Brevet 2018 : les sujets probables pour l'épreuve d'histoire-géo (EMC)

Dans quelques jours, environ 800 000 collégiens passeront le diplôme national du brevet (DNB) dans une version rénovée. Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au brevet d'histoire-géo (EMC) 2018.

Brevet 2018 : les sujets probables pour l'épreuve d'histoire-géo (EMC)

    Dans quelques jours, environ 800 000 collégiens passeront le diplôme national du brevet (DNB) dans une version rénovée. A quels sujets, les candidats de troisième, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

    Noté sur 800 points, dont 400 en contrôle continu, il faut un nombre de points supérieur ou égal à 400 sur les 800 pour l'obtenir. L'épreuve d'histoire-géo-EMC (enseignement moral et civique) comporte 3 exercices : une analyse de documents (en histoire ou géographie), une réponse rédigée à une question (en histoire ou géographie selon l'exercice 1), et des questions d'EMC. D'une durée de deux heures, l'épreuve compte pour 50 points (20 pour la première partie, 20 pour la seconde, 10 pour l'EMC). À quels sujets s'attendre ? Un enseignant s'est prêté pour nous à l'exercice des prévisions !

    L’analyse de documents (exercice 1) et la réponse rédigée à une question (exercice 2) peuvent porter sur l’histoire ou la géographie

    Un enseignant d'histoire-géo-EMC à l'Institut Stanislas de Cannes (06) explique pourquoi il est difficile de prévoir les sujets : « En histoire-géo, on évite les sujets en rapport avec l'actualité justement pour que les élèves ne fassent pas d'impasses. Les sujets ne sont pas élaborés par rapport à l'actualité mais par rapport au programme. Pour preuve : on s'attendait en 2014 à un sujet sur la Première Guerre mondiale, et en 2016 sur Verdun, mais il n'y en a jamais eu. En 2018, aura-t-on un sujet sur l'armistice ? C'est possible mais pas certain. »

    En histoire : Guerre froide, décolonisation et égalité femme-hommes

    « En histoire un nouveau chapitre a été rajouté sur les femmes et les hommes en France de 1914 à nos jours donc on s'arrête sur les grands moments de l'égalité femmes-hommes. L'an dernier le sujet portait sur l'histoire et la décolonisation. La Guerre froide n'est pas tombée depuis un moment alors pourquoi pas ? On vit dans un monde issu de la Guerre froide et les mesures protectionnistes de Donald Trump et la vision du monde de Vladimir Poutine nous le rappellent chaque jour », avance le professeur

    En géographie : aires urbaines, la France en Europe et dans le monde

    « En géographie, la France et les aires urbaines est un sujet central qui inspire souvent les rédacteurs car on peut y parler de l'environnement, de la ville, de l'exode urbain, on peut aborder divers pans du programme depuis la classe de Sixième », constate l'enseignant. « Les espaces productifs constituent également une partie importante du programme qui permet d'aborder les zones agricoles, touristiques ou industrielles, le tourisme balnéaire ou de montagne. Le troisième thème est la France en Europe et dans le monde avec la zone économique exclusive (ZEE), la France et son territoire national, sa position stratégique, économique dans le monde ou en Europe. Enfin, il y a le thème des territoires ultra-marins et leur relation avec la France métropolitaine. Autre sujet intéressant et qui n'est encore jamais tombé : les zones à faible densité en France (leurs atouts et leurs contraintes) », conclue-t-il.

    Les questions d’EMC : la Défense, le citoyen, la laïcité

    En EMC on trouve des sujets importants comme la Défense (l'ONU, les casques bleus), ou encore des sujets d'actualité comme le futur service militaire dont on parle beaucoup depuis quelques mois. « Tout le programme tourne autour de la notion de citoyen », rappelle l'enseignant. « On pourrait avoir un sujet sur l'égalité politique, la République et ses institutions, l'égalité femme-homme, la laïcité, les femmes dans la politique, le citoyen et les médias, le citoyen et l'engagement syndical ou politique ».

    Enfin, avertit l'enseignant, tous les sujets sont possibles et les impasses sont fortement déconseillées.

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