OrientationBrevet 2020

Brevet 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths

Découvrez nos pronostics sur les sujets qui peuvent tomber au brevet de maths 2018.

Dans quelques jours, l’épreuve de maths pour le Brevet 2018. A quels sujets, les candidats de troisième, peuvent-ils s’attendre dans cette discipline ? Nous avons posé la question à des enseignants.

Dans quelques jours, plus de 800 000 collégiens passeront le diplôme national du brevet (DNB) dans une version rénovée. Noté sur 800 points, dont 400 en contrôle continu, il faut un nombre de points supérieur ou égal à 400 sur les 800 pour l’obtenir. L’épreuve de mathématiques, d’une durée de 2 heures, est composée de plusieurs exercices (entre 6 et 8 maximum). Elle est évaluée sur 100 points. À quels sujets s’attendre ? Un enseignant s’est prêté pour nous à l’exercice des pronostics !
Tous les exercices étant indépendants les uns des autres, on ne saurait trop vous conseiller de commencer par ceux qui vous mettent le plus à l’aise.

Le numérique peut tout à fait s’inviter au brevet


« Avec la réforme du numérique de 2017 qui imprègne désormais les programmes et invite les élèves à s’initier à la programmation, il y aura certainement une question destinée à vérifier que les élèves maîtrisent le BA-B.A. de la programmation informatique », assure Landry Yapi, professeur de mathématiques au collège Paul Éluard de Sainte-Geneviève-des-Bois (91). « On peut s’attendre à un exercice sur les tableurs, par exemple (comment remplir une cellule, quelle formule utiliser pour traduire une somme, etc.). Il pourrait y avoir également une question sur les statistiques car cela permet souvent d’inclure une partie sur l’utilisation du tableur. Ce qui demeure plus abstrait pour les élèves est la partie concernant les algorithmes et surtout la bonne maîtrise du logiciel « scratch ». Étant très utilisé sous forme manuelle avec des activités sur ordinateurs, ils négligent souvent l’écrit mais je leur conseille de réviser les méthodes vues en classe. »

Le problème ouvert …


Il y a ensuite toujours un problème « ouvert » (que l’on nomme parfois « tâche complexe ») parce qu’il fait appel à plusieurs compétences en même temps. « Généralement, explique Landry Yapi, pour le résoudre on peut avoir besoin de différentes notions telles que le théorème de Thalès, de Pythagore, le calcul d’une surface, d’une vitesse, d’une quatrième proportionnelle ... Et tout cela combiné dans un seul exercice. Il faut également bien maîtriser le calcul littéral qui apparaîtra sans aucun doute ainsi que les équations et les propriétés de géométrie des années précédentes ».

Mais aussi…


L’enseignant complète : « Savoir développer, factoriser, connaître l’agrandissement, la réduction, l’homothétie et la proportionnalité me semble indispensable ».

Enfin, Landry Yapi avertit qu’il y a parfois des exercices sous forme de QCM qui font appel à des souvenirs de la classe de quatrième (par exemple, le théorème de Pythagore n’est pas vu en troisième, mais en quatrième).


Spécial Brevet 2018

Les sujets probables en français
Les sujets probables en mathématiques
Les sujets probables en sciences (SVT et technologie)
Les sujets probables en histoire-géo (EMC)
Dates du Brevet 2018
Quizz de révisions du Brevet : testez votre niveau matière par matière...

Alerte Mail Corrigés du Brevet :


Retour au dossier Brevet 2020
Brevet 2020 : Brevet 2018 : les sujets probables pour l'épreuve de maths
Imprimer

Commentaires / Réactions

Brevet 2020 : consultez aussi...

Déconfinement phase 3 : réouverture des crèches, écoles et collèges pour tous à partir du 22  juin.

Déconfinement phase 3 : réouverture des crèches, écoles et collèges pour tous à partir du 22 juin.

Allocution du président de la République du dimanche 14 juin 2020 - les annonces à retenir pour l'éducation : réouverture des établissements scolaires en dehors des lycées.

Résultats du Brevet 2020 : les dates et heures de publication par académie

Résultats du Brevet 2020 : les dates et heures de publication par académie

Brevet 2020. L'annonce des résultats du Brevet 2020 se déroule du 6 au 10 juillet : selon votre académie, découvrez le jour et l'heure de publication de vos résultats.

Dates du Brevet 2020 : dates des examens et résultats

Dates du Brevet 2020 : dates des examens et résultats

Le Diplôme National du Brevet a lieu en juin, en fin de classe de troisième... le brevet clôture le collège avant de passer au lycée. Voici les dates du Brevet : épreuves et dates et heures des résultats.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Ce jeudi 28 mai, Edouard Philippe accompagné du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont annoncé les modalités concernant la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées et l'annulation de l'épreuve orale du bac Français.

Brevet 2020 en contrôle continu : les modalités d'obtention précisées

Brevet 2020 en contrôle continu : les modalités d'obtention précisées

En l'absence d'oral et d'écrits : 5 réponses pour comprendre quelles notes et quel calcul sera effectué pour obtenir la note finale du Brevet 2020

Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.