Pro

    Le corrigé de l'épreuve de français du Brevet 2018 est disponible ici

    Épreuves du Brevet 2018

    Spécial Brevet 2018

    : les sujets et conseils de préparation...

    Corrigés du Brevet 2018 : pour les 4 épreuves finales et 2 séries..

    Dates du Brevet : épreuve par épreuve

    Quiz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière...

    Les alertes résultats du Brevet : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alerte Mail Corrigés du Brevet :

    Alerte Mail Résultats du Brevet :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully