En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Brevet 2019

Brevet 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de français

Texte, compréhension, réécriture... dictée et rédaction : découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au brevet de français 2018.

Dans quelques jours, l’épreuve de français pour le Brevet 2018. A quels sujets, les candidats de troisième, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

Dans quelques jours, plus de 800 000 collégiens passeront le diplôme national du brevet (DNB) dans une version rénovée. Noté sur 800 points, dont 400 en contrôle continu, il faut un nombre de points supérieur ou égal à 400 sur les 800 pour l’obtenir. L’épreuve de français, d’une durée de trois heures, est décomposée en trois parties et évaluée sur 100 points (contre 50 l’année dernière).
À quels sujets s’attendre ? Deux enseignantes se sont prêtées à l’exercice et nous livrent leurs prévisions !

Le texte littéraire : droits des femmes, crise des migrants



Une première partie (la plus importante en nombre de points – 50 –) soumet aux élèves un texte qui peut prendre la forme d’une poésie, d’un extrait de pièce de théâtre ou de roman et permet de tester leur compréhension et leurs compétences d'interprétation. À cela s’ajoute des questions de grammaire et un travail de réécriture.

Compréhension et compétences d’interprétation.


« À moins qu’ils ne décident de jouer la surprise, je pense que la poésie a peu de chance de tomber car ce genre littéraire est absent depuis plus de 10 ans à cet examen. Très technique, il reste compliqué pour les élèves. On parle beaucoup du droit des femmes depuis un an voire plus, et l’autobiographie étant au programme, pourquoi pas un texte de Simone de Beauvoir ou un texte sur les migrants ? », estime une enseignante du collège de Sèvres (92).

Réécriture.


Les élèves plancheront sur un exercice de réécriture à réaliser en modifiant un élément du texte (« ils » devient « elles » par exemple) ce qui permet de mobiliser la chaîne grammaticale.


Grammaire et compétences linguistiques.


« Il y a toujours eu une question sur la comparaison de deux temps, je conseille donc de savoir différencier le conditionnel du futur, et l’imparfait du passé simple. Très souvent aussi les élèves sont interrogés sur les figures de style. En 3e on doit absolument pouvoir repérer la métaphore, la comparaison, éventuellement la personnification », conseille cette enseignante. Il y a de grandes chances selon elle qu’une question de vocabulaire (explication de la formation d’un mot) ou de champ lexical soit proposée. « Les propositions subordonnées sont aussi une part importante du programme donc il faut savoir les identifier », ajoute-t-elle.

La dictée : maîtrise des accords sujet-verbe, du participe passé et du pluriel



Si la deuxième partie n’est notée que sur 10 points et ne dure que 20 minutes, ce serait une mauvaise idée selon Marie Monroy, professeure de français au collège Louis Pergaud de Maurepas (78), de la prendre à la légère : « 10 points ce n’est peut-être pas beaucoup, mais ils peuvent faire la différence ».

La rédaction : lettre, article de journal



Une troisième et dernière partie notée sur 40 points consiste à écrire une petite rédaction. « L’élève a le choix entre deux sujets, un sujet de réflexion souvent dans le prolongement du texte littéraire proposé en première partie et un d’imagination. Dans le second, on peut lui demander de rédiger une lettre, un article de journal, qui vise à vérifier sa maîtrise des codes littéraires », explique l’enseignante du collège de Sèvres. Ce que confirme Marie Monroy : « La lettre est un genre narratif apprécié et étudié en classe de 4e et de 3e, on peut trouver des lettres engagées en lien avec des thèmes de société comme la crise des migrants ou les attentats de 2015. À l’époque, les élèves étaient en 6e et il peut être intéressant de voir comment cette génération a grandi autour de la laïcité », indique-t-elle.

Enfin, on ne saurait trop vous inciter à prendre 10 minutes en fin d’épreuve pour un temps de relecture afin d’éviter un mot oublié, des structures de phrases bancales ou des fautes d’orthographe.

► Si vous souhaitez vous entraîner, vous pouvez tester le sujet zéro publié sur le site Éduscol.


Spécial Brevet 2018

Les sujets probables en français
Les sujets probables en mathématiques
Les sujets probables en sciences (SVT et technologie)
Les sujets probables en histoire-géo (EMC)
Dates du Brevet
Quizz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière...

Alerte Mail Corrigés du Brevet :



Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
28.05.2018

Retour au dossier Brevet 2019
Brevet 2019 : Brevet 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de français
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Brevet 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Résultats du Brevet 2018 : 87,1 % de réussite, en baisse de 1,9 point

Résultats du Brevet 2018 : 87,1 % de réussite, en baisse de 1,9 point

Diplôme National du Brevet (DNB) - Un cinquième des candidats seulement n’ont pas reçu de mention. Les chiffres définitifs du Ministère.

Résultats du Brevet 2018 : les dates et heures de publication par académie

Résultats du Brevet 2018 : les dates et heures de publication par académie

Brevet 2018. L'annonce des résultats du Brevet 2018 se déroule du 9 au 12 juillet : selon votre académie, découvrez le jour et l'heure de publication de vos résultats.

Dates du Brevet 2018 : dates des examens et résultats

Dates du Brevet 2018 : dates des examens et résultats

Le Diplôme National du Brevet a lieu en juin, en fin de classe de troisième... le brevet clôture le collège avant de passer au lycée. Voici les dates du Brevet : épreuves et dates et heures des résultats.

Brevet série Pro 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (Physique-Chimie et Technologie)

Brevet série Pro 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (Physique-Chimie et Technologie)

Vendredi 29 juin 2018 : Voici le corrigé de l'épreuve de Sciences pour pour les collégiens en série pro.

Brevet 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (SVT et Technologie)

Brevet 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (SVT et Technologie)

Les corrigés du Brevet 2018 sont disponibles pour l'épreuve de sciences des séries générales (SVT et Technologie)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CAMPUS IGS ALTERNANCE
Depuis plus de 20 ans, le Campus IGS Alternance forme les étudiants par des...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements